LOUIS CHEVROLET : « Never give up », le 11ème Dossier Michel Vaillant en librairies dès ce 23 octobre 2009.

Classé dans : Livres & DVD | 0

© GRATON EDITEUR 2009

LOUIS CHEVROLET : « Never give up », le 11ème Dossier Michel Vaillant en librairies dès ce 23 octobre 2009.

 

Comme les autres titres de la collection, le onzième album de la série “Dossier Michel Vaillant » : LOUIS CHEVROLET « Never give up » survole d’une manière originale et ludique la biographie d’un personnage hors du commun dont le nom fait partie intégrante de la grande histoire de l’automobile.

Le dossier Michel Vaillant  n’a pas l’ambition de relater en long et en large la vie de Louis Chevrolet, mais parviendra certainement à sortir de l’ombre ce géant (au propre comme au figuré) de l’automobile né en Suisse et co-fondateur d’une des marques les plus emblématiques des « States ».

Ci-joint, le dossier de presse

 

 


© GRATON EDITEUR 2009

LOUIS CHEVROLET : « Never give up »

Le 11ème Dossier Michel Vaillant: en librairies dès le 23 octobre 2009.

Un Suisse au destin fascinant !

Il y a des noms entrés dans le vocabulaire courant et dont on ignore souvent l’histoire et l’origine. Ainsi en est-il de Chevrolet.

 

Si tout le monde – ou presque – connaît la célèbre marque automobile américaine, rares sont ceux qui savent que celui qui lui donna son nom, Louis Chevrolet, est originaire d’un petit village du Jura suisse où son père était horloger (Aujourd’hui, chaque fois qu’un pilote Chevrolet monte sur le podium dans une manche du WTCC, le Championnat du monde des voitures de tourisme, il reçoit une montre Louis Chevrolet personnalisée.).

En textes et en BD, ce Dossier Michel Vaillant retrace l’histoire encore peu racontée d’un homme au destin fascinant. Les planches BD, loin d’être de la fiction, mettent en images, comme seul le Studio Graton sait le faire, quelques moments forts de l’histoire de Chevrolet.

© GRATON EDITEUR 2009

Parti très jeune au Nouveau Monde chercher une vie meilleure, Louis Chevrolet y devient un champion automobile et un véritable héros national.

Mécanicien de talent et inventeur de génie, il s’associe à William Durant pour créer la « Chevrolet Motor Company of Michigan ».

En 1911, la première Chevrolet, la Classic Six, sort de l’usine de Detroit. Mais deux ans plus tard, à la suite d’une dispute, Louis Chevrolet claque la porte.

La Classic Six aura été la seule automobile produite par Chevrolet durant la période où Louis y aura travaillé.

Mais l’homme, fidèle à sa devise « Never give up » enchaîne compétitions et victoires, tout en relançant ses activités de constructeur.

La Frontenac, qu’il conçoit en 1914, doit probablement son nom au château du même nom qu’il découvrit à Québec lors de son arrivée sur le continent américain.

Tenace, ingénieux, audacieux, il manquait cependant à Louis Chevrolet le sens des affaires.

Lorsqu’éclata la grande crise de 1929, Louis perdit tout et ne trouva plus, pour survivre, qu’une place de mécanicien… chez Chevrolet !

Chevrolet  Corvette  Coupe  " Split Window"  1963  (© GRATON EDITEUR 2009).

Chevrolet… bien au-delà de l’homme
 

Une partie importante de l’album est consacrée à la suite de l’histoire de la marque jusqu’à nos jours, mettant en lumière les exploits des plus grands sur Chevrolet, (tel Fangio), les courses de la NASCAR américaine et le championnat WTCC (World Touring Car Championship).
 

100 ans plus tard, c’est à nouveau un Suisse, le pilote Alain Menu qui, reprenant le flambeau, mène aujourd’hui Chevrolet à la victoire.

Un dossier et des BD.
 

La particularité des « Dossiers Michel Vaillant » est qu’ils conjuguent textes, photos souvent uniques et jamais publiées, et des histoires vécues racontées en BD.
 

Ponctué d’interventions de Michel Vaillant en personne, l’album est truffé de commentaires et d’anecdotes qui redonnent vie à cette légende vivante.

En 5 grands chapitres et 3 séquences-BD, l’album nous fait vivre les défis et les extraordinaires aventures de ce pionnier de l’automobile, ce Suisse surnommé « le Français à la moustache gauloise » qui offrit à l’Amérique ses plus belles victoires automobiles.

© GRATON EDITEUR 2009

Les grands chapitres :

– La course de l’horloger
– L’étoffe des héros
– Le crépuscule d’un pionnier
– La course dans les gènes
– Les héritiers de Louis l’horloger

 

Les séquences-BD :
– De Québec à Indianapolis
– Le héros d’Indianapolis
– Lucky number 8

 

L’album se termine sur 4 pages reprenant les plus belles Chevrolet de tous les temps, de la Chevrolet TC de 1940 à la Cruze WTCC d’aujourd’hui.

L’auteur : Pierre Van Vliet (textes)
 

Découvrant l’univers de la course automobile en lisant Michel Vaillant, Pierre Van Vliet devient journaliste spécialisé dès son plus jeune âge.

Il s’oriente rapidement vers une carrière audio-visuelle qui le mènera à TF1 où il commentera la F1 entre 1988 et 2003.

Rédacteur en chef de F1 Magazine, la revue de référence en Formule1, il a couvert près de 500 Grands Prix.

Consultant et manager, il continue d’assouvir sa passion après 30 saisons passées sur tous les circuits du monde.

L’instigateur : Philippe Graton.
 

Journaliste dès ses 16 ans, photographe, scénariste, Philippe Graton a réconcilié toutes ses passions en créant les Dossiers Michel Vaillant.

Mariant le reportage à la BD, cette collection raconte la passion automobile de personnages remarquables, tous surprenants et attachants.

© GRATON EDITEUR 2009

Références de l’album: Louis Chevrolet – « Never give up »
Auteurs: Pierre Van Vliet et le Studio Graton
Éditeur: Graton Editeur
www.michelvaillant.com
Diffusion France Belgique et Suisse:Dupuis/DDL Diffusion
Album 48 pages en couleurs
ISBN: 978-2-87098-118-4
Parution: 23 octobre 2009
Prix public version française (hardcover): France et Belgique 15,00 EUR