BD : Dossiers Michel Vaillant : Alain Prost

Classé dans : Livres & DVD | 0

Aujourd’hui paraît aux Editions Dupuis, le douzième volume des Dossiers Michel Vaillant.  Celui-ci est consacré à Alain Prost. 

Les textes sont de Lionel Froissart, qui couvre la F1 pour le journal  Libération.


Pour ce nouvel ouvrage, désormais édité par les Editions Dupuis, la mise en page a été entièrement revue et le nombre de pages est passé à 104 au lieu de 48 précédemment.


Autre nouveauté, ce volume a été réalisé en 2 versions : l’une est conçue comme la BD traditionnelle, l’autre étant une version de luxe imprimée sur papier de haute qualité, avec une couverture toilée en embossée, sous jacquette.


Ci-joint le document de presse quant à la parution du douzième Dossier Michel Vaillant.




 

Le plus grand pilote français reste une énigme

Pourquoi, celui que l’on surnomme “le Professeur”, quadruple Champion du Monde, a-t-il exprimé son talent à travers une personnalité complexe et tourmentée ?

Ce Dossier Michel Vaillant apporte un éclairage nouveau sur l’origine de sa passion, ses sacrifices pour la vivre, son duel avec Ayrton Senna, ses exploits et ses blessures secrètes, jusqu’aux dessous de l’affaire Prost Grand Prix.

Curieusement, celui qui fut le premier Champion du Monde français de F1 et le plus grand pilote français de son époque, n’a pas toujours occupé la place qu’il méritait dans le coeur du public.

Ce Dossier Michel Vaillant explique et répare cette injustice. Il est vrai que les liens qui unissent le pilote véritable et le héros de papier sont historiques : c’est dans les albums Michel Vaillant de son grand frère, qu’Alain Prost, enfant, découvrit le sport automobile.

Des révélations exclusives

La disponibilité d’Alain Prost et les confidences qu’il a bien voulu faire à Lionel Froissart, l’auteur du dossier, font de cet album un document exceptionnel et unique.

Pour la première fois, le pilote évoque, longuement et en détails, le calvaire lié à la «mise à mort» de son écurie Prost Grand Prix, n’hésitant pas à citer des noms, dévoiler les intrigues et les pièges, les coups bas et les trahisons. Jamais auparavant, il ne s’était autant livré sur cet épisode douloureux de sa carrière.

Alain Prost évoque également ses relations très fortes avec son frère Daniel, celui des deux qui voulait devenir pilote et dont Alain a, en quelque sorte, réalisé le rêve. Un frère emporté trop tôt par la maladie. Il confie aussi ses conversations privées avec son «ennemi préféré», Ayrton Senna, et que le public en haleine lors de leurs duels aux Grand Prix était loin de soupçonner.

Ces révélations, et de nombreuses autres, vont enfin permettre au grand public de découvrir la personnalité du seul Champion du Monde français, et faire connaissance avec cet homme aussi complexe qu’attachant.

Des documents photographiques inédits

Le Dossier Michel Vaillant consacré à Alain Prost propose des documents véritablement inédits, des photos encore jamais publiées, notamment de ses débuts en kart et en F3. On les doit au talent de l’oncle maternel de Prost, le photographe Arthis Karatchian, qui réalisa des clichés d’une qualité telle que certains sont reproduits en pleine page. « C’est une chance exceptionnelle de disposer de ces photos de jeunesse », explique Philippe Graton. « De bonnes photos des débuts sont très rares, même chez les plus grands champions. Les photographes professionnels ne s’intéressent aux pilotes que lorsqu’ils deviennent célèbres. Dans le cas d’Alain, c’est une chance incroyable de

disposer de telles images. Elles révèlent les circonstances des débuts et les traits de caractères précoces qui expliquent la personnalité de ce champion. Ces trésors se trouvaient dans les albums-photos de la maman d’Alain, à Cannes. Comme il était hors de question qu’elle s’en sépare, nous sommes aller les scanner chez elle !»

Un dossier fouillé des reportages en BD

Le Dossier Michel Vaillant sur Alain Prost conjugue une biographie complète et fouillée en quatre grands chapitres, écrite par un spécialiste de la F1, Lionel Froissart, des photos exclusives et souvent uniques, et des histoires vécues racontées en BD, véritables reportages dessinés.


Les grands chapitres :

– Un destin contrarié

– De l’élève au « Professeur »

– Deux loups dans la bergerie McLaren

– Prost Grand Prix, chronique d’une mise à mort

– Les séquences-BD :  Un Ricard sinon rien

                                 Le duel Prost-Senna

                                 Maestria à Mexico

L’album se termine sur 14 pages d’une « Galerie » reprenant les dessins et les explications techniques détaillées des voitures pilotées par Alain Prost, depuis la Renault 17 de sa mère, jusqu’à la Dacia Duster du Trophée Andros 2010 !


L’auteur : Lionel Froissart (textes)

Spécialiste de la F1 au quotidien Libération, Lionel Froissart a rencontré Alain Prost lors de ses débuts en karting. Il a ensuite suivi toute la carrière du premier Français Champion du Monde de F1 sur tous les circuits de la planète. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le sport dont un roman sur la boxe, primé en 2008.

L’instigateur : Philippe Graton

Journaliste dès ses 16 ans, photographe, scénariste, Philippe Graton a réconcilié toutes ses passions en créant les Dossiers Michel Vaillant. Mariant le reportage à la BD, cette collection raconte la passion automobile de personnages remarquables, tous surprenants et attachants.

Alain Prost

Auteurs: Lionel Froissart et Philippe Graton

Collection: Dossiers Michel Vaillant (n° 12)

Éditeur : Dupuis

www.michelvaillant.com

www.dupuis.com


NOUVEAU : deux éditions pour un même album

Pour ce premier Dossier Michel Vaillant édité chez Dupuis, la mise en page a entièrement été revue – plus claire et laissant plus de place aux photos – portant l’album à 104 pages (au lieu de 48 précédemment).

De plus, un Dossier Michel Vaillant étant à la fois une BD et un beau livre biographique, deux versions ont été réalisées :

– l’une dans la ligne de l’album BD traditionnel,

– l’autre en édition luxe, sur un papier qui rappelle celui des livres d’art et des livres

automobiles, avec une couverture toilée et embossée, sous jaquette. Cette édition contient également, en frontispice, la reproduction d’un dessin original d’Alain Prost par Jean Graton.


Les Dossiers Michel Vaillant : une collection

Ecrites par les meilleurs spécialistes, les histoires vraies de cette collection comprend

des témoignages exclusifs, des photos, des dessins et des documents inédits.

Dans la même collection:

1. James Dean (par Philippe Defechereux)

2. Jacky Ickx (par Pierre Dieudonné)

3. McQueen (par Denis Asselberghs)

4. Soichiro Honda (par Christophe Engels)

5. Coluche (par Bruno Gillet et Erick Courly)

6. Ayrton Senna (par Lionel Froissart)

7. Enzo Ferrari (par Xavier Chimits, avec l’aide de Jacques Swaters)

8. Fangio (par Denis Bernard)

9. Pescarolo (par Denis Bernard)

10. Gilles Villeneuve (par Xavier Chimits)

11. Louis Chevrolet (par Pierre Van Vliet)

 

Album 104 pages en couleurs

Parution: 24 septembre 2010

Prix public version française :

Edition normale :

France & Belgique 19 € – Suisse 35,30CHF – Canada 34,95$CAD

Edition de luxe :

France & Belgique 24 € – Suisse 44,60CHF – Canada 43,95$CAD