Spa-Classic : 3e edition de l’évènement aura lieu du 24 au 26 mai 2013

– 3e édition de Spa-Classic qui se déroulera du 24 au 26 mai 2013.


– NOUVEAU par rapport aux deux éditions précédentes: le circuit restera ouvert une grande partie de la nuit.


– Sur la piste, entre autres, deux plateaux Tourisme (regroupant des voitures des Groupes 1 et 2). Le premier réservé aux voitures pré-1966, moins de 2 litres.

Le second aux pré-1966, plus de 2 litres, et voitures de 1966 à 1984 toutes classes.

Ces deux plateaux participeront respectivement à une heure de course de jour et une heure de course de nuit. Spectacle et adrénaline garantis !


– Dans le village, une ambiance de fête comme aux grandes heures des « 24 Heures de Francorchamps ».


Spa Classic 24 25 26 mai 2013


24-26 mai 2013 : Du tourisme, mais pas des touristes !

Au même titre que Le Mans est le temple de l’Endurance pour les Protos et Grand Tourisme, Spa-Francorchamps s’est inscrit dès ses origines comme celui dédié aux courses de voitures du Tourisme avec, comme point d’orgue, sa célèbre course de 24 Heures, terrain de jeu favori de la plupart des constructeurs et des pilotes parmi les plus illustres.

Motivé par la volonté de ressusciter cette grande époque du Tourisme, Peter Auto a décidé de réserver une place légitime et de choix à cette catégorie lors de la prochaine édition de Spa-Classic (24-26 mai).

Afin de ranimer l’histoire avec la plus fidèle authenticité et la plus grande variété, deux plateaux Tourisme (regroupant des voitures des Groupes 1 et 2) prendront la piste en mai prochain.

Le premier réservé aux voitures pré-1966, moins de 2 litres.

Le second aux pré-1966, plus de 2 litres, et voitures de 1966 à 1984 toutes classes.

Ces deux plateaux participeront respectivement à une heure de course de jour et une heure de course de nuit. Spectacle et adrénaline garantis!

Pour mémoire, la première compétition automobile disputée sur le Toboggan des Ardennes date de 1922.

Il s’agissait du Grand Prix de Belgique pour voitures de Tourisme, catégorie qui correspondait à l’époque aux voitures de sport d’aujourd’hui.

Plus connue, la classique des 24 Heures de Francorchamps vit le jour en 1924, un an après les 24 Heures du Mans.

C’est en 1964, lors de la renaissance de l’épreuve qui n’avait plus été organisée depuis onze ans, que le Royal Automobile Club de Belgique opta pour la catégorie Tourisme, se différenciant ainsi de la course du Mans ouverte aux prototypes.

Les 24 Heures de Spa-Francorchamps seront inscrites au calendrier du championnat d’Europe des voitures de Tourisme de 1966 à 1973, puis de 1982 à 1988 (à l’exception de l’année 1987 où la course faisait partie du championnat du monde de la spécialité).

Jusqu’en 2000, les berlines seront à l’affiche des 24 Heures avant de céder la place aux GT.

Cette longue période dédiée au Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques.

Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles:

De la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 dans les années 90.

Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent notamment face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS

En de multiples occasions, les pilotes belges furent prophètes en leur pays et devinrent les grands spécialistes de cette classique.

A l’instar d’Eric Van de Poele, détenteur du record de 5 victoires aux 24 Heures de Spa-Francorchamps.

De Thierry Tassin et Jean-Michel Martin, auteurs de 4 victoires.

Ou encore de Pierre Dieudonné et Marc Duez, vainqueurs à trois reprises…

Peter Auto compte sur tous les spécialistes et afficionados de la discipline pour ranimer les mécaniques des berlines éligibles et raviver les joutes d’antan dans le Raidillon de l’Eau Rouge, les portions sinueuses des Combes, de Malmedy, de Stavelot ou encore de la Source…

Rendez-vous du 24 au 26 mai 2013 pour assister à la résurrection du Tourisme à Spa-Francorchamps !

Les autres plateaux de Spa-Classic 2013 :

Classic Endurance Racing 1 & 2

Trofeo Nastro Rosso

Sixties Endurance

Group C

2 plateaux prochainement annoncés