Mulhouse, Cité de l’Automobile !

Mulhouse se proclame « cité de l’automobile ». 

C’est la présence de du musée narional français de l’automobile (Cité de l’Automobile) sur son territoire qui a incité les responsables du tourisme local de s’aventurer sur cette voie. 

Et, donc, chaque année, on organise dans la grande ville alsacienne un festival de l’automobile. 

Cette année, celui-ci se déroule du 29 juin au premier juillet.


Quant à la Cité de l’Automobile, elle innove en mettant en service l’Autodrome, une piste de 800 m, destinée à accueillir des évènements et autres spectacles automobiles.



Ci-joint le communiqué de presse du tourisme alsacien quant au festival de l’automobile de Mulhouse et aux nouveautés proposées par la Cité de l’Automobile – Musée National – Collection Schlumpf, pour la saison 2012.

Si les animations sont gratuites, il faut préciser que l’accès à la Cité de l’Automobile ne l’est pas.

Mulhouse, festival de l'automobile


Mulhouse, Cité de l’Automobile !

 

Son musée, le plus grand musée automobile du monde…

 

Son Autodrome unique…

 

Son Festival automobile au début de l’été…

La grande fierté de la ville alsacienne de Mulhouse, ce sont ses nombreux musées, tous issus de l’ère industrielle (trains, voitures, impression sur étoffes, électricité…).

Parmi ceux-ci, la « Cité de l’Automobile », qui accueille une formidable collection de 450 chefs-d’œuvre soigneusement mis en scène sur 25.000 m², peut se targuer d’être le plus prestigieux musée automobile du monde.

De plus, avec un Festival automobile organisé chaque année, Mulhouse affirme un peu plus encore sa vocation de cité de l’Automobile.

Un Autodrome pour raconter l’histoire de l’automobile… en mouvement !

Il y a quelques mois, la Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf – s’est adjoint une piste d’évolution unique : l’Autodrome.

Il s’agit d’une piste de 800 m qui accueille de nombreux événements et spectacles automobiles. Une première !

Aucun autre musée automobile au monde ne disposait jusqu’à présent d’un tel joyau.

L’Autodrome, ouvert à tous, peut recevoir jusqu’à 4.500 personnes dans ses gradins, accueillir les voitures sur des emplacements réservés et il propose un paddock non couvert dans lequel jusqu’à 30 voitures peuvent stationner.

L’Autodrome dispose également d’un club-house équipé d’un abri couvert pour recevoir les clubs et permettre d’intervenir sur les véhicules.

Mulhouse Cité de l'Automobile : Autodrome (2 Bugattis en piste)

« En Piste ! » – 18 voitures emblématiques racontent leur histoire

Tous les week-ends et les jours fériés d’avril à septembre, la Cité de l’Automobile présente «En Piste!», un spectacle dans lequel 18 voitures personnifiées et mises en mouvement racontent l’aventure automobile de 1870 à nos jours en exposant leur histoire, la vie de leur concepteur, leurs avancées technologiques et l’évolution de la mécanique.

Du premier vélo au Concept Car, les modèles se succèdent sur la piste d’évolution pour le plus grand bonheur des petits et des grands : Ford T, Coccinelle, 2CV, 4CV, Bugatti type 40, Simca Chambord, Rolls Royce…

 

14ième Festival automobile – du vendredi 29 juin au dimanche 1ier juillet 2012

Chaque année, au début de l’été, Mulhouse devient la capitale européenne de l’automobile d’exception, le temps du Festival automobile.

Durant 3 jours – du vendredi 29 juin au dimanche 1ier juillet 2012 – c’est la fête à l’automobile: Grande parade, Nuit de l’automobile, Km de Mulhouse, salon international des musées, balades en voitures anciennes, animations pour les enfants, spectacles de rue, rencontres avec les Greeters…, les animations s’enchaînent, proposant au public une multitude de festivités gratuites autour de l’automobile.

Le festival automobile de Mulhouse est l’occasion pour tous de découvrir des voitures d’exception et les précieuses collections conservées avec grand soin et d’en apprécier la beauté, car il accueille des voitures de toutes les générations d’automobile depuis leur création. Il rend également hommage aux voitures qui ont marqué le quotidien des conducteurs mais également aux voitures de courses.

En soirée, dès 20h, les expositions de nuit prennent vie au gré des animations musicales sur diverses places du centre de la ville. Les plus jeunes visiteurs peuvent s’essayer à un simulateur de conduite rallye et F1, aux mini-voitures électriques, aux voitures à pédales, au kart et à pleins d’autres activités qui leur sont destinées.

Nouveauté 2012 : le festival proposera trois itinéraires en véhicules de collection au départ de la Place de la Réunion, et la Grande parade automobile présente l’épopée historique de l’automobile depuis ses débuts.

L’accès à toutes les animations et à l’Autodrome de la Cité de l’Automobile est gratuit (à l’exception des balades en voitures anciennes).