Les vitrages automobiles les plus surprenants des nouveautés du Salon de Genève 2019.

 

Des designs innovants au grand rendez-vous annuel du monde automobile vu par Carglass, le leader mondial de la réparation et du remplacement du vitrage automobile.

Communiqué de presse 03/06/19

 

Une tendance commune à de nombreux prototypes présentés à Genève cette année, consiste à fusionner visuellement le pare-brise avec les vitres latérales, en occultant le pilier A derrière les vitres.

Le Salon de l’automobile de Genève est le grand événement annuel du monde de l’automobile, l’un des scénarios où sont présentées les grandes nouveautés et les concepts qui marquent les tendances futures.

Chez Carglass, nous avons analysé toutes les nouveautés présentées à la recherche de pare-brise et de nouvelles fenêtres de voiture, qui se distinguent par leurs formes ou par de nouvelles fonctionnalités ; ainsi que de nouvelles applications du verre à l’intérieur des véhicules.

La plupart des prototypes présentés ont tendance à fusionner visuellement le parebrise avec les vitres latérales, en cachant le pilier A derrière le verre ; mais Genève nous a proposé beaucoup plus.

 

Bugatti « La Voiture Noire »

Bugatti 57 Coupé Atlantic & Bugatti “LA VOITURE NOIRE” (Genève 2019)

 

Il s’agit de la voiture neuve la plus chère de l’histoire, l’unique exemplaire construit ayant été vendu à un passionné de la marque pour 11 millions d’euros (hors taxes) ; et l’un des plus puissants, avec un moteur W16 de 1500 chevaux.

Inspiré du mythique coupé Bugatti Type 57 SC Atlantic, il se distingue par ses formes uniques et son parebrise particulier.

Bugatti “LA VOITURE NOIRE” (Genève 2019)

 

Comme dans le modèle classique de 1938, la Voiture Noire a une ligne longitudinale qui divise entièrement la voiture du capot à la poupe en passant par le parebrise.

Bien entendu, le pare-brise n’est pas fendu, a contrario du coupé 57 SC Atlantic, et cet effet est simulé par l’unique essuie-glace central.

Le nouveau modèle masque également les piliers A pour créer un effet de continuité entre le pare-brise et les vitres latérales.

Bugatti “LA VOITURE NOIRE” (Genève 2019)

 

À l’arrière, il n’y a pas de lunette arrière, confiant la vision à une caméra.

 

KIA Imagine

KIA Imagine Concept (Geneve 2019)

 

Ce concept combine les lignes de différents types de voitures : berline, coupé, crossover…

Son pare-brise s’intègre au toit panoramique, et les vitres latérales ne comportent ni montant de porte, ni pilier, ce qui crée une immense surface vitrée transmettant la luminosité à l’intérieur.

KIA Imagine Concept (Geneve 2019)

 

Autre innovation, les jantes qui incorporent des inserts affleurants en verre acrylique, polis à l’avant et avec des angles en diamant taillé à l’arrière.

Lorsque les roues bougent, elles réfléchissent et réfractent la lumière presque comme le ferait un diamant taillé.

Mais ce qui frappe le plus, c’est le système d’écran intérieur, une combinaison d’art et d’information.

KIA a voulu apporter « une réponse humoristique et irrévérencieuse à la concurrence qui existe actuellement entre certains constructeurs automobiles pour savoir qui produit la voiture avec le plus grand écran ».

Et ce concept ne comporte pas moins de 21 écrans haute résolution sur le tableau de bord, formant une sorte d’arche qui, du point de vue du conducteur, crée l’effet d’un seul écran où l’information est proposée.

KIA Imagine Concept (Geneve 2019)
KIA Imagine Concept (Geneve 2019)

 

smart Forease

Smart Forease Concept (Genève 2019)

 

Ce concept anticipe les formes de la future Smart et se distingue par sa configuration radicale des vitres.

« Le rejet de toute forme de vitre latérale et de lunette arrière offre, en combinaison avec le pare-brise raccourci, une expérience de conduite pure », déclarent-ils chez Smart.

Smart Forease Concept (Genève 2019)

 

Le pare-soleil sur le pare-brise court crée en outre un effet optique réduit de la ligne latérale. Outre son impact esthétique, il s’agit également d’un hommage aux précédents prototypes de la marque.

Smart Forease Concept (Genève 2019)

Lamborghini Aventador SVJ Roadster

Lamborghini Aventador SVJ Roadster (Genève 2019)

 

La version roadster de la Lamborghini Aventador intègre l’un des parebrises les plus inclinés de l’industrie.

Lamborghini Aventador SVJ Roadster (Genève 2019)

 

Son cadre a été renforcé par deux arceaux de sécurité pour supporter le poids du véhicule en cas de renversement., un de ceux-ci entoure le parebrise et le second  arceau est fixé derrière les passagers.

Lamborghini Aventador SVJ Roadster (Genève 2019)

 

Au centre de celui-ci, une vitre peut être levée pour limiter la turbulence de l’air lorsqu’on conduit à ciel ouvert ; ou descendue afin de mieux entendre le son du V12.

Lamborghini Aventador SVJ Roadster (Genève 2019)
Lamborghini Aventador SVJ Roadster (Genève 2019)

 

 

Citröen Ami One Concept

Citroën AMI ONE CONCEPT (Geneve 2019)
Citroën AMI ONE CONCEPT (Geneve 2019)

 

Ce concept « est la réponse aux nouvelles façons d’utiliser les personnes et au défi de la transition énergétique en ville », dixit Citroën.

Citroën AMI ONE CONCEPT (Geneve 2019)

 

Il est électrique, il peut être conduit sans permis et son design est symétrique.

Citroën AMI ONE CONCEPT (Geneve 2019)
Citroën AMI ONE CONCEPT (Geneve 2019)

 

Son intérieur est très lumineux grâce à la grande surface vitrée (pare-brise, vitres latérales et lunette arrière).

Citroën AMI ONE CONCEPT (Geneve 2019)

 

Le pare-brise panoramique s’étend sur les côtés du véhicule, offrant un grand angle de vue, très utile en circulation urbaine.

Citroën AMI ONE CONCEPT (Geneve 2019)

 

Nissan IMQ Concept

Nissan IMQ Concept (Geneve 2019)

 

La dernière innovation de Nissan a un design épuré et simple, conçu pour transmettre l’impression d’une surface continue unique.

Nissan IMQ Concept (Geneve 2019)

 

Ce modèle suit la tendance actuelle consistant à fusionner pare-brise et vitres latérales, en dissimulant le pilier A.

Nissan IMQ Concept (Geneve 2019)
Nissan IMQ Concept (Geneve 2019)

 

Le vaste toit panoramique en verre offre une luminosité et une sensation d’espace supplémentaires à l’habitacle, compensant ainsi la petite taille des vitres latérales arrière.

Nissan IMQ Concept (Geneve 2019)

 

Fiat Concept Centoventi

FIAT Centoventi Concept (Genève 2019)

 

Autre concept qui cache le pilier A pour fusionner visuellement le pare-brise avec les vitres latérales.

FIAT Centoventi Concept (Genève 2019)

 

Ce modèle intègre un système multiprise dans la partie inférieure du pare-brise, avec un câble électrique aisément manipulable qui se déroule et permet de partager l’énergie avec d’autres véhicules.

Cette prise s’allume dans le noir et peut être utilisée comme lampe électrique ou dégivreur de pare-brise.

FIAT Centoventi Concept (Genève 2019)

 

Audi Q4 e-tron concept

Audi e-tron 4 concept (Genève 2019)

 

Ce concept d’Audi intègre un affichage tête haute, un système qui projette des informations sur le pare-brise afin de pouvoir le lire sans quitter la route des yeux, avec une grande nouveauté : la fonction de réalité augmentée.

Audi e-tron 4 concept (Genève 2019)

 

Grâce à cela, le conducteur peut recevoir des informations graphiques importantes, telles que des flèches de direction.

Audi e-tron 4 concept (Genève 2019)

 

 

Polestar 2

Polestar 2 (Geneve 2019)

 

Les écrans intérieurs augmentent encore de taille.

Ce modèle est l’un des premiers à se doter du nouveau système d’infodivertissement développé par Android, d’un grand écran de 11 pouces contrôlé par commande vocale et intégrant tous les systèmes.

Polestar 2 (Geneve 2019)

Polestar 2 (Geneve 2019)

Polestar 2 (Geneve 2019)

 

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