Le Salon annuel de l’automobile de Genève est et reste un des plus importants d’Europe. Chaque année un grand nombre de professionnels, tant de la presse que de l’industrie, se déplace sur les rives du Lac Léman, pour y découvrir les plus importantes nouveautés du printemps.
Genève reste intéressant par la présence de nombreux constructeurs débutants qui tentent de se faire une place au soleil. N’oublions pas non plus les designers et autres carrossiers, qui (presque) chaque année font preuve de leur talents pour exposer une nouvelle création unique (??).
Dans le même ordre d’idées, les équipementiers présentent des projets innovants, uniques et non destinés à la production, mais qui doivent convaincre le public et les professionnels de leurs capacités d’innovation et de développement.
Autre point intéressant : la présence dans un salon automobile « grand public » de nombreuses marques de voitures sportives et prestigieuses, qui, ces derniers temps, ont une tendance à s’exhiber dans des foires réservées à un public aux comptes en banque extrêmement bien fournis.
En parcourant les allées du Palexpo, voici ce qui nous a paru intéressant. Inutile de dire qu’il s’agit d’une sélection toute subjective et que de nombreux autres véhicules méritaient également d’être repris dans ce petit récapitulatif.
Cette année, nous avons remarqué deux retours au Palexpo : Spyker et Apollo, ex-Gumpert.
Parmi les petites voitures électriques, nous avons épinglé les autos suivantes :
D’un caractère plus ludique sont les Bee Bee XS et Kyburz eRod.
Parmi les voitures électriques, soulignons également la présence de la Quant Quantino.
Techrules est une société chinoise qui promet des voitures électriques équipées d’une technologie « innovante » pour l’augmentation de l’autonomie. On parle même jusqu’à 2.000 kilomètres avec un réservoir de 80 Litres de bio-carburant pour la génération prochaine.
Mais dans les allées de Palexpo on trouve également des voitures plus abordables, plus pragmatiques…
Et, finalement, çi et là, quelques « ancêtres » complètent le tout.