Impressions du Salon de l’automobile de Genève 2015

Voici un petit compte rendu illustré, tout à fait subjectif et incomplet d’une longue errance dans le Palexpo de Genève, où se tient actuellement le célèbre salon de l’automobile. 

Aventor (CH)

Commençons par cet étrange véhicule expérimental d’origine suisse, à propulsion électrique, portant le nom d’Aventor.


Bugatti Veyron La Finale

Bugatti est parvenu à écouler toute la production des Veyron.  Celle-ci, La Finale, est l’ultime exemplaire à être vendu.

Ford GT

Ford exposait en première européenne la nouvelle GT, dont la commercialisation devrait débuter l’annéé prochaine.  Cette « supercar » américaine est mue par un moteur EcoBoost V6 à double turbo, qui développerait la bagatelle de 600 CV.

Ford GT 40 MkIII 1969

La Ford GT 40 MkIII de 1969 était également présente lors de la première européenne de la nouvelle supercar de Ford.

Ford Focus RS 2015

Voilà la nouvelle Ford Focus RS, à transmission intégrale et moteur EcoBoost de 2,3 L, d’une puissance de 320 CV.

Ford a l’intention de commercialiser d’ici 2020, pas moins de 12 modèles à hautes performances, parmi lesquels les modèles brièvement présentés ci-dessus.

Zenvo ST1 (DK)

La Zenvo, supercar danoise.  2 véhicules étaient exposés à Genève.  La Zenvo ST1 est équipée d’un moteur V8, de 6,8 L de cylindrée.  Assemblé à la main, et équipé d’un système unique combinant le compresseur et le turbo, il développe la puissance (presque) phénoménale de 1104 CV en mode « course » au régime « raisonnable » de 6900 tr/mn.

Nissan Sway

Nissan Sway.

DFSK

Première apparition à Genève pour DFSK.  Les autos présentées attendent toujours leur homologation.

Volvo XC90

Volvo XC90.

Hyundai Tucson 2015

Première mondiale pour la nouvelle Hyundai Tucson.

Honda NSX

La nouvelle Honda NSX dispose d’un moteur V6 à double turbo.  Celui-ci est accouplé à une boîte de vitesses à 9 rapports avec double embrayage.  Un système hybride sport complète le tout.

Lotus Evora 400

Première mondiale à Genève pour l’évolution la plus récente de l’Evora, l’Evora 400.

Infiniti QX30 Concept

Morgan Aero 8

Morgan dévoilait la nouvelle génération de son Aero 8.  Pour le moteur, les responsables de la vénérable firme britannique sont allés se fournir chez BMW. (V8 de 4799 cc développant 367 CV).  L’auto entrera fin de cette année en production, et seulement 350 exemplaires sont prévus.

Audi RS3  Sportback

Egalement première mondiale pour l’Audi RS3 Sportback.  Les chiffres essentiels : 5 cylindres en ligne, 2480 cc de cylindrée, 367 CV, 280 km/h, traction intégrale permanente et 189 g/km d’émissions CO2.

SsangYong Tivoli

Le constructeur coréen SsangYong, bien connu pour ses véhicules à traction intégrale, vient de dévoiler sa dernière création, la Tivoli.  Une version électrique est également prévue. 

GTA Spano

Le superlatif à l’espagnol : moteur V10 de 7990 cc, puissance 925 CV (!!!!), couple 1220 Nm, Vitesse annoncée : plus de 370 km/h.  Châssis fait en titane, fibre de carbone et kevlar.  On espère en vendre 99.  Exclusivité garantie…

Suzuki IM-4

Sympathique Suzuki IM-4.

Volkswagen Sport Coupé Concept GTE

Volkswagen présente ce concept de coupé à 4 portes, qui mesure 4870 mm de long pour un empattement de 2841 mm.  L’auto dispose d’un entraînement hybride rechargeable pour une puissance totale de 380 CV.  La transmission se fait sur les 4 roues et utilise un arbre à cardan électrique.

Touring Superleggera Berlinetta Lusso

Touring Superleggera propose la Berlinetta Lusso.  Incontestablement une réussite de beauté, de clacissisme et d’élégance, on ne pourra que regretter qu’elle ne soit pas à la portée de toutes les bourses.

Sbarro

Pour clôturer, ma préferée, la Sbarro BMW.