Evènement : Dafmuseum : Museumdagen 2014

Daf 1958

Ces 4 et 5 octobre se sont déroulés au musée Daf à Eindhoven l’édition 2014 des  « Museumdagen ».

Une fois l’an, le musée organise cet évènement convivial et sympathique, qui draîne  de nombreux visiteurs, non seulement vers le musée, mais également vers la ville de Eindhoven.  Précisons que la ville brabançonne dispose d’un passé et d’un patrimoine industriel plutôt riche.


Daf OSI City

Le musée Daf, retrace l’histoire de l’entreprise, depuis la création par les frères Hub et Wim Van Doorne, jusqu’aux véhicules les plus sophistiqués qui sortent des chaînes de montage situées à quelques rues du Musée.

Le Musée Daf est exploité par la Fondation (Stichting) Vrienden van het Dafmuseum.  Cette fondation est tout-à-fait indépendante de l’entreprise Daf Trucks.  Bien sûr, la firme fait office de « sponsor » officiel du musée.  C’est ainsi que les visiteurs des Museumdagen pouvaient utiliser un parking situé dans l’enceinte du site de production.

Daf Moretti (pièce unique)

Le musée se trouve dans une ancienne brasserie, là même où Hub Van Doorne a lancé sa petite entreprise, qui au fil des décennies s’est développée pour devenir un des plus importants producteurs de véhicules industriels d’Europe.  Bien sûr, il y eût quelques pages plus sombres, telles que la vente de la division automobile en 1975 à Volvo et la triste faillite de l’entreprise en 1993.

Buggy Geeris sur base Daf

Le musée Daf montre de nombreuses pièces intéressantes, tant dans le domaine des voitures particulières, que dans ceux des véhicules industriels et militaires.  Comme dans la plupart des musées ayant l’automobile comme sujet, la place y est manquante.  Il ne faut pas s’attendre à un musée « moderne », truffé de gadgets électroniques interactifs.  Non, il s’agit d’un musée des plus classiques, mais pas poussiereux pour 2 sous.  L’ensemble est présenté dans une scènographie plutôt bon enfant.  De plus, le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Daf  Pony

Un mot encore sur le Trucknasium mot dérivé de truck et de gymnasium (collège, lycée), où, sous la supervision d’experts en la matière, les élèves de la deuxième année de l’enseignement secondaire (néerlandais) peuvent exécuter des tâches qui leur permettent d’entrer en contact avec la technologie du transport routier.

Tecno Cosworth Variomatic

Le Dafmuseum est situé au 27 de la Tongelresestraat à 5613 DA Eindhoven.  Il est accessible au public du mardi au dimanche de 10 à 17h, et tous les jours pendant les vacances scolaires.  Le prix d’entrée, pour un adulte s’élève à 8,80 €.

Voir aussi www.dafmuseum.nl