Septième foire européenne du taxi à Cologne.

La septième foire professionnelle européenne du taxi a eu lieu à Cologne les 5 et 6 novembre. Cet évènement qui se déroule tous les deux ans, est organisé par l’association professionnelle du transport de personnes de la Rhénanie du Nord, section Taxis et Voitures de location.
Selon les organisateurs, l’évènement serait le plus important dans son genre en Europe et même au monde.

La septième édition s’est déroulée sous la devise « Taxi, conduire plus service ». En marge de l’exposition, diverses conférences et workshops s’y sont également déroulés.

La précédente édition avait attiré 13.500 visiteurs, essentiellement allemands, mais nul doute que la situation favorable de Cologne ait également drainé de nombreux visiteurs du Benelux. Il faut également savoir que l’accès est gratuit et que chaque jour de foire, il y avait la possibilité de gagner un taxi.

La nouvelle Mitsubishi Colt 2005 est déjà proposée en Allemagne, en version Taxi.

Cette année, il y avait pas moins de 90 exposants, venant de 11 pays différents dont le Canada, la Finlande, la Suède et, bien entendu l’Allemagne.

Ils y ont exposé tous ce dont l’industrie du taxi a besoin : taximètres, GPS, ordinateurs, logiciels pour centrales téléphoniques et de gestion de flotte, équipements de sécurité et de surveillance, équipements radio, assurances et services financiers divers, systèmes de paiement par cartes et la partie la plus visible de l’iceberg : les véhicules.

Le marché allemand du taxi représente environ 80.000 véhicules. Il n’est donc pas étonnant que tous les grands constructeurs allemands (Audi, DaimlerChrysler, Ford, Opel, Volkswagen) se soient déplacés à Cologne.

La Volvo S80 est très appréciée par les chauffeurs de taxi et leurs clients.

Vu l’importance de ce marché, de nombreux constructeurs étrangers ont également fait acte de présence : Citroën, Fiat, Hyundai, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Renault, Seat et Volvo. La Peugeot 407 SW y a même été présentée en première pour l’Allemagne.

Le gaz naturel comprimé (CNG) semble devoir gagner des parts de marché par rapport au gazole.

DaimerChrysler présentait un taxi E 200 NGT, alors que Fiat, Ford, Opel et Volkswagen proposaient également des véhicules mus par le CNG.

Première Mondiale à Cologne: Opel Combo Tour CNG Taxi.

Opel a présenté à Cologne, en première mondiale, le Combo CNG taxi.

On peut regretter que les constructeurs britanniques LTL et Metrocab n’aient pas exposé leurs véhicules typiques.

Le nombre de visiteurs sur le stand Mercedes confirmait la popularité de la marque parmi les exploitants et chauffeurs de taxis en Allemagne.

Ford, Opel et Volkswagen sont également très populaires outre-Rhin. Chez nous, Citroën, Nissan, Peugeot et Volvo sont aussi très appréciés par les professionnels.

Les taxis allemands ont tous la même couleur : Elfenbein (ivoire). Les autos produites en Allemagne sont généralement peintes en cette couleur. Les voitures importées sont « emballées » dans une feuille autocollante de couleur ivoire. Celle ci peut être enlevée lors de la revente du véhicule, ce qui permet « d’effacer » quelque peu le « passé taxi » du véhicule.

L'Opel Zafira Taxi peut également être équipée, en Allemagne,d'un moteur fonctinnant au gaz naturel.