Caravan Salon Düsseldorf 2011

Caravane Dethleffs tractée par une Praga

 

Le salon de la caravane et du motorhome de Düsseldorf, qui se tient du 27/08 au 04/09, en est cette année à sa cinquantième édition. Caravan Salon est non seulement la principale foire de ce genre en Allemagne, mais également en Europe.


Pour tracter une caravane, rien de tel qu'une Subaru

La première édition eut lieu en 1962 à Essen. En 1994, Caravan Salon établit son quartier général à Düsseldorf.

Comme son nom l’indique, on y trouve exposé tout ce qui à rapport au caravaning, c’est à dire, tant les caravanes que leurs composantes, les équipements de camping et le tourisme.

Bien entendu, le monde du caravaning est en constante évolution, et depuis longtemps déjà, les motorhomes (Reisemobile) ont acquis leur place dans les halles d’exposition.

Volkswagen Amarok avec tente sur le toit

Sur le stand Volkswagen Nutzfahrzeuge on pouvait apprendre que le premier Transporter (Bulli) destiné au camping et réalisé par Volkswagen en collaboration avec Westfalia, a été produit en 1957 et qu’il a fallu 2 ans pour en construire 1.000.

Fiat Ducato : 30 ans de succès

Non seulement, Caravan Salon fêtait sa 50ième édition, mais Fiat Professional, fêtait également le 30ième anniversaire de son Ducato.

Fiat Ducato : LA base idéale pour le motorhome

Fiat Professional est le principal fournisseur de véhicules de base (fourgons et châssis spécialement adaptés) pour le monde du motorhome. En Allemagne, le Ducato représente à lui tout seul 69 % du marché au cours du premier semestre 2011. En Belgique, où le marché est nettement moins important, le Fiat Ducato représente 80,85 % des bases pour motorhomes (campers) dpuis le début de cette année.

Renault Master 150 CV : soubassement pour motorhome

Les concurrents du Ducato s’appellent Jumper, Boxer, Transit, Transporter, Vito, Viano ou encore Master.

Renault Master avec cellule Wanner

Bien que certains constructeurs allemands et français (bien sûr) proposent des transformations sur les fourgons Jumper ou Boxer, on a vraiment l’impression que Citroën et Peugeot soient absents de ce segment. Le VW Transporter, tant sous la forme de fourgon que de châssis avec cellule, est assez populaire en Allemagne. Le Ford Transit (Fourgon ou châssis) est assez bien utilisé par les constructeurs allemands, français et italiens. Après que Renault ait décidé de soigner particulièrement les châssis pour motorhomes du Master, celui-ci semble séduire quelques constructeurs.

Volkswagen Transporter avec cellule Karmann Mobil Colorado

Ford Transit avec cellule Roller Team (I)

Fiat Ducato avec cellule Laika (I) X660R

Fiat Ducato avec cellule Roller Team Pegaso

Précisons que Mercedes-Benz avec son Sprinter, Volkswagen avec son Crafter et Iveco avec son Daily sont également de la fête.

Mercedes-Benz Sprinter 163 CV : châssis pour motorhome

En Belgique, le motorhome est quelque peu handicapé par le poids total au sol de 3,5 T. En effet, notre permis ne nous autorise pas à conduire des véhicules de plus de 3.500 kilos de PTS. Or, avec tous les équipements et vu la taille de certains modèles, la charge utile est particulièrement restreinte (parfois guère plus de 150 kilos). En Allemagne, on propose des véhicules du type Ducato ou Transit jusqu’à 4,25 T.

Iveco Daily 2012, châssis pour motorhome

En Allemagne aussi, il n’est pas rare de voir des motorhomes basés sur des châssis de camions tels le Mercedes-Benz Atego, MAN ou Iveco Eurocargo. Ces châssis bénéficient de réglages spécifiques pour l’utilisation en tant que motorhome.

Le constructeur belge STX Motorhomes de Wolvertem propose de tels véhicules.  Il expose un exemplaire basé sur un châssis de camion Volvo.

Mercedes-Benz Unimog motorhome pour expéditions

Pour les expéditions, signalons que certaines marques très spécialisées et exclusives, se servent de Mercedes-Benz Unimog, Zetros ou de Man à toutes roues motrices.

Vario mobil Vario perfect avec garage pour Mini Cabriolet

La palme revient à Vario mobil, qui propose certains modèles de sa gamme Vario perfect sur des châssis à 3 essieux de 25 ou 26 T. de P.T.S et sur le châssis d’autobus Volvo B 12 M. Ce dernier est proposé en Allemagne au prix de base respectable de 642.260 € TVA 19 % comprise.

Ce genre de véhicules, est en général réservé aux professionnels, tels que les équipes de course ou les artistes.

La moto au garage sans problèmes, sans acrobaties : vive le treuil

Cette catégorie de véhicules est également pourvue d’un garage, car il n’est pas question d’abandonner chaque jour sa place au camping. Alors, les plus fortunés embarquent leur SLK, Z4, Boxter ou autre 911 pour les petites excursions du jour. Les moins nantis se contenteront de leur GS 1200 Adventure, ou, à défaut, de leur bicyclette.

Achetez un Carthago Liner et recevez une nouvelle Fiat 500 en prime

Nous mentionnerons cette action commerciale de Carthago, qui offre aux 5 premiers acheteurs de leur gamme Liner pendant le Caravan Salon une Fiat 500 neuve.

Mentionnons finalement les firmes Bimobil et Tischer qui proposent des cellules déposables pour pick-ups.

Iveco Daily 4x4 avec cellule Bimobil (non déposable , dans ce cas)

Mercedes-Benz Viano Marco Polo 3.0 CDI