Autoworld : « Belgium at Autoworld »

Communiqué de presse.

Autoworld Brussels : Belgian Zone


« Belgium at Autoworld »

La nouvelle zone qui retrace l’histoire d’Amour de la Belgique avec l’automobile

A partir de ce 24 avril, le musée Autoworld s’enrichit d’une toute nouvelle exposition permanente, à laquelle seul ce musée belge pouvait prétendre.

Avec la zone « Belgium at Autoworld » le musée met en valeur notre patrimoine automobile et les nombreux véhicules belges de sa collection. Il rend aussi hommage au savoir-faire belge dans ce domaine, un savoir-faire qui naquit à la fin du 19ième siècle dans un des pays avant-gardistes de l’automobile.

« Belgium at Autoworld » raconte, à travers une vingtaine de véhicules exposés et une très riche iconographie, l’histoire de l’automobile en Belgique. Elle aborde, grâce à des modules richement illustrés, ses nombreuses facettes : les origines, les inventeurs, les industriels, les ingénieurs, les artisans, les designers, les circuits, les pilotes, les écuries de course,…Tout ce qui fait de la Belgique un pays exceptionnel dans l’histoire de l’automobile, tant hier qu’aujourd’hui.

Peu s’en souviennent, et pourtant…

– C’est un Belge, le Père Ferdinand Verbiest, qui décrivit, en 1677, le premier véhicule propulsé par la vapeur.

– A la fin du 19ième siècle, la Belgique comptait parmi les premières puissances industrielles du monde. En 1902 et 1903, notre pays était n°2 mondial au niveau industriel et automobile.

– En 1900, la barre des 100km/h a été franchie par un concepteur bruxellois, Camille Jenatzy, avec une voiture électrique, la « Jamais Contente ».

– Avant la Première Guerre mondiale, la Belgique comptait près de deux cent constructeurs. Entre 1900 et 1914, la Belgique produisait des voitures réputées telles que Minerva, Imperia, FN, Excelsior, Pipe, Germain, Nagant, Métallurgique… et exportait les trois-quarts de sa production dans le monde entier (Angleterre, France, Allemagne, Scandinavie, USA, Amérique latine et pays d’Europe Orientale).

Aujourd’hui, bien que différemment, l’industrie automobile continue à jouer un rôle majeur dans la vie économique de notre pays, avec près de 265.000 personnes employées dans les secteurs directement liés à la production et l’assemblage de véhicules mais aussi dans l’ensemble des activités connexes de vente, location, entretien, sous-traitance (pièces détachées…), carburants, transports, construction de routes…

Un accueil de déesse !

Dès l’entrée dans la zone belge, le visiteur est accueilli par le buste de Minerva, installé devant une grande carte de la Belgique sur laquelle sont reprises les différentes implantations des marques qui firent de notre pays un acteur incontournable dans l’histoire de l’automobile.

Un plateau tournant présentera, tous les deux mois, un véhicule – historique ou contemporain – en lien avec la Belgique, qu’il s’agisse d’un véhicule dessiné par un designer belge, pilotée par un pilote belge ou encore conçue par un constructeur de chez nous…

Pour commencer, ce sont trois voitures qui seront exceptionnellement alignées dont les couleurs évoquent le drapeau belge : une Audi A1 noir de 2009, une FN jaune de 1920 et une Gilet Vertigo rouge.

Des voitures et une galerie historique

Une vingtaine de véhicules emblématiques, dont Minerva, FN, Imperia, Belga Rice, Excelsior, Sarolea,… conduiront vers un pavillon où le visiteur découvrira, sous forme de modules thématiques, de nombreuses informations, documents, vitrines, livres, objets, affiches, miniatures et autre automobilia…

Les thèmes développés sont les suivants :

* 1863 Etienne Lenoir

* Camille Jenatzy

* Pater Verbiest

* Circuit des Ardennes

* Les carrossiers belges

* Minerva

* F.N.

* Les marques fabriquées en Belgique de A(udi) à Z(elinski)

* Les designers belges, étayé d’un écran tactile des 10 principaux avec leurs réalisations

* Febelauto

* Les motos

* Les circuits belges (Zolder – Francorchamps – Mettet – Nivelles)

* L’Equipe Nationale belge

* Total en Belgique

Une vidéo d’environ 45 minutes fera revivre le Grand Prix de Belgique de 1953 sur le circuit de Francorchamps.

Enfin, pour terminer, quelques informations sur le présent et le futur démontreront que le secteur automobile belge a encore de beaux jours devant lui…

Avec cette nouvelle exposition permanente, le musée Autoworld, qui fut le théâtre des premiers salons de l’automobile dès 1902, se pare désormais d’une des plus importantes – si pas la seule – zone dédiée à l’automobile belge au niveau mondial !

Infos pratiques :

Autoworld – Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h

Prix d’entrée : * 9€/adulte

                      * 7€/senior & étudiant

                      * 5€/enfant 6-13 ans

                      * gratuit – de 6 ans

Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage