2ième Waterloo Historic Cars de ce dimanche 2 octobre 2011 : Les lauréates

Voici le communiqué de presse relatif à la deuxième édition du Waterloo Historic Cars, qui s’est déroulé ce dimanche 2 octobre au pieds du célèbre « Lion de Waterloo », qui, comme tout le monde le sait, est situé sur le territoire de la commune de Braine l’Alleud.


Trois lauréats au 2ième Waterloo Historic Cars et un « coup de cœur » du public

Le 2ième Waterloo Historic Cars s’est déroulé dimanche 2 octobre 2011 sous un soleil radieux et une chaleur quasi estivale (oublions quasi, ndlr). Cinquante véhicules d’exception étaient inscrits au Concours d’Elégance, et le Village Clubs accueillait plus de 150 oldtimers. Le public était, lui aussi, bien au rendez-vous.

Sous la présidence de Philippe Casse (D’Ieteren), le jury, composé de Ludo de Ravet (Petrolhead), Marcel Seys (Autoworld et ex-D’Ieteren), Umberto Stefani (groupe Beherman) et Erik Van den Heuvel (Mercedes-Benz), récompensa les voitures suivantes au Concours d’Elégance :

Catégorie « après 1965 »

Mercedes-Benz 600 (1971)

Mercedes-Benz 600 (1971)

Un état absolument hors du commun, proche de celui du neuf, pour une voiture d’exception conservée depuis 40 ans dans la même famille par déjà 2 générations. Sans doute un peu moins racée que certaines de ses concurrentes, elle a largement convaincu le jury qui veut ainsi récompenser le soin quasi maniaque apporté à la conservation et à l’usage prudent de cette voiture que l’on voit très rarement.

 

Catégorie « entre 1945 et 1965 »

Ford Thunderbird 1956

Ford Thunderbird (1956)

Face à un choix quasi cornélien entre 3 véhicules ex-aequo à leurs yeux à la somme des paramètres pris en considération – élégance, respect de l’originalité et qualité technique – le jury a élu cette voiture pour rendre hommage à une restauration quasi parfaite qui a su résister à la tentation d’en faire trop.

Catégorie « avant 1945 »

Lancia Lambda 1928

Lancia Lambda (1928)

Véritable reine de ce Concours d’Elégance, cette Lancia glorifie une de marques les plus créatives de l’histoire, un modèle qui est une des bornes essentielles du développement technologique de l’Automobile et ces deux caractéristiques servies par une restauration parfaite. Que rêver de mieux pour donner ses lettres de noblesse au Concours d’Elégance de Waterloo qui en devient ainsi un rendez-vous fondamental de « l’année oldtimer » en Belgique !

Les trois lauréats se sont vus remettre le superbe trophée réalisé par l’artiste niçois Hervé Nys.

Coup de Cœur du public Waterloo Historic Cars 2011 : FN Super Sport Roadster 1929

Le « Coup de Cœur du public », quant à lui fut décerné à une splendide FN Roadster de 1929, carrosserie faite sur commande à l’époque, ce qui en fait un modèle unique, et appartenant à des membres de l’Ecurie du Val d’Or.

Et le président du jury de conclure en ces termes : « Il a rarement été proposé au regard d’un public belge une variété aussi large dans les styles, les marques, les modèles et surtout la rareté de cette cinquantaine de véhicules d’exception présentés par de vrais amateurs. Les organisateurs du 2ième Concours d’Elégance de Waterloo peuvent en être félicités. Cette variété couvrant quasiment un siècle d’Automobile a surtout permis au nombreux public béni par une météo « méditerranéenne » de percevoir, par comparaison « en 3 dimensions », les progrès sans cesse plus rapides de l’Automobile. »

La date du prochain Waterloo Classic Cars sera bientôt arrêtée mais les amateurs peuvent déjà noter le Rallye Waterloo – Mulhouse qui se déroulera du 17 au 20 mai 2012.