Le secteur automobile embauche des collaborateurs motivés et compétents

Classé dans : Economie | 0

FEDERAUTO Wallonie et Bruxelles capitale décernent en 2013 le ‘Porte-clés d’Or’ au meilleur apprenti ou élève en technique automobile


Koen Hendrickx, vainqueur du "gouden sleutelhanger" 2013, version flamande du porte clef d'or

Malgré le malaise économique actuel, la branche automobile recèle encore de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. Les PME du secteur auto recherchent des collaborateurs techniques qualifiés motivés. FEDERAUTO Wallonie et FEDERAUTO Bruxelles Capitale veulent jeter un pont entre l’enseignement et le marché du travail. C’est pourquoi elles organisent avec la collaboration d’EDUCAM, d’AutoFORM et Land Rover le traditionnel concours annuel du Porte-clés d’Or le samedi 27 avril 2013. Des élèves en mécanique et technique automobiles se mesureront lors des épreuves pour remporter ce trophée.

Depuis des années, le concours est une valeur sûre à l’agenda des écoles et centres de formation. En 2013, une vingtaine d’écoles francophones et bruxelloises* (voir liste complète ci-après) croiseront l’épée. Chaque école sera représentée par deux étudiants. Tous sont en dernière année de l’enseignement secondaire technique, orientation section technique automobile ou apprenti(es) (IFAPME -ZAWM) en mécanique automobile.

En première éliminatoire, les différentes équipes scolaires devront passer un certain nombre d’épreuves pratiques. Ensuite chaque participant passe une épreuve théorique individuelle axée principalement sur la technologie auto moderne. A l’issue de la première partie, un jury de professionnels retiendra quatre candidats qui s’affronteront pour remporter le prix principal.

Les quatre finalistes se mesureront lors d’une ultime épreuve pratique. Chaque finaliste se penchera sur une “Land Rover Evoque”. On a provoqué la même panne mécanique et électronique dans chaque véhicule. Le candidat qui détectera le plus rapidement la panne, posera le bon diagnostic et avancera la solution la plus adéquate se verra remettre le ‘Porte-clés d’Or’ des mains du ministre Paul Furlan et de l’ex Miss Belgique Virginie Claes. Les deuxième et troisième lauréats repartiront avec un exemplaire en argent et en bronze. Les écoles n’auront pas été oubliées puisqu’elles pourront remporter les prix du classement des écoles. L’école gagnante recevra le premier prix des mains de Land Rover, à savoir un véhicule flambant neuf destiné à des fins éducatives.

Pour l’édition 2013, on a conclu un partenariat unique avec Land Rover en vertu duquel une dizaine de concessionnaires locaux parraineront une école technique locale ou un centre IFAPME. Une manière de jeter un pont entre l’enseignement et le monde du travail qui permettra par ailleurs aux apprentis et élèves de faire la connaissance de leurs futurs employeurs.

 

Le concours du Porte-clés d’Or est une initiative de FEDERAUTO avec la collaboration de Land Rover, EDUCAM, AutoFORM, Circuit de Zolder, HELLA, TAE, Facom, IFAPME, AutoTechnica et Groupauto.

* Les écoles participant à l’édition 2013 du Porte-clés d’Or sont les suivantes :

ZAWM (Eupen) 

ZAWM (Saint Vith) 

CENTRE IFAPME LUXEMBOURG (Libramont) 

CENTRE IFAPME Luxembourg (Arlon) 

INSTITUT TECHNIQUE SAINT-LUC (Mons) 

INSTITUT TECHNIQUE SAINT JOSEPH (Etterbeek) 

I.E.T. SAINT-ELOI (Leuze en Hainaut) 

IFAPME (Tournai) 

ATHENEE ROYAL JEAN ROSTAND (Philippeville) 

ECOLE PROFESSIONNELLE (Saint Servais) 

INSTITUT TECHNIQUE (Namur) 

ITCF HENRI MAUS (Namur)

INSTITUT SAINT LAURENT (Liège) 

CENTRE DE FORMATION IFAPME (La Louvière) 

AUMONIERS DU TRAVAIL (Charleroi) 

ECOLE POLYTECHNIQUE (Seraing) 

CFPME (Dinant) 

INSTITUT DES ARTS ET METIERS PIERRARD (Virton) 

INSTITUT DON BOSCO (Tournai) 

FORMATION PME (Liège) 

FORMATION PME (Villers le Bouillet) 

INSTITUT TECHNIQUE RENE CARTIGNY (Bruxelles)