Recul considérable des ventes début 2012 !

Classé dans : Economie | 0

En Belgique, le nombre d’immatriculations de véhicules neufs connaît une baisse de 17 % sur les deux premiers mois de l’année comparé à la même période l’an passé.

Federauto

A la suite des nouvelles alarmantes venues du marché en janvier, FEDERAUTO a pris l’initiative de mener l’enquête auprès de ses membres.


A ce jour, près de 300 concessionnaires ont répondu et communiqué leurs résultats comparatifs de vente pour la période du 1er janvier au 15 février 2012 et 2011.

La liste ci-jointe reprend les résultats de cette enquête et le comparatif des immatriculations des deux premiers mois.

Bien que le nombre total de 300 réponses ne donne pas toujours une image représentative des proportions dans toutes les marques, les concessionnaires participant représentent plus de 30 % du marché, ce qui rend l’enquête significative surtout pour les marques de volume et le résultat total de l’enquête.

Les réponses confirment d’ailleurs les préoccupations que FEDERAUTO avait exprimées et révèlent que les ventes ont chuté de près de 22 % depuis le début de l’année comparé à la même période l’an dernier.

La baisse considérable des ventes automobiles et des immatriculations de véhicules neufs ne trouve pas seulement son origine dans la crise économique.

Cependant, en Belgique, il y a des facteurs supplémentaires:

  • La fin de la réduction fédérale sur facture pour les véhicules écologiques;
  • L’incertitude persistante sur la fiscalité des voitures de société (ATN);
  • La nouvelle TMC en Flandre;
  • L’augmentation de l’Ecomalus en Wallonie.