Nissan dévoile le concept de livrée pour sa première saison en Formule E

Communiqué de presse.
Nissan Formula e (Genève 2018)

Nissan a franchi les prochaines étapes de sa première participation au ABB Championnat de Formule E de la FIA, entièrement électrique, en dévoilant son concept de livrée au Salon de l’Automobile de Genève.

Lors du dernier Salon de l’Automobile de Tokyo, Nissan – le leader mondial des constructeurs de véhicules zéro émission grand public – a annoncé qu’il ferait ses premiers tours de roue en Formule E dès la saison 5, qui devrait débuter en décembre 2018.

Dans le cadre de l’annonce de ce jour, Nissan a dévoilé les couleurs et les formes du véhicule avancé en Formule E au cours de la saison cinq. Il se distingue par une nouvelle aérodynamique étonnante et un tout nouvel ensemble batterie et groupe motopropulseur.

La livrée du programme Formula E de Nissan a été conçue par l’équipe Global Design de Nissan au Japon.

 

Nissan Formula e (Genève 2018)

 

« Au premier coup d’œil, notre équipe de design a considéré la voiture de Formule E de la saison cinq comme un oiseau supersonique VE en plein vol », a déclaré Alfonso Albaisa, Vice-président senior du design mondial chez Nissan Motor Co. Ltd. Naturellement, cette première réaction de l’équipe nous a inspiré une forme qui s’affranchit de toute résistance et de la gravité. Les coureurs de Formule E sont virtuellement silencieux, avec des accélérations explosives, nous nous sommes donc naturellement tournés vers le Doppler lors de la conception de la livrée. La combinaison de la pulsation sonore de l’effet Doppler et de la puissance libérée lors d’un bang (super)sonique a inspiré notre manière d’appréhender la course EV ! »

Le nouvel ensemble délivre plus de puissance, propose plus d’autonomie et élimine le besoin de changer de voiture à mi-course comme ce fut le cas lors des quatre premières saisons du championnat.

« Nissan est fière d’être un innovateur dans le domaine des véhicules électriques grand public, avec la Nissan LEAF, qui a permis de parcourir plus de quatre milliards de kilomètres avec zéro émission dans le monde*. Aujourd’hui, nous voulons transposer cette expertise VE au sport automobile », a indiqué Jose Munoz, Chief Performance Officer de Nissan Motor Co., Ltd.

« La nouvelle Formule E est présentée au public pour la première fois ce matin et nous sommes très heureux de dévoiler cette livrée. La capacité de Nissan à utiliser ce championnat comme plate-forme de développement clé pour ses technologies VE et à  courir dans les grands centres urbains du monde entier fait de ce véhicule l’ambassadeur idéal de la vision Nissan Intelligent Mobility. »

Nissan Intelligent Mobility est la stratégie de l’entreprise pour redéfinir la façon dont ses véhicules sont conduits, alimentés et intégrés à la société.

 

Nissan Formula e (Genève 2018)

 

Alors que la nouvelle livrée de la Nissan Formule E a été dévoilée pour la première fois aujourd’hui, le développement du tout nouveau pack technique est en cours depuis de nombreux mois de préparation.

Nissan collabore avec son partenaire Renault pour tirer parti de l’expertise et du développement déjà disponibles, en s’inscrivant dans le prolongement du partenariat automobile Renault-Nissan-Mitsubishi qui met l’accent sur la collaboration et maximise les synergies pour renforcer la compétitivité. D’autres détails, y compris la structure et les pilotes, seront annoncés ultérieurement.

« Nissan contribue dans une large mesure avec son expertise en matière de technologie VE pour la route et la transpose au circuit », a déclaré Michael Carcamo, directeur mondial du sport automobile de Nissan.

« Le niveau de la compétition du championnat de Formule E est de plus en plus relevé et nous attendons avec impatience de relever les défis techniques uniques qui nous attendent. Nous allons disputer cette cinquième saison du championnat sur un pied d’égalité cette année avec tous les constructeurs en compétition avec une voiture, une batterie et un groupe motopropulseur flambant neufs. »

La cinquième saison de l’ABB Championnat de Formule E de la FIA devrait poser ses valises dans de grandes métropoles internationales telles que Hong Kong, Berlin, Zurich, Rome et New York. La nouvelle voiture qui s’élancera pour la première fois lors de la cinquième saison devrait participer au championnat de Formule E pour les trois prochaines saisons.

D’autres détails concernant les pilotes de Nissan et d’autres partenaires techniques et marketing pour ses débuts en Formule E devraient être annoncés dans le courant de l’année.

*Total basé sur les estimations du Global Data Center (GDC) de Nissan. La distance totale parcourue par les LEAF de Nissan à l’échelle mondiale est une hypothèse fondée sur les données recueillies auprès des NISSAN LEAF enregistrées à NissanConnect EV, soit environ 50 % des ventes totales mondiales.

 

Nissan Formula e (Genève 2018)

 

À propos de Nissan Formule E

Nissan deviendra la première marque automobile japonaise à participer au championnat de Formule E de la FIA, qui débutera fin 2018. Ce championnat novateur servira de vitrine à la stratégie Nissan Intelligent Mobility – la stratégie à trois piliers de Nissan pour redéfinir la façon dont ses véhicules sont conduits, alimentés et intégrés à la société.

L’entrée de Nissan dans le championnat de course urbaine électrique coïncide avec le lancement de la Formule E de nouvelle génération, qui se caractérise par une aérodynamique inédite et un tout nouvel ensemble batterie et groupe motopropulseur.

La cinquième saison de la Formule E devrait débuter en décembre 2018, avec des manches dans les grandes métropoles du monde, notamment New York, Paris, Berlin, Rome, Zurich et Hong Kong. Nissan a dévoilé ses intentions pour la Formule E au Salon de l’automobile de Tokyo en 2017 et présente son concept au Salon de l’automobile de Genève en 2018.

 

Nissan Formula e (Genève 2018)

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