12 Heures de Sebring 2006: Victoires Audi en P1, Lola en P2, Corvette en GT1 et Panoz en GT2.

Classé dans : Courses | 0

Première participation et première victoire de l’Audi RT 10 TDI en P1 et au classement général.


54th Annual Mobil 1 Twelve Hours of Sebring.

Privilège de la première course de l’année, plusieurs nouveautés débutaient aux 54ème 12 Heures de Sebring.

Audi R10 TDI Power (Biela, Pirro, Werner) & Spyker C8 Spyder.

Parmi celles-ci, la plus attendue était la nouvelle Audi RT10 TDI qui étrennait officiellement sa mécanique diesel dans la catégorie reine. Tout n’a pas été parfait, mais finalement, ce qui sera retenu c’est sa victoire à sa première participation. Les problèmes de refroidissement sur les 2 RT10 seront oubliés, comme le rapide abandon de la 2ème Audi.

Lola B05/40.

La deuxième place au classement général de la Lola B05/40 de Field, Halliday, Field, vainqueur de la catégorie P2, à 4 tours de l’Audi, donne à réfléchir sur la victoire de cette dernière.

Aston Martin DBR9, Corvette C6-R & Saleen S7R.

La bataille pour la victoire en GT1 a été magnifique et son dénouement est resté incertain jusqu’au dernier tour, puisque l’écart entre les 2 candidats à la victoire GT1 à la fin de l’épreuve était de plus ou moins un tour. La victoire est revenue à la Corvette C6R de Gavin, Beretta, Magnussen devant l’Aston Martin DBR9 de Bright, Lamy, Sarrazin. Que dire de la lutte qui s’est déroulée pour la 3ème place de la catégorie entre les 2 mêmes marques, mais avec le résultat contraire, c’est-à-dire Aston Martin devant Corvette. L’équipage Enge, Turner, Kiesa devance de 637 millièmes de seconde la C6R de Fellows, O’Connell, Papis !!!

Chevrolet Corvette C6R (Fellows, O'Connell, Papis).

 

Aston Martin DBR9 (Bright, Lamy, Sarrazin)

 

Corvette C6-R (Gavin, Beretta, Magnussen) & Panoz Esperante GTLM Racing.

La victoire dans la catégorie GT2 a été plus acharnée encore entre 3 voitures de 3 marques différentes. Contrairement à l’habitude, même s’il s’en est fallu de moins de 6 secondes, Porsche n’a pas gagné la catégorie GT2. La Panoz Esperante GTLM de Maxwell, Brabham, Bourdais précède la Porsche 911 GT3 RSR de van Overbeek, Fogarty, Lieb de 5,365 secondes, alors que la GT3 RSR devance de moins de 45 secondes d’avance sur la nouvelle Ferrari F430 GTC, dont c’était la première course internationale.

2006 Ferrari F430 GTC.

 

Panoz GTLM Racing.

Remarquons aussi la belle course des Spyker C8 Spyder officielles, engagées également en GT2. Les deux Spyker engagées ont terminé une course que toutes les écuries abordent avec circonspection. En effet, le tarmac usé de la vieille piste de Sebring aura cette année encore causé l’abandon de près de la moitié des 35 voitures au départ de l’épreuve californienne.

Spyker C8 Spyder (Hezemans, Bleekemolen & Kox, Crevels )

Le classement général des 12 Heures de Sebring 2006

Pos Numéros Pilotes Voiture Catégorie Tours accomplis Retard
1 2 Capello, Kristensen, McNish Audi R10 TDI Power P1 349 0
2 37 Field, Halliday, Field Lola B05/40 AER P2 345 -4
3 4 Gavin, Beretta, Magnussen Corvette C6-R GT1 338 -11
4 009 Bright, Lamy, Sarrazin Aston Martin DB9 GT1 337 -12
5 16 Weaver, Leitzinger, Wallace Lola B06/10 AER P1 336 -13
6 007 Enge, Turner, Kiesa Aston Martin DB9 GT1 324 -25
7 3 Fellows, O’Connell, Papis Corvette C6-R GT1 324 -26
8 6 Maassen, Luhr, Collard Porsche RS Spyder P2 323 -26
9 50 Maxwell, Brabham, Bourdais Panoz Esperante GTLM GT2 320 -29
10 45 vanOverbeek, Fogarty, Lieb Porsche 911 GT3 RSR GT2 320 -29
11 62 Kelleners, Melo, Lazza Ferrari 430 GT GT2 320 -29
12 41 Binnie, Timpany, Sutherland Lola B05/40 Zytek P2 317 -32
13 44 Law, Neiman, Pechnik Porsche 911 GT3 RSR GT2 315 -34
14 80 Tomilson, Dean, Kimber-Smith Panoz Esperante GTLM GT2 312 -37
15 23 Rockenfeller, Graf, Rahal Porsche 911 GT3 RSR GT2 311 -38
16 33 Barazi, Vergers, Julian Courage C65 P2 293 -56
17 31 Bergmeister, Jonsson, Bergmeister Porsche 911 GT3 RSR GT2 292 -57
18 86 Hezemans, Bleekemolen Spyker C8 Spyder GT2 281 -68
19 25 Weickardt, Borcheller Saleen S7R GT1 275 -74
20 79 Sudgen, Matthews Porsche 911 GT3 RSR GT2 267 -82
21 78 Pumpelly, Thornton, Patterson Porsche 911 GT3 RSR GT2 263 -86
22 8 Bach, Cosmo, Matos Courage C65 Mazda P2 262 -87
23 85 Kox, Crevels Spyker C8 Spyder GT2 248 -101
24 55 Ehret, Nielsen, Farnbacher Porsche 911 GT3 RSR GT2 198 -151
25 21 Auberlen, James, Hand BMW E46 M3 GT2 197 -152
26 7 Bernhard, Dumas, Long Porsche RS Spyder P2 193 -156
27 20 Dyson, Smith Lola B06/10 AER P1 173 -176
28 56 Vonka, Casadel, McCormick Porsche 911 GT3 RS GT2 130 -219
29 9 Dayton, Fisken, Knoop Lola EX257 AER P1 128 -221
30 22 Sellers, Jensen, Marks BMW E46 M3 GT2 124 -225
31 12 Lewis, McMurry, Willman Lola EX257 AER P1 121 -228
32 1 Biela, Pirro, Werner Audi R10 TDI Power P1 117 -232
33 51 Jeannette, Milner, Junqueira Panoz Esperante GTLM GT2 71 -278
34 26 Ruberti, Babini, Davies Saleen S7R GT1 66 -283
35 7 Lally, Gue, Davis Courage C65 AER P2 ¬62 -287