Les 24 Heures de Spa Francorchamps 2006

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Cette année, tout était réuni pour que les 24 H de Spa Francorchamps 2006 soient inoubliables. Un superbe plateau composé des marques les plus prestigieuses et une course haletante dans un décor et sur un circuit superbes.

2006 Spa: Podium GT1. © dppi
2006 Spa.© dppi
2006 Spa.© dppi

Non seulement, la bataille pour la première place (Maserati MC12 contre Aston Martin DBR9) a tenu toutes ses promesses, mais celles pour la troisième place (Corvette C6R contre Saleen S7R) ou pour la suprématie en GT2 (Cette année, la Ferrari F430 GT2 domine une vraie chasse gardée de Porsche depuis….toujours. Porsche ne pouvait pas rester sans réagir et présentait en avant-première 2 de ses nouvelles 911 GT3 RSR Type 997. Elles étaient engagées dans le groupe fourre tout G2 et, bien sûr, elles ont toutes les deux terminé, mais pas devant les meilleures F430…).

2006 Maserati MC12 N° 1. © dppi
2006 Aston Martin DBR9 N° 5. © dppi

2006 Spa Parade: Saleen S7R N° 9. © dppi

Il est rare qu’une course d’endurance de 24 heures soit menée comme un sprint de quelques dizaines de kilomètres. Ces quelques épreuves entrent de plein pied dans la légende du sport automobile. La Maserati MC12 survivante a gagné avec moins d’un tour d’avance, alors que l’Aston Martin DBR9 avec qui elle se disputait âprement le leadership de la course a du s’arrêter pour un ultime ravitaillement. Pour Aston Martin, les épreuves de 24 heures se suivent et se ressemblent. Après la deuxième place au Mans, une deuxième place à Spa… Sans avoir démérité, puisque la DBR9 a été presque toute la course en tête, mais sans jamais creuser un écart décisif. Est-ce dans les stands que tout s’est joué ? Peut être, mais la réussite ne sera pas toujours avec le rival du jour.

2006 Porsche 997 GT3 RSR N° 197.© dppi
2006 Porsche 997 GT3 RSR N° 197.© dppi
2006 Spa Parade. © dppi
2006 Spa Parade: Maserati MC12. © dppi
2006 Maserati MC12 N° 1. © dppi

Une des bonnes surprises fut la belle endurance de l’unique Saleen S7R qui s’est battu quasiment jusqu’au bout pour la troisième marche du podium. Malheureusement, durant la 22ème heure, les mécaniciens remplacent le triangle inférieur de la suspension avant gauche. La ½ heure d’immobilisation fait perdre toute chance de podium et finalement, la S7R terminera 8ème à 26 tours de la Corvette C6R belge qui, malgré un gros problème de lubrification qui obligeait les mécaniciens à ravitailler plus souvent et plus longuement, termine à une très belle 3ème place.

Corvett C6R N° 4. © dppi
2006 Saleen S7R N° 9. © dppi

Il est à remarquer que jusqu’aux problèmes de la Saleen à la 22ème heure, la quatre premières places du classement général étaient occupées par quatre marques différentes, ce qui interdisait toute stratégie d’équipe et rendit la course tout à fait passionnante.

2006 Ferrari 430 GTC N° 59. © dppi
2006 Porsche 997 GT3 RSR.© dppi

En GT2, la course a été plus limpide, mais a permis à Porsche comme à Ferrari d’évaluer les forces de chacun. Plus rapides au départ, les 2 Porsche 997 GT3 RSR semi officielles ont connu quelques soucis de fiabilité bien compréhensibles pour une première course, qui de plus est la plus dure de la saison. Les F430 les plus affûtées ont suivi sans trop de problèmes et ont émergé dès que sont apparus les premiers soucis des 997 GT3 RSR.

2006 Ferrari 430 GTC N° 82. © dppi
2006 Porsche 997 GT3 RSR N° 197.© dppi

En conséquence, dès l’année prochaine, les courses en classe FIA GT2 devraient être passionnantes entre les F430 GTC et les nouvelles 997 GT3 RSR, dont au moins 35 exemplaires devraient être produits, d’ici le début de la saison 2007.
Notons la première participation très honorable de Spyker dont le Spyder C8 GT2 R termine à la dixième place du classement général et 4ème GT2, derrière 3 Ferrari 430 GT2.

2006 Spyker C8 Spyder GT2R N°80.© dppi

Petite déception, la défection de dernière minute des BMW Z4 coupé. Dommage, il nous reste à espérer qu’elles seront présentes l’année prochaine…

Autre déception, la Gillet Vertigo qui, cette fois, n’a pas réussi à terminer la course. Pire, elle est la voiture qui a parcouru le moins de tours en course. Mais nous parions que l’année prochaine Tony Gillet et son équipe seront présents aux 24 Heures de Spa Francorchamps et qu’ils termineront l’épreuve, C’est du moins tout le mal qu’on leur souhaite.

2006 Aston Martin DBR9 N° 33.© dppi
2006 Corvette C6R N° 34. © dppi

(Temps clair et piste sèche durant toute la course)

Classement Général Classe Equipage Voiture Nombre de tours accomplis
1 1 GT1 Van De Poele/Bartels/Bertolini Maserati MC12 GT1 589
2 5 GT1 Lemeret/Deletraz/Piccini/Fassler Aston Martin DBR9 589 (à 1 mn 41s 5/10)
3 4 GT1 Longin/Kumpen/Hezemans/Mollekens Corvette C6R 580
4 23 GT1 Pescatori/Babini/Enge/Kox Aston Martin DBR9 578
5 34 GT1 Menten/Belloc/Bornhauser/Bouvy Corvette C6R 565
6 59 GT2 Salo/Aguas/Scheider Ferrari 430 GT2 560
7 58 GT2 Bobbi/Melo/Ortelli Ferrari 430 GT2 557
8 9 GT1 Bert/Janis/Montermini/Charouz Saleen S7R 554
9 62 GT2 Kinch/Kirkaldy/Franchitti Ferrari 430 GT2 548
10 80 GT2 Bleekemolen/Kane/Crevels Spyker C8 Spyder GT2 R 541
11 36 GT1 Kuismanen/Palttala/Dehez/Radermecker Corvette C5R 530
12 66 GT2 Ried/Felbermayr Jr/Felbermayer/Reid Porsche 996 GT3 RSR 530
13 63 GT2 Niarchos/Mullen/Simonsen Ferrari 430 GT2 524
14 197 G2 Luhr/Maassen/Tiemann Porsche 997 GT2 518
15 111 G2 Bernhard/Lieb/Lamy Porsche 997 GT2 512
16 78 GT2 Lambert/Lefort/Goossens/Duez Porsche 996 GT3 RS 512
17 116 G3 Chaillet/Nef/Deman/Geoffroy Dodge Viper Comp 511
18 71 GT2 Severin/Romero/Ligonnet/Sundberg Ferrari 430 GT2 510
19 72 GT2 De Castro/Premoli/Barbaro Porsche 996 GT3 RS 507
20 195 G3 Duval/Kerkhove/Kelders/Nelissen-Grad Porsche 997 GT3 Cup 504
21 179 G2 De Radigues/De Pauw/Van Den Hove/Belmondo Ferrari 360 Modena 498
22 199 G2 Lichtner-Hoyer/Gruber/Engelhorn/Fumal BMW GTR M3 492
23 113 G3 Duqueine/Lesoudier/Rousselot/Wasover Dodge Viper Comp 484
24 117 G3 Levy/Levy/Mitieus/Tremblay Porsche 996 GT3 Cup 481
25 74 GT2 Moccia/Busnelli/Mowlem Porsche 996 GT3 RSR 468
26 194 G2 Penders/Lamot/Hemroulle Porsche GT3 RS 464
27 107 G2 Yvon/Stepec/Knapick/Muytjens Chrysler Viper GTS-R 441
28 121 G3 Van Hover/Grouwels/Schell Porsche 996 GT3 Cup 437
29 33 GT1 Wendlinger/Peter/Bouchut/Lechner Aston Martin DBR9 413
Non Classés 70 GT2 Gardel/De Simone/Drudi/Cioci Ferrari 430 GT2 390
Non Classés 110 G3 De-Gastines/Haezebock/Cloet Porsche 997 GT3 Cup 388
Non Classés 52 GT2 Kaufmann/Moro/Jurasz/O’Young Porsche 996 GT3 RSR 307
Non Classés 115 G3 Groppi/Seiler/Stancheris/Alessi Aston Martin DBRS9 264
Non Classés 105 G3 Van Delm/Meert/Martin/Heymann Porsche 996 RS Cup 232
Non Classés 24 GT1 Gollin/Ramos/Lancieri/Malucelli Aston Martin DBR9 179
Non Classés 56 GT2 Gosse/Kutemann/Malcher Ferrari 430 GT2 144
Non Classés 75 GT2 Collard/Riccitelli/Dumas Porsche 996 GT3 RSR 141
Non Classés 55 GT2 Sugden/Alexander/Martin/Daoudi Ferrari 430 GT2 133
Non Classés 114 G3 Reid/Khan/Van Splunteren/Dumarey Dodge Viper Comp 125
Non Classés 118 G3 Nozier/Brouard/Beau/Baron Dodge Viper Comp 55
Non Classés 35 GT1 Soulet/Horion/Hart/Buncombe Corvette C5R 52
Non Classés 2 GT1 Vosse/Davies/Biagi Maserati MC12 GT1 44
Non Classés 101 G2 Leinders/Kuppens/D’Ambrosio Gillet Vertigo 43
2006 Maserati MC12 N° 1. © dppi
2006 Maserati MC12 N° 1. © dppi

Le calendrier du Championnat FIA GT 2006

10 épreuves sont au calendrier du Championnat FIA GT 2006. Les 24 Heures de Spa Francorchamps étaient la 4ème manche du Championnat. Elle en est l’épreuve phare, de par sa renommée internationale, mais aussi parce que la seule épreuve d’endurance du championnat (les autres manches se déroulent sur 6 Heures), elle donne droit à plus de points sur 3 horaires (Classement général après 6 Heures, 12 Heures et enfin 24 Heures) et donc devient primordiale pour les candidats potentiel à la victoire finale au Championnat FIA GT.

2006 Maserati MC12 N° 1. © dppi
Date Circuit Pays
7/5/2006 Silverstone Grande Bretagne
28/05/2006 Brno République Tchèque
2/7/2006 Oschersleben Allemagne
30/07/2006 Spa Francorchamps Belgique
20/08/2006 Paul Ricard France
3/9/2006 Dijon France
17/09/2006 Mugello Italie
1/10/2006 Hungaroring Hongrie
15/10/2006 Adria Italie
18/11/2006 Dubai Dubai

Quelques données techniques de certaines vedettes du classement FIA GT1

Marque/_modèle : Saleen S7R Maserati MC12 Aston Martin DBR9
Longueur : 4774 mm 5143 mm 4687mm +80mm
Largeur : 1990 mm 2096 mm 1978 mm
Hauteur : 1041 mm 1205 mm 1195 mm
Empattement : 2700 mm 2800 mm 2741 mm
Voie avant/_arrière : 1748/_ 1710 mm 1660/_1650 mm N.C.
Poids : 1100 kg 1335 kg 1100 kg
Moteur : V8 7,0L V12 5998 cc V12 6,0L
Puissance : env. 600 CV 630 CV + 600 CV
Vitesse de pointe : env. 330 km/h + 330 km/h N.C.
2005 Maserati MC12 Competizione.
2006 Ferrari F430 GTC.
2006 Ferrari F430 GTC.
2006 Ferrari F430 GTC.

Quelques données techniques de certaines vedettes du classement FIA GT2

Marque/_modèle : Ferrari F430 GTC Porsche 997 GT3 RSR Spyker C8 Spyder GT2 R
Longueur : 4512 mm 4439 mm 4105 mm
Largeur : 1995 mm 1957 mm 1920 mm
Hauteur : 1185 mm 1250 mm 1110 mm
Empattement : 2600 mm 2373 mm 2885 mm
Voie avant/_arrière : 1725/_1616 mm 1565/_1620 mm N.C.
Poids : 1100 kg 1225 kg 1100 kg
Moteur : V8 3996 cc F6 3795 cc V8 3799 cc
Puissance : 450 CV@7000 485 CV@8500 450 CV@8500
2006 Porsche 997 GT3 RSR.
Spyker C8 Spycer GT2R.
Spyker C8 Spycer GT2R.
Spyker C8 Spycer GT2R.