« SPORT & COMPETITION » : la nouvelle zone du musée Autoworld de Bruxelles

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Un vent de fraîcheur souffle depuis quelques mois sur le musée Autoworld : nouvelle signalétique, réaménagement des espaces, mise en valeur des voitures par thèmes, création de zones d’expositions temporaires…

Autoworld - Sport & Competion


Ce renouveau atteint aujourd’hui son paroxysme avec l’ouverture au public d’un tout nouvel espace magnifiquement scénarisé, situé au premier étage du musée, et retraçant les grandes étapes de la compétition automobile – rallyes et courses – depuis 1906.

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Plus d’une vingtaine de voitures de compétition ont pris place dans une mise en scène originale et dynamique – virage relevé, grille de départ, anciens paddocks, espace Michel Vaillant… – truffée de documents photographiques, de films d’époque et d’écrans informatifs.

Un fabuleux retour aux sources d’une époque d’audace et d’aventure !

 



Le pneu comme arche d’entrée

 

Afin de plonger d’emblée le visiteur dans l’ambiance « racing », un énorme pneu en forme d’arche, rappelant celui du Circuit du Mans, délimite l’entrée de la zone, en bout de l’allée bordée des véhicules des années ’60 à ’80 et à laquelle on accède par la mezzanine.

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Le contraste avec le reste du musée est total. On entre ici dans l’univers des circuits et du sport automobile, un monde où vrombissent les puissants moteurs des monoplaces, des F1, des GT’s et des voitures de rallye…

C’est d’ailleurs le « rallye » qui ouvre le bal avec plusieurs voitures disposées dans un environnement de circonstance avec des agrandissements photographiques relatant de célèbres épreuves, comme, par exemple, le Liège-Rome-Liège. Ici, Lancia Fulvia HF, Ford Escort Belga, Fiat Abarth, entre autres, pourront être approchées de près par le public.



En piste !

 

Déjà on aperçoit le clou du spectacle : un impressionnant virage relevé et ses monoplaces (F1 Renault ING d’Alonso, Renault GP 1906, FN des années ’30, Bugatti T35, Venturi Lambo F1 ou Talbot-Lago T26,…).

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En face, devant un mur de documents photographiques et de tracés d’époque des principaux circuits belges (Francorchamps, Zolder, Mettet…), sont installées quelques voitures de course et d’endurance, prototypes et barquettes tels une Bizzarini SP, une Osca 1000, une Ford GT40,..

 



Le monde de Michel Vaillant

 

Il est à coup sûr le pilote préféré des… pilotes. Michel Vaillant a donc reçu une place de choix dans ce nouvel espace du Musée, un « paddock » bien gardé par l’une des vraies Vaillante Grand Défi qui joua son propre rôle dans le film de Luc Besson en 2003.

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C’est une sorte de super studio photographique, un monde à la lisière de la réalité et de la bande dessinée avec, en son centre, une F1 Vaillante dans laquelle petits et grands pourront se faire photographier.

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Ce « Michel Vaillant Corner » en fera certes rêver plus d’un qui, comme le designer Luc Donckerwolke ou le champion du monde Alain Prost, puisèrent dans ces aventures leur passion pour l’automobile.

D’innombrables photographies et reproductions graphiques sorties tout droit des histoires de Jean et Philippe Graton retracent l’histoire de cette œuvre qui célèbre, mieux que toute autre, le sport automobile et la compétition.

 

Un tunnel Automobilia

 

L’espace Vaillant débouche sur un long tunnel, comme ceux que l’on retrouve dans certains Circuits tel celui de Spa-Francorchamps.

Une dizaine de vitrines y racontent, à leur manière, l’histoire du sport automobile au-travers de trophées, casques, magazines, modèles réduits… L’une d’elle est d’ailleurs consacrée à Michel Vaillant, une autre à l’Ecurie Francorchamps

 

Start Grid…

 

Entre un « Wall of Fame » (Mur de Gloire) rendant hommage aux plus grands pilotes mondiaux toutes catégories – Fangio, Ickx, Senna, Schumacher… – et la reproduction grandeur nature (ou presque) du Raidillon du Circuit de Francorchamps, la grille de départ accueille à tour de rôle des voitures sportives telles qu’une Porsche 928, la Bizzarrini AMX Ciabola, une Alpine A110, une Maserati Mistral Coupé ou encore une Ferrari Dino 246,…

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Anciens paddocks

 

Héritage de l’impressionnante exposition « Belgian Racing Legends » qui s’était tenue sur la mezzanine d’Autoworld en hiver 2011-2012, les anciens paddocks des années ‘50 et leur tour d’horloge ont désormais définitivement pris place dans l’espace « Sport & Competition » pour y accueillir, entre autres, une Omega 6 et une Porsche 550.

 

Une zone en perpétuel mouvement

 

La plupart des véhicules présentés dans la zone « Sport & Competition » seront régulièrement renouvelés, afin de permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux modèles et… aux collectionneurs qui ont aimablement prêté leurs véhicules de participer à des rallyes, des compétitions et concours historiques ou, tout simplement, de partir en promenade avec leur voiture.

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Informations pratiques pour les visiteurs

 

Autoworld

Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours de 10h à 17h (18h samedi et dimanche)

Prix d’entrée :

9,00 € adulte

6,00 € senior & étudiant

4,50 € enfant 6 à 13 ans

gratuit < de 6 ans


Infos : www.autoworld.be ou 32.2.736.41.65