Votre airco est-il prêt pour l’hiver ?

Classé dans : Accessoires | 0

Contrairement à bien des idées reçues, le système de conditionnement d’air de votre voiture est tout aussi nécessaire en hiver qu’en été.

En effet, bien utilisé, il permet alors d’éviter que ne se forme de la buée sur les vitres, contribuant ainsi à garantir la visibilité absolument nécessaire au volant.

Airconditioning

Mais pour qu’il puisse jouer ce rôle efficacement, encore faut-il que votre airco soit bien entretenu.


Airconditioning

 

Afin de s’assurer que l’airco de votre véhicule fonctionne toujours parfaite- ment, les principaux organes du sys- tème, à savoir le compresseur, le condenseur, l’éva- porateur, la sou- pape d’expansion et les durites doivent être con- trôlés au moins une fois par an.

Sur 12 mois de temps, environ 10 % du gaz réfrigérant s’échappent par évaporation avec pour conséquences, une diminution des prestations du système et un risque de dommages imputable à un manque de lubrification par l’huile contenue dans le gaz réfrigérant.

Par ailleurs, l’évaporateur et le filtre d’habitacle du système airco constituent un milieu propice au développement de bactéries et micro-organismes, parfois allergènes.

Une désinfection de l’évaporateur et un remplacement régulier du filtre permettent non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs et prévenir des allergies, mais aussi d’éviter qu’un voile, propice à l’apparition de la buée en hiver, ne se développe rapidement sur l’intérieur des vitres de la voiture.

Comment se rendre compte de l’avancement du phénomène? Simplement en passant le doigt sur l’intérieur de la vitre. Dans les cas extrêmes, il sera possible d’y écrire lisiblement votre nom!

AirconditioningCe sera certainement le signal qu’il est grand temps de procéder à un nettoyage de l’habitacle, mais aussi, peut-être, qu’il faudra penser à faire contrôler votre airco.

L’exécution des différentes opérations que cela suppose sera assumée par votre garagiste sans immobilisation prolongée du véhicule et pour une somme relativement modique.

 

De quoi se garantir un hiver… sans buée sur les vitres de la voiture.