Dans les coulisses de « Style Porsche »

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Sous le titre «Porsche Unseen», Porsche publie ses études inédites de design réalisées de 2005 à 2019.

Elles concernent  des visions étonnantes de 15 voitures différentes. Les premières études couvrent les segments «Spin-offs», «Little Rebels», «Hyper cars» et «What’s next?».

De cette manière, Porsche offre un aperçu exclusif du processus de conception à savoir, du tout premier dessin au modèle prêt pour sa production en série.
«Partout dans le monde, les gens adorent le design intemporel et innovant de nos voitures de sport», déclare Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG. Et d’ajouter «Les études de concept visionnaires sont à la base de ce succès : elles fournissent un vivier d’idées pour le futur design Porsche tout en combinant une forte tradition assortie de nouvelles technologies».

Oliver Blume

Le magazine web TV 911: a également consacré un épisode à des études sélectionnées et examine les liens existant entre les études et les modèles de production actuels avec le designer en chef de Porsche Michael Mauer.
Pour les fans de la marque, le livre intitulé «Porsche Unseen» est publié aujourd’hui par la maison d’édition Delius Klasing Verslag.

Les lecteurs pourront trouver ainsi un aperçu détaillé des coulisses de Style Porsche. Une sélection d’études sera également exposée plus tard pour que les fans puissent les admirer en direct: le musée Porsche intégrera les modèles dans l’exposition en 2021.

Le processus de conception : du premier dessin au prototype sur route

Le processus de conception commence par une esquisse. Ceci est visualisé à l’étape suivante sous forme de modèle 3D. Dès qu’une idée doit être développée plus avant, de petits modèles sont produits à l’échelle 1:3, puis suivis de modèles façonnés à l’échelle 1:1.

Michael Mauer

«Le monde virtuel est la première étape, mais il faut surtout confronter les modèles inhabituels avec la réalité pour comprendre si ceux-ci offrent des proportions petites, grandes ou même surprenantes », déclare Michael Mauer, vice-président Style Porsche. Contrairement au développement d’un modèle de production où plusieurs modèles sont toujours développés en différents design, les projets « vision » se concentrent sur un modèle unique qui reprend intégralement le concept choisi initialement.

«Porsche ne dispose qu’un seul studio de design situé à proximité directe du développement et c’est intentionnel !», déclare Michael Mauer et de conclure «Weissach est vraiment notre épicentre !».
Au lieu d’ouvrir des studios de design dans les métropoles éloignées en Amérique du Nord et en Asie, les designers viennent du monde entier chez Porsche afin de créer ses dernières voitures de sport de série ainsi que ses projets visionnaires automobiles. Plus de 120 designers reprenant des experts de l’habitacle, de l’extérieur, des couleurs et des matières, des modélistes et modélisateurs ainsi que des ingénieurs travaillent au « Porsche Design Studio« .

Les études de design : un voyage de l’esprit dans la mobilité future

«Quand il s’agit des visions que nous développons, leur finalité n’est pas nécessairement de mettre ces projets sur route. Il s’agit plutôt de concevoir un espace créatif et une relation avec le futur » déclare Michael Mauer en décrivant le processus de conception et d’ajouter : « Il y a deux possibilités pour continuer à se développer en tant que marque: soit améliorer les produits à partir du présent, c’est-à-dire avancer pas à pas, mais ce processus n’est pas vraiment innovant. Ou alors, de laisser libre cours à la créativité. C’est notre choix,l’idée est de laisser décanter l’imagination pour concevoir l’après-demain, puis de revenir de là à demain.»

Sur base de cette conception, Porsche développe l’identité du produit et de la marque qui caractérise et garantit à long terme l’apparence de tous les modèles. Le langage de conception des futurs modèles se développe donc à partir d’une vision à long terme. Dans ce processus, l’objectif le plus haut est de combiner l’ADN du design Porsche avec une ingénierie automobile de pointe. D’une part, cela garantit la capacité d’innovation des futurs modèles Porsche et, d’autre part, fournit une référence évolutive à la riche histoire de Porsche.

Quelques exemples

  • La Porsche 919 Street (2017; 1:1 en argile) a été développée sur la base de la technologie utilisée dans la Porsche 919 Hybrid. Elle a pour but de rendre l’expérience de conduite de la voiture de course LMP1 accessible aux pilotes amateurs.
    On retrouve la monocoque en carbone et la transmission de course hybride 900 PS qui ont aidé la Porsche 919 à remporter de nombreuses victoires au Mans. Les dimensions et l’empattement sont identiques à la voiture de course.

  • Avec son cockpit à la fois spartiate et épuré, ses grilles de radiateur caractéristiques recouvrant le moteur central, ses éléments graphiques rouges et ses ailerons suggérés à l’arrière, la compacte Porsche Vision Spyder (2019; modèle façonné à l’échelle 1:1) rappelle clairement la Porsche 550-1500 RS Spyder de 1954.
    Dans le même temps, l’étude visait à approfondir développer l’identité de conception de Porsche et fournir un vivier d’idées pour des détails futurs comme par exemple cet arceau de sécurité ultramoderne.

  • La « vision » Porsche «Renndienst» (2018; modèle façonné à l’échelle 1:1) est une interprétation libre d’un concept de monospace familial pouvant accueillir six personnes. L’équipe a conçu une véritable «navette spatiale» futuriste aux proportions séduisantes.
    L’étude montre comment l’ADN du design Porsche avec sa modélisation de surface caractéristique peut être transféré à un segment de véhicule étranger à la marque.
    À l’intérieur, les passagers trouvent une cocon confortable et modulable. Le siège conducteur est placé en position centrale. La propulsion est entièrement électrique et est située dans les soubassements. Ce positionnement offre aux passagers un espace et d’une expérience de voyage d’une générosité inattendue combinés à un pur style Porsche.

Le livre «Porsche Unseen» est désormais disponible chez toutes les bonnes librairies (N° ISBN 978-3-667-11980-3).
Les études de style sont présentées en détail sur 328 pages avec de splendides photos de Stefan Bogner et un texte de Jan Karl Baedeker.

Il est édité par Delius Klasing Verslag et est également en vente dans la boutique du musée Porsche.

Automania Team

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