CXPERIENCE Concept 2016: Confort et design Citroën

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A l’occasion de sa Convention Mondiale autour de la nouvelle C3, Citroën a dévoilé son concept car CXPERIENCE, qui fera l’événement lors du salon de l’Automobile de Paris 2016.

 

Citroen CXPERIENCE Concept 2016

 

  1. UN DESIGN AUDACIEUX
  • Carrosserie

Conçu par les équipes du Style Citroën au centre de Design de Vélizy, le concept car CXPERIENCE se distingue par sa silhouette bicorps et par ses portes à ouverture antagoniste.

Mesurant 4,85 m de long et 2 m de large avec un pavillon très bas (1,37 m de haut) et des porte-à-faux très courts (3 m d’empattement), le CXPERIENCE CONCEPT est monté sur de grandes roues 22″ agrémentées de jantes 5 branches.

Citroen CXPERIENCE Concept 2016

 

A l’avant, le concept car affirme la pureté de ses lignes au travers de sa signature lumineuse inédite réinterprétant le thème à double étage, identitaire de Citroën. CXPERIENCE CONCEPT bénéficie d’autres attributs dont une face avant lisse et une calandre spécifique. Les chevrons et leur double barre chromée s’étirent jusqu’aux feux accentuant la largeur du véhicule. L’attention est ainsi particulièrement portée sur les DRL en « V » qui lui confèrent un  regard technologique constitué de fines lames de 3 mm de large, dans l’interstice desquelles s’intègrent élégamment les clignotants. Une signature complétée en partie basse par 3 projecteurs à LEDS directionnels, positionnés de chaque côté du véhicule. Les boucliers avant accueillent des entrées d’air pilotées.

De chaque côté du véhicule, des flaps mobiles s’ouvrent et se ferment afin de concourir à la recherche d’aérodynamisme en roulage et de praticité en manœuvre.

Citroen CXPERIENCE Concept 2016

 

La partie arrière du concept car affirme son caractère avec des ailes bien marquées et une lunette arrière de forme concave agrémentée en partie basse d’un aileron mobile favorisant l’aérodynamisme. Les optiques arrière en 3D et fibre optique laser reprennent une forme en « V ». Les clignotants intégrés en leur centre sont dissimulés sous une fine lame chrome sans tain.

Cet ensemble lumineux est encastré dans une zone technique noire qui suit la découpe de la malle de cette grande berline, et souligne ainsi la largeur du véhicule.

A l’instar des produits les plus récents de la Marque, les chevrons implantés à l’arrière du concept car sont noirs laqués.

Citroen CXPERIENCE Concept 2016

 

Le CXPERIENCE dispose aussi de portes antagonistes, dont la forme autoclave qui remonte sur le haut du pavillon et l’ouverture perpendiculaire à 90° (dans l’axe de la jante) facilitent l’accès à bord.

 

  • Habitacle

L’habitacle du CXPERIENCE CONCEPT, inspiré de l’univers de l’architecture, de la décoration ou de l’ameublement, a été dessiné dans un esprit contemporain très épuré. Un habitacle réalisé dans des matériaux haut de gamme et traité dans une teinte jaune… citron.

Citroen CXPERIENCE Concept 2016

 

Outre le volant monobranche, clin d’œil historique à la Marque, la planche de bord flottante est travaillée toute en horizontalité. Elle apparaît en 3D . Cette présentation renforce l’impression immédiate de légèreté, d’espace et de dégagement. Quant à l’ambiance dans les tons jaunes, elle magnifie la continuité visuelle inédite entre chacun des espaces dédiés au conducteur ou à ses passagers.

 

Les sièges sont revêtus en surface d’un textile jaune avec maille tissée à effet matelassé. Les dossiers sont traités tout comme la planche de bord dans un élégant bois clair issu d’une essence de noyer. Le plancher plat moussé est habillé d’un cuir foncé et texturé au design déstructuré.

 

  1. LE PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT®

Si depuis toujours la notion de confort est intimement liée à Citroën, le « Confort Citroën » est devenu une véritable signature de la Marque. Il intègre aujourd’hui une dimension plus globale et des critères aussi multiples que la luminosité, l’habitabilité, l’ergonomie ou encore la connectivité.

 

La console centrale au design fluide fournit un rangement fonctionnel à l’avant, ainsi qu’un compartiment dédié à la recharge de son smartphone par induction. D’autres espaces de rangement utilement répartis dans l’habitacle participent également au confort de vie des occupants et à leur bien-être quotidien.

Chacun des occupants peut ainsi profiter d’un espace baigné de lumière entre une large surface vitrée latérale englobant toute la cabine et deux cielo parcourant toute la longueur du toit.

Les informations utiles à la conduite sont projetées dans son champ de vision, sur une large lame « vision tête-haute ».
Intégré au centre de la planche de bord, l’écran panoramique de 19’’ au format 16/3 constitue la pièce maîtresse à bord. En véritable centre de commandes de la voiture, il permet de dégager la planche de bord des commandes superflues. Sa taille permet de regrouper toutes les fonctionnalités : la climatisation, les aides à la conduite, la navigation et les sources médias.

Cet écran central tactile est constitué de zones bien distinctes  reconfigurable en 1/3 -2/3 ou 2/3 -1/3 ou plein écran suivant l’expérience à bord souhaitée. La mise en scène de l’infotainment  permet en effet à chacun de naviguer et de bénéficier d’informations sur le trajet, de choisir la musique ou encore de visualiser un film.  CXPERIENCE CONCEPT propose des services connectés, afin par exemple de gérer à distance l’ouverture de son portail ou la réception d’une livraison à domicile.

La continuité numérique et l’activation de certaines fonctionnalités à bord est assurée par deux autres éléments de commande: un smartphone et une tablette nomade. A l’avant, la console centrale accueille un support dédié au smartphone. Rechargeable par induction magnétique et connecté aux écrans, le smartphone sert de clé pour démarrer et de désignateur pour activer de nombreux réglages (confort, photos, vidéos, etc).

A l’arrière, une tablette nomade est mise à la disposition des passagers. Présentée dans un étui, celle-ci leur permet de régler en parallèle sièges ou climatisation et assure de manière intuitive et ludique le « media sharing » à travers notamment la nouvelle application Share with U. Ce nouveau service permettra de partager ses fichiers médias (jeux, musique, vidéos) en toute simplicité.

Citroën CXPERIENCE CONCEPT mise sur la rétro-vision high-tech. En complément de caméras avant et arrière, les traditionnels rétroviseurs extérieurs ont laissé place à deux discrètes caméras latérales dont les images sont retranscrites au niveau de petits écrans numériques. Cerclés de chrome, ils sont positionnés le long des contre-portes et juxtaposés sur le même élément de décor que les haut-parleurs et les aérateurs.

Citroen CXPERIENCE Concept 2016

 

Cette visualisation optimale de l’environnement du véhicule à 360° permet au conducteur de faciliter ses manœuvres et ses déplacements. Hyper connecté, le concept car reçoit également la ConnectedCAM Citroën™  inaugurée en première mondiale sur la nouvelle Citroën C3. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, cette caméra HD grand angle, connectée, enregistre ce que le conducteur voit face à lui.

Pour favoriser les échanges à bord, l’attention des designers s’est également portée sur la spatialisation du son dans l’habitacle. Les  équipes du Style Citroën ont travaillé sur le son avec le même principe que celui du concept car Citroën AIRCROSS, SUV présenté en première mondiale à Shanghai l’an passé.

Les appuie-têtes avant et arrière ajourés disposent de 2 haut-parleurs, d’une basse et de micros intégrés. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut définir avec qui il souhaite communiquer. A moins qu’il ne préfère s’isoler et écouter son propre programme audio. Dans un souci de facilité lors des échanges ou de surveillance des plus jeunes, des caméras intégrées, en mesure de visualiser chacun des passagers, permettent même d’entrer en visioconférence.

 

  1. UNE PROPULSION HYBRIDE ESSENCE RECHARGEABLE

L’intelligence technologique s’exprime également par le choix d’une solution Plug-in Hybride pour une mobilité détendue. Le Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une chaine de traction plug-in hybride issue du savoir-faire du Groupe PSA.

Le Citroën CXPERIENCE CONCEPT reçoit un moteur essence développant de 150 à 200 ch et épaulé par un moteur électrique (jusqu’à 80 kW). Le CXPERIENCE CONCEPT peut accéder en usage urbain à un mode 100% électrique (ZEV -Zero Emission Vehicle) d’une autonomie de 60 km et limiter sa consommation sur routes en mettant en œuvre les deux énergies lors d’accélérations successives.  Sur autoroutes, le moteur thermique prend le relais pour offrir de réelles performances au volant du concept grâce à une puissance cumulée jusqu’à 300 ch.

Citroen CXPERIENCE Concept 2016

 

le Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une petite batterie de 13 kWh à la capacité de recharge de seulement quelques heures. La berline se recharge en 4h30 avec un dispositif de recharge standard ou en moins de 2h30 avec une solution de recharge ultra-facile grâce à un chargeur de 6,6 kW adapté pour une connexion à une prise 32 A.

Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une architecture ingénieuse et unique. La boîte de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports en positionnement transversal est placée entre le moteur thermique et le moteur électrique et l’implantation de la batterie compacte sous l’habitacle permettant l’électrification du train arrière. L’habitabilité  des passagers et le volume du coffre s’en voient ainsi préservés.

 

  1. CITROËN CXPERIENCE CONCEPT

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Longueur : 4,85 m
  • Largeur : 2 m
  • Hauteur : 1,37m
  • Empattement : 3 m

PERFORMANCES :

  • Autonomie électrique : 60 km
  • Puissance (CEE) : 250 à 300 ch

 

Automanie Team

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