Zenvo ST1 : La supercar danoise.

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Zenvo ST1 2009

 

Depuis toujours, l’homme a essayé d’augmenter ses prestations ou celles de ses inventions. De même, la recherche esthétique a commencé dans la nuit des temps.

Dès les débuts de l’automobile, il s’est trouvé des techniciens et mécaniciens ingénieux pour atteindre des performances toujours supérieures.

Dessinateurs et autres esthètes plus ou moins inspirés en quête de la beauté automobile absolue, ont, de leur côté, crée des lignes de plus en plus fluides et aérodynamiques.

D’autres encore rêvent de concevoir l’absolu automobile, tant au niveau des performances, des lignes et des émotions générées.

Souvent, aussi, les performances et la beauté ou l’émotion vont de paire avec prestige et exclusivité.

Zenvo ST1 2009


 

Bien que le paysage automobile soit en pleine mutation, de nombreux artisans et ingénieurs enthousiastes s’évertuent toujours à créer des voitures extrêmement puissantes aux performances diaboliques et aux lignes presque parfaites, mais si peu pratiques.

Zenvo ST1 2009

Parmi ces constructeurs courageux (ou devrait-on dire intrépides, voire inconscients), il en est un qui nous vient du Danemark. Si le pays est essentiellement connu par ses brasseries, le mobilier design et à son niveau de vie et de prospérité parmi les plus élevés d’Europe, par contre, son industrie automobile s’avère d’une discrétion extrême. Dans ce contexte peu favorable, la création d’une supercar semble assez extraordinaire. Et pourtant…

Zenvo ST1 2009

Zenvo Automotive fut fondée par quelques enthousiastes de l’automobile, dans le seul et unique but de concevoir et produire une supercar. L’étude et le développement commencèrent en 2004.

Cinq ans plus tard, Zenvo s’apprête à produire les premiers exemplaires de cette auto extraordinaire, qui semble pouvoir soutenir aisément la comparaison avec les supercars les plus connues.

Zenvo ST1 2009

Lors de la dernière édition des célèbres 24 h du Mans, la Zenvo ST1 a participé à la parade dans les rues de la ville, aux côtés de ses concurrentes directes.

Cette année encore, et malgré une conjoncture des plus critiques, Zenvo Automotive espère produire et écouler 15 exemplaires de son bolide.

Zenvo ST1 2009

L’auto est animée par un V8 de 7 L de cylindrée à 16 soupapes (2 par cylindre donc). La transmission se fait au moyen des roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 6 rapports. Zenvo annonce une puissance de 1.104 CV à 6.900 tr/mn, tandis que le couple s’élève à 1.430 Nm à 4.500 tr/mn. La vitesse maximum serait de 375 km/h, limitée électroniquement.

Oui, vraiment on peut parler d’une supercar.

Zenvo ST1 2009

Notons (de manière anecdotique) que le constructeur se fait très, mais alors très discret quant aux consommations et aux rejets CO2.

Parmi les autres facteurs de performances, mentionnons un rapport poids/puissance de 802 CV par tonne.

Zenvo ST1 2009

Dimensions principales

Longueur hors tout 4.665 mm
Largeur sans rétroviseurs 2.041 mm
Hauteur 1.198 mm
Empattement 3.055 mm !!!!!!!!
Garde au sol 105 mm (150 mm en position haute)
Volume du coffre 130 L
Réservoir de carburant 69 L

Zenvo ST1 2009

Bien sûr, les suspensions sont à roues indépendantes et les amortisseurs à gaz (Öhlins) sont réglables.

Le système de freinage comprend 4 disques ventilés. A l’avant, ils ont un diamètre de 380 mm tandis qu’à l’arrière 355 mm suffisent. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les étriers comportent 6 pistons.

Bien que la Zenvo ST1 soit bien équipée, le producteur propose quelques options dont la plus intéressante nous semble les freins à disque en céramique avec étriers à 8 pistons…

Précisons que le prix de l’engin a été fixé à 850.000 € HTVA.

Zenvo ST1 2009

Lien intéressant :

http://www.zenvoautomotive.com

 

Zenvo ST1 2009