Volvo V70 et S80 Flexifuel 200 CV, ou comment respecter l’environnement en se faisant (très) plaisir !

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Volvo V70 2008.

 

 

Les Volvo V70 et S80 peuvent désormais être équipées d’un moteur cinq cylindres Flexifuel turbocompressé de 2.5 l développant 200 CV (147 kW) et 300 Nm de couple.


 

Volvo 2.5 FT Flexifuel  200 CV  2008.

 

 

 

« La version 2.5 FT ajoute du piment à notre gamme de moteurs ‘verts’ afin de proposer à nos clients la possibilité de marier performance et respect de l’environnement, » déclare Fredrik Arp, président-directeur général de Volvo Cars.

« Avec 200 CV sous le capot, conduite dynamique et économies de carburant iront maintenant de pair. »

 

Techniquement parlant, les ingénieurs de Volvo n’auraient eu aucun mal à extraire plus de 200 CV de ce moteur mais cette puissance supplémentaire aurait été obtenue au prix d’une surconsommation à haut régime et donc d’une consommation moyenne supérieure.

 

« Pour ce moteur, une puissance de 200 CV est idéale, » affirme Magnus Jonsson, vice-président du département Recherche & Développement de Volvo Cars. « Cette puissance permet au conducteur de couvrir ses besoins de mobilité quotidienne sans jamais recourir à un mélange air/carburant plus riche que la valeur stoechiométrique de 14,7:1. Nous pensons que nos clients apprécieront l’importance que nous accordons à une consommation maîtrisée. »

Boîte automatique et séquentielle Geartronic disponible

« Autre nouveauté : le 2.5 FT Flexifuel est disponible en boîte manuelle ou Geartronic. Nous prouvons ainsi une fois de plus notre ambition d’offrir des alternatives environnementales sur nos plus grands modèles sans compromettre ni le confort ni le plaisir de conduire, » ajoute Magnus Jonsson.

Les modèles Flexifuel peuvent fonctionner avec du bioéthanol E85, du super sans-plomb 95 et 98, ou un mélange des deux carburants. Du fait d’un pouvoir énergétique moindre, la consommation est supérieure de 30 à 40% lorsque le véhicule fonctionne avec du bioéthanol E85. Cette différence de consommation varie en fonction du style de conduite, de la température et des propriétés du carburant utilisé.

Les Volvo S80 et V70 sont également disponibles en version 2.0 l Flexifuel. Il s’agit en l’occurrence d’un quatre cylindres atmosphérique développant une puissance de 145 CV (107 kW) et un couple de 190 Nm.

Volvo Cars dispose ainsi aujourd’hui de l’une des plus importantes gammes de véhicules fonctionnant aux biocarburants. En effet, la marque propose cinq modèles – C30, S40, V50, V70 et S80 – avec un ou deux moteurs Flexifuel.

Les versions Flexifuel des Volvo S40, V50 et C30 disposent d’un quatre cylindres atmosphérique de 1.8 l offrant une puissance de 125 CV (92 kW) et un couple de 165 Nm.

Naturellement, tous ces moteurs de même que l’ensemble des composants concernés par la carburation ont été adaptés à un fonctionnement au superéthanol E85.

 

Le Volvo Flexifuel 2008.

 

Une demande croissante en Europe

Le Bioéthanol est un carburant entièrement renouvelable que l’on peut extraire de la biomasse (canne à sucre, maïs, blé, betterave sucrière, cellulose…). Lorsqu’un moteur fonctionne au superéthanol E85 (85 % de Bioéthanol et 15 % d’essence sans plomb), le dioxyde de carbone (CO2) émis par la combustion du Bioéthanol est considéré comme faisant partie du cycle naturel du carbone (fixé par les plantes en croissance et relâché ensuite par la combustion).

Volvo Cars commercialise ses versions Flexifuel sur un nombre sans cesse croissant de marchés. Si la Suède est de loin le marché le plus important de ces voitures, celles-ci sont également commercialisées en France, en Norvège, en Italie, en Finlande, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Belgique, en Suisse et en Thaïlande. Par ailleurs, les Volvo Flexifuel seront bientôt vendues sur d’autres marchés européens.

Au total, Volvo Cars souhaite vendre environ 20.000 versions Flexifuel en 2008.

Volvo Cars et l’environnement

Volvo maintient la tradition bien ancrée de sa politique écologique. Ainsi, les usines du fabricant suédois sont les plus propres au monde. Volvo a aussi conçu le catalyseur à trois voies avec sonde lambda qui fut une des inventions capitales pour la réduction des émissions toxiques des voitures. De concert avec les autorités suédoises, Volvo stimule déjà depuis bon nombre d’années l’introduction de carburants alternatifs. Récemment Volvo a développé un concept expérimental d’une voiture hybride rechargeable équipée de moteurs de roue électriques individuels et de batteries pouvant être rechargées via l’alimentation secteur pour un respect optimal de l’environnement.

 


Volvo S80 2008.

 

Prix de la gamme Volvo Flexifuel 2008

Volvo C30 1.8 F            125 CV       21.250 €
Volvo S40 1.8 F            125 CV       23.150 €
Volvo V50 1.8 F            125 CV       24.950 €
Volvo V70 2.0 F            145 CV       34.500 €
Volvo V70 2.5 FT          200 CV       37.890 €
Volvo S80 2.0 F            145 CV       33.400 €
Volvo S80 2.5 FT          200 CV       36.750 €