Volvo présentera son nouveau crossover XC 60 lors du prochain salon de l’auto de Genève.

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

 

 

Volvo XC 60 2009.

 

Volvo vient de publier les premières photographies de son nouveau crossover, le XC 60.  Celui-ci sera dévoilé officiellement lors du salon de l’auto de Genève.  Il sera dans les concessions dès le quatrième trimestre 2008.


 

 

Volvo XC 60 2009.

 

« Cette voiture n’est pas seulement la Volvo la plus sûre. Si vous me demandez mon avis, je vous dirai qu’à mes yeux, c’est également la plus étonnante et la plus belle. Voilà qui va bien ensemble, non ? » déclare Fredrik Arp, Président de Volvo Cars. La nouvelle XC60 sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève le 4 mars et arrivera dans les concessions en Europe dès la fin de l’automne 2008.

Le nouveau crossover de Volvo Cars part à l’assaut du segment de marché le plus dynamique mais également le plus concurrentiel au monde. Il faut dire qu’il a des arguments avec son mélange de deux styles de voiture ! Par sa partie inférieure, c’est à n’en pas douter un véritable XC, musclé, athlétique, robuste, avec une garde au sol importante et de grandes roues. En revanche les lignes supérieures sont fluides et possèdent l’attrait sportif d’un coupé.

« Cette voiture est encore plus chargée en émotion et en énergie que n’importe quelle Volvo. Par un travail approfondi sur les volumes, nous sommes arrivés à un niveau de design encore jamais atteint. Jusqu’à présent, on reconnaissait une Volvo à cent mètres. Je peux vous affirmer que la XC60 est clairement Volvo et que cela se voit à deux cents mètres ! » affirme Steve Mattin, le Directeur du Design de Volvo.

 

Volvo XC 60 2009.

 

City safety d’origine.

La XC60 est équipée de nombreux systèmes de sécurité intelligents. Signalons en particulier la présence du City Safety, une aide à la conduite en ville et dans le trafic véritablement unique capable de freiner la voiture en l’absence de réaction du conducteur alors qu’un accident est imminent. Ce système permet d’éviter ou en tout cas de limiter autant que possible les effets des chocs qui surviennent à faible vitesse dans la circulation très dense.

« Volvo est le premier constructeur au monde offrant de série un système de ce type. Le City Safety annonce de façon très claire que la nouvelle XC60 est la Volvo la plus sûre jamais conçue. Cette voiture profite de toute notre expérience, de tout notre savoir-faire et de toute la technologie disponible, tant en matière de sécurité active – pour éviter les accidents – qu’en matière de sécurité passive – pour protéger ses occupants, » poursuit Fredrik Arp.

La XC60 s’adresse à des automobilistes très exigeants au niveau du design, de l’image de marque et du contenu technologique. Une exigence qui s’applique aussi bien pour leurs voitures que pour l’ensemble des produits qu’ils achètent.

« D’une certaine manière, la XC60 est la prochaine voiture des possesseurs de C30. Elle est aussi sportive et passionnante mais elle va plus loin encore. Avec la XC60, nous élargissons notre gamme afin d’attirer des automobilistes au style de vie très actif et urbain, » explique Fredrik Arp.

 

Volvo XC 60 2009.

 

Volumes équivalents en Europe et en Amérique du Nord.

La nouvelle XC60 sera disponible lors du lancement avec trois moteurs : le T6 turbo essence développant 285 CV et deux variantes du turbodiesel D5 offrant 185 et 163 CV. La transmission intégrale AWD (All Wheel Drive avec Instant TractionTM) fera partie de l’équipement standard.

« Courant 2009, nous proposerons une version ‘2 roues motrices’ propulsée par un diesel 2.4 l répondant aux normes Euro 5, développant 163 CV et n’émettant qu’environ 170 g/km de CO2, » révèle Fredrik Arp.

L’objectif commercial de la nouvelle XC60 est de 67.000 unités par an. Les cinq marchés les plus importants au cours de l’année de pointe (2010) seront les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine.

La Volvo XC60 sera produite dans l’usine de Volvo Cars à Gand, en Belgique. La commercialisation de la XC60 démarrera en Europe au cours du second semestre 2008 tandis que les ventes nord-américaines débuteront début 2009
 

 

Volvo XC 60 2009.

 

Volvo XC 60 2009.

 

Volvo XC 60 2009.

 

Volvo XC 60 2009.

 

Volvo XC 60 2009.