Volvo débute le développement de sa future voiture de compétition en STCC : La C30 Green Racing

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0


STCC 2008 Volvo C30 Green Racing

La décision est prise, Volvo Car Corporation développera une toute nouvelle voiture de compétition qui fonctionnera toujours au Superéthanol E85 et poursuivra sa collaboration avec le Polestar « Green » Racing en STCC (Championnat Suédois des Voitures de Tourisme) durant trois années supplémentaires.

STCC 2008 Volvo C30 Green Racing

 

« Notre décision a été prise sur base de l’intérêt positif et des excellents résultats obtenus par Volvo cette saison en STCC, » explique Derek Crabb, directeur du département Moteurs et Transmissions de Volvo Cars et récemment nommé à la tête du département Compétition de la marque. « Le temps est maintenant venu d’aller plus loin, de préparer les prochaines saisons du STCC et de renforcer l’intérêt international croissant pour la compétition automobile ‘verte’. »

 

STCC 2008 Volvo C30 Green Racing

 

Volvo Cars poursuit donc l’aventure grâce à une toute nouvelle voiture de compétition basée sur la compacte C30. La C30 est le modèle qui démontre le plus clairement les avancées technologiques de la marque au niveau de l’environnement grâce à des versions aussi efficaces que la FlexiFuel et la prochaine 1.6 D Efficiency. En effet, la Volvo C30 1.6 D Efficiency ne consomme en moyenne que 4,5 l/100 km et émet moins de 120 grammes de CO2 par kilomètre.

« La Volvo C30 est très compacte et très agile. Déjà de série, c’est une voiture qui dispose d’une excellente tenue de route et qui est très agréable à conduire, » poursuit Derek Crabb avant de conclure : « La mise au point de cette nouvelle voiture de course sera l’oeuvre conjointe de Volvo Cars et du Polestar Racing qui engage nos voitures en STCC avec succès depuis plusieurs années. Il est toutefois trop tôt pour dévoiler tous les détails de la construction de cette nouvelle voiture. Ce qui est d’ores et déjà clair, c’est que nous avons bien l’intention de concevoir une gagnante ! ».

STCC 2008 Volvo C30 Green Racing

 

Volvo C30 E85 FIA SUPER 2000 – caractéristiques techniques

Carrosserie :
Carrosserie standard de Volvo C30 renforcée d’un arceau de sécurité et d’une protection latérale côté conducteur développés en collaboration avec Caran.

Aérodynamique :
Jupe-diffuseur avant (la partie inférieure du bouclier) et aileron arrière développés par Polestar dans la soufflerie Volvo.

Moteur :
Moteur 5 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1 999 cm3, bloc et culasse en aluminium, montage transversal.
Seules quelques modifications mineures sont autorisées sur le bloc et la culasse. En revanche, soupapes, arbres à cames, pistons, bielles et vilebrequin ont été remplacés par des pièces de compétition.

Huile :
Castrol 5W-30.

Puissance et couple :
de 280 CV à 8 750 tr/min, environ 230 Nm à 7 300 tr/min.

Carburant :
Superéthanol E85.

Échappement :
En acier inoxydable avec catalyseur (fabrication sur mesure par Ferrita).

Transmission :
Boîte de vitesses séquentielle Hewland à 6 rapports avec pignons à taille droite.
Traction avant.
Différentiel mécanique autobloquant ajustable à disques de friction.
Embrayage à deux disques SACHS 184 mm en fibres de carbone.
Huile : Castrol TWS 10W-60.

Poids (minimum) :
1 134 kg, pilote compris (58-60 kg).

Suspension avant :
A jambes de force McPherson et amortisseurs Öhlins, développée avec Polestar.
Bras compétition et barre antiroulis réglable.

Suspension arrière :
Système multibras avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs Öhlins.
Bras compétition et barre antiroulis réglable.

Freins avant :
Marque : Performance Friction.
Étriers à 4 pistons et disques ventilés et percés, 332 x 32 mm.

Freins arrière :
Marque : Alcon.
Étriers à 2 pistons et disques ventilés, 290 x 10 mm.

Direction :
A crémaillère, assistée.

Jantes :
Jantes BBS 17 x 10,0".

Pneumatiques :
Michelin 17", type slick ou pluie.

 

STCC 2008 Volvo C30 Green Racing