Volvo C30 électrique

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Volvo C30 ELECTRIC 2010

 

Au prochain salon de l’automobile de Detroit, Volvo Cars présentera une C30 entièrement électrique. 

L’assemblage d’une flotte de voitures d’essai commencera cette année, mais ce n’est qu’en 2011 que Volvo Cars prévoit les essais « grandeur nature » de ce prototype. 

Au moins 50 véhicules seront utilisés pour mener ces tests à bon terme.


Les voitures d’essai seront produites à l’usine Volvo Cars de Gand, mais certains travaux d’assemblage, tel le montage des équipement électriques, seront réalisés à Göteborg.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la présentation de la Volvo C30 électrique.


Volvo C30 ELECTRIC 2010

 

Volvo Cars augmente actuellement le rythme du développement de ses voitures électriques. Au prochain Salon de l’Automobile de Detroit, la marque présentera une Volvo C30 totalement électrique disposant d’une autonomie de 150 km.

L’étape suivante consistera à assembler une flotte d’essai d’au moins cinquante Volvo C30 électriques qui seront lancées dans le trafic quotidien dès 2011.

En septembre dernier, Volvo avait présenté un prototype roulant de voiture électrique. La C30 dévoilée à Detroit franchit un pas supplémentaire avec un aménagement intérieur spécifique et complet (dont l’instrumentation) et une intégration de la batterie améliorée.

« Le premier prototype nous a permis d’identifier les principaux défis techniques comme l’implantation et la forme de la batterie ainsi que les questions de sécurité. Nous avons relevé un à un ces défis sans compromettre la personnalité de la C30 et le plaisir qu’elle distille sur la route. Je dois dire que je suis très heureux du résultat. La C30 électrique de Detroit est un produit nettement plus complet, » affirme Lennart Stegland, directeur de la branche Véhicules Spéciaux de Volvo Cars.

Volvo C30 ELECTRIC 2010

L’étape suivante, en 2010, sera l’assemblage d’une série de voitures d’essai. Ces voitures seront confiées à des utilisateurs choisis qui les conduiront pendant deux ans, ce qui permettra à Volvo Cars d’engranger une expérience des plus précieuses, non seulement technique mais également comportementale.

Le géant suédois de l’énergie Vattenfall, l’un des grands partenaires du développement de ce projet, participera également aux essais en fournissant à la flotte de test l’électricité d’origine renouvelable nécessaire. Quant à l’Agence suédoise de l’Energie, elle soutient le projet à concurrence de 150 millions SEK (à peu près 14,5 millions d’euros).

Volvo C30 ELECTRIC 2010

Des données de terrain très utiles

Une voiture purement électrique présente des caractéristiques différentes de celles d’une voiture conventionnelle à moteur thermique. Désormais, les experts Volvo auront l’occasion d’étudier comment les utilisateurs gèrent ces différences.

« Les données que nous recueillerons avec cette flotte d’essai seront très précieuses pour développer les futures Volvo électriques. Elles offriront également des informations cruciales aux planificateurs des infrastructures et permettront de mieux définir quels sont les services nécessaires pour faire des voitures rechargeables le choix le plus séduisant à l’avenir, » poursuit Lennart Stegland qui ajoute : « En outre, la construction de cette flotte d’essai nous aidera à mettre au point un processus de production de voitures électriques efficace. Cette flotte de test sera assemblée sur la chaîne actuelle des C30 à l’usine de Gand tandis qu’une partie du travail d’assemblage, plus spécifique, comme l’installation du moteur électrique et de la batterie, sera réalisée à Göteborg au sein de la branche Véhicules Spéciaux. »

Volvo C30 ELECTRIC 2010

Nouvelle instrumentation, nouvelles informations

La Volvo C30 électrique ressemble à s’y méprendre à une C30 classique dont elle offre le niveau de sécurité, le confort et l’espace. A l’intérieur, la différence la plus évidente est la nouvelle instrumentation qui fait face au conducteur. En effet, celle-ci se présente un peu différemment et délivre d’autres informations. En principe, le combiné, joli et convivial, ne montre que la vitesse de la voiture et sa consommation d’énergie. Toutefois, il comprend également quelques nouvelles jauges et symboles comme un indicateur de charge de la batterie ainsi que d’autres informations pertinentes sur ce type de voiture. Au volant, le mode de conduite diffère lui aussi quelque peu d’une voiture classique. En effet, la C30 électrique n’a pas de vitesses à passer, la puissance totale du moteur est immédiatement disponible et les accélérations sont totalement linéaires, sans le moindre à-coup.

« Se déplacer quasiment sans bruit est une expérience particulière. En outre, la puissance est tout de suite présente. A nous de peaufiner autant que possible notre système de transmission car il doit être à la fois confortable et sûr, facile à manier et économe de la batterie, à toutes les vitesses, » explique Lennart Stegland.

Volvo C30 ELECTRIC 2010

Une vraie C30, toujours aussi plaisante…mais sans émission

Un moteur électrique utilise seulement un quart de l’énergie nécessaire à un moteur thermique, à prestations égales. Ce rendement très supérieur suggère que l’intérêt pour les véhicules électriques ira croissant au fur et à mesure du renchérissement du prix du pétrole et des énergies fossiles et de l’émergence de réglementations anti-CO2 de plus en plus strictes.

La Volvo C30 dévoilée à Detroit est alimentée par une batterie lithium-ion que l’on peut recharger sur une prise domestique standard ou dans une station de ravitaillement dédiée. Une recharge complète dure environ huit heures.

Si la voiture est réalimentée au moyen d’électricité d’origine renouvelable, ses émissions de CO2, considérées du puits à la roue, seront presque nulles.

La vitesse de la C30 électrique, batterie chargée, est d’environ 130 km/h. Elle accélère de 0 à 100 km/h. en moins de 11 secondes. En même temps, son autonomie atteint 150 km, ce qui couvrira les besoins quotidiens de plus de 90 % des automobilistes européens.

Volvo C30 ELECTRIC 2010

Aussi sûre que toutes les autres Volvo

Alors que le moteur électrique est installé sous le capot avant, la batterie (d’une capacité de 24 kWh) est montée dans le tunnel de transmission et dans l’espace normalement occupé par le réservoir de carburant, à l’extérieur de l’habitacle et loin des zones à déformation programmée. Qui plus est, cette batterie est totalement encapsulée et la structure qui l’entoure a été renforcée.

« Les voitures électriques représentent en outre un autre défi intéressant pour un constructeur qui s’est engagé à construire les voitures les plus sûres du monde. Une Volvo électrique doit être aussi sûre que n’importe quelle autre Volvo neuve. Et tous les standards appliqués à ces Volvo neuves s’appliquent aussi aux Volvo électriques : qualité, robustesse, fiabilité, coûts mesurés, plaisir au volant et protection en cas d’accident, » commente Thomas Broberg, Directeur technique en sécurité chez Volvo Cars.

Volvo C30 ELECTRIC 2010

Perspectives commerciales présentées par les voitures électriques

Plusieurs facteurs détermineront la capacité de séduction future des voitures purement électriques.

« Les automobilistes devront avoir le sentiment que ce type de voiture est attractif à conduire autant qu’à posséder. C’est pourquoi les voitures électriques se doivent d’être aussi confortables, sûres et performantes que les autres, » confie Paul Gustavsson, directeur de la stratégie d’électrification chez Volvo Cars. « Nous croyons en cette technologie, » poursuit M. Gustavsson, « et nos essais sur le terrain ont pour ambition de démontrer que les voitures électriques possèdent un grand potentiel commercial. Cependant, proposer une voiture séduisante ne suffit pas. Au départ, il faudra également disposer d’un système de subventions qui rendra la technologie encore assez coûteuse des batteries financièrement acceptable pour la clientèle. Nous espérons que les autorités, et l’ensemble de la Société, suivront Volvo Cars dans sa démarche ‘‘Drive Towards Zero’’, l’itinéraire tracé par Volvo Cars vers une automobile sans émissions. »

Caractéristiques techniques de la Volvo C30 électrique

Modèle:                                  Volvo C30 – 4 places

Moteur:                                  Moteur électrique 40/82 kW

Puissance max.:                    82 kW (111 CV)

Accélération 0-100 km/h:    10,5 secondes

Durée de rechargement:      Via le réseau électrique (230 volts/16 ampères)

                                              en moins de 8 heures

Autonomie:                           150 km (cycle NEDC)

Capacité de la batterie:        24 kWh énergie nominale, dont 22,7 kWh pour

                                              alimenter la voiture

Poids de la batterie:             280 kg

Emissions de CO2                  Zéro