Tous les modèles Volvo désormais bridés à 180 km/h et équipés d’une Care Key

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

Toutes les nouvelles voitures Volvo seront désormais bridées à 180 km/h, conformément à la promesse formulée par Volvo Cars l’année dernière.

Cette mesure, qui va au-delà des lois et réglementations en vigueur, a vocation à nous rapprocher de l’objectif « Zéro accident grave ou mortel » sur les routes.

Outre ce plafonnement de la vitesse, les voitures Volvo intègreront une Care Key permettant aux conducteurs Volvo de fixer des limitations de vitesse supplémentaires sur leur véhicule – avant de le prêter à un autre membre de leur famille ou à un jeune conducteur inexpérimenté, par exemple.

En plus de renforcer Volvo Cars dans son rôle de leader mondial de la sécurité, ces deux mesures envoient un signal fort sur les dangers de la vitesse et montrent que les constructeurs automobiles peuvent prendre leurs responsabilités et contribuer activement à prévenir la mortalité routière en favorisant de meilleures habitudes de conduite.

« Nous estimons qu’un constructeur automobile a la responsabilité d’améliorer la sécurité sur les routes », a déclaré Malin Ekholm, directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. « Notre technologie de limitation de la vitesse et le dialogue qu’elle a amorcé s’inscrivent dans cette démarche. Le plafonnement de la vitesse et la Care Key incitent les gens à réfléchir et à réaliser que la vitesse est dangereuse, tout en leur apportant une plus grande tranquillité d’esprit et en favorisant de meilleures habitudes de conduite. »

Depuis son annonce, la limitation de la vitesse maximale des véhicules a suscité la controverse. Certains observateurs s’interrogent sur le droit des constructeurs automobiles à imposer de telles restrictions par le biais de la technologie.

Toutefois, Volvo Cars reste attaché à son rôle de pionnier dans le débat autour des droits et obligations des constructeurs automobiles s’agissant de l’adoption de mesures susceptibles de sauver des vies, même si cela implique de perdre des clients potentiels.

Le problème de la vitesse, c’est qu’au-delà d’un certain seuil, la technologie de sécurité embarquée et la conception d’infrastructures intelligentes ne suffisent plus à éviter des lésions graves voire mortelles, en cas d’accident.

C’est la raison pour laquelle des limites de vitesse sont en place dans la plupart des pays occidentaux. Les excès de vitesse y sont pourtant monnaie courante, et restent l’une des principales causes de mortalité sur la route. Des millions de personnes se font encore verbaliser pour excès de vitesse chaque année.

Les études montrent que les dangers liés à la vitesse sont globalement mécompris.
Bon nombre de conducteurs ont l’habitude de conduire trop vite et peu savent adapter leur vitesse aux conditions de circulation.

Au-delà de la vitesse, l’alcool et les distractions au volant sont deux autres grandes préoccupations en matière de sécurité routière. Autant de sujets qui constituent les derniers obstacles aux aspirations de Volvo Cars : zéro accident grave ou mortel sur les routes.
Volvo Cars aborde ces trois facteurs d’ordre comportemental dans sa démarche d’amélioration de la sécurité, et prévoit d’équiper ses futurs véhicules de fonctionnalités supplémentaires.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − 48 =