Nouvelles Volvo S40 et V50 – toujours plus sportives, encore plus haut de gamme

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Une identité visuelle plus proche des modèles haut de gamme Volvo

Un nombre croissant d’acheteurs plus jeunes avec des attentes haut de gamme

Des zones de rangement mieux agencées

Un plaisir de conduire en hausse

De nouveaux équipements de sécurité

Un système audio haut de gamme

Un tiers des ventes de la marque

Les Volvo S40 et V50 actuelles, lancées en 2003, visaient déjà toute une génération d’acheteurs plus jeunes et désirant toujours plus de qualité et de raffinement.

Pour cette nouvelle clientèle, Volvo Cars lance aujourd’hui, simultanément, les nouvelles Volvo S40 et V50 dont les lignes et l’équipement ont été considérablement modifiés et enrichis.

Désormais plus compétitives, ces deux voitures sont prêtes à satisfaire des clients jeunes et toujours plus exigeants.

« Lors de la présentation de ces deux modèles il y a près de quatre ans, nous n’avions pas manqué de souligner qu’ils offraient les qualités des modèles haut de gamme Volvo dans une carrosserie plus compacte. Aujourd’hui, nous allons plus loin encore avec une nette augmentation de la qualité perçue.

En parallèle, nous accentuons les différences entre les deux modèles : la nouvelle S40 se rapproche de la S80 tandis que la nouvelle V50 est plus proche de la V70, » explique le Président-directeur général de Volvo Cars, Fredrik Arp.

Une chose est sûre, les derniers résultats commerciaux aux Etats-Unis et en Europe démontrent que l’orientation des produits vers une cible plus jeune a largement porté ses fruits.

Augmentation de plus de 20 % des acheteurs de moins de 35 ans

En Belgique, l’âge moyen du conducteur d’une voiture de leasing S40 est de 42 ans et de 39 ans pour la V50.

« Il est clair que les motivations d’achat d’une S40 font une place beaucoup plus importante à l’émotion, » poursuit Fredrik Arp. « Les acheteurs n’hésitent plus aujourd’hui à évoquer avec enthousiasme le design sportif et le plaisir ressenti au volant de leur S40. Jour après jour, nous gagnons en image et en prestige face à nos grands concurrents. »

En Europe, la proportion des acheteurs de la V50 ayant hésité entre la V50 et une voiture haut de gamme, telle qu’un modèle de la principale marque allemande, est désormais de 47 % (contre 24 % avec la V40 précédente).

La proportion des acheteurs de V50 âgés de moins de 44 ans est passée de 45 à 55 %, soit une augmentation de 10 %. En Europe aussi, au moment d’acquérir une V50, l’émotion prend de plus en plus souvent le dessus, la clientèle de la V50 étant plus familiale que celle de la S40.

Zones de rangement mieux agencées

Tant en matière de design que de technique, Volvo s’est concentré sur l’amélioration des qualités déjà très appréciées des S40 et V50 et sur les quelques faiblesses relatées par leurs utilisateurs, notamment en ce qui concerne les zones de rangement dans l’habitacle.

« Les designers et les ingénieurs se sont appliqués à traquer le moindre centimètre cube pour l’exploiter de la façon la plus intelligente possible. Le nouveau dessin de la console centrale et des panneaux de contre-porte, par exemple, a permis d’augmenter la capacité des compartiments de rangement et d’accroître la fonctionnalité de l’habitacle, » explique Fredrik Arp.

Moteurs et transmissions modifiés

Les aptitudes routières des S40 et V50 font déjà partie de leurs qualités les plus appréciées.

La version T5 des nouveaux modèles voit sa puissance augmenter de 10 CV pour culminer à 230 CV.

Le reste de la gamme essence comprend cinq autres moteurs ainsi qu’une version Flexifuel fonctionnant au Bioéthanol E85. La gamme se répartit comme suit :

1.6 : 100 CV (uniquement S40)

1.8 : 125 CV

1.8 F : 125 CV (Flexifuel)

2.0 : 145 CV

2.4 : 140 CV Geartronic

Côté diesel, un carburant qui compte pour 55 % des ventes de S40 et de V50 en Europe (90 % en Belgique), trois moteurs coexistants dans la gamme :

1.6 D : 110 CV

2.0 D : 136 CV

D5 : 180 CV/_D5 163 CV (Belgique) Geartronic

Nouveauté importante : dans le courant du second semestre 2007, la version D5 180 CV sera disponible avec une boîte de vitesses manuelle. Avec cette transmission, le couple moteur atteindra 400 Nm contre 350 Nm pour la version équipée d’une boîte automatique. Notons que ce moteur est l’un des premiers à respecter les futures normes européennes Euro 5 réglementant les émissions polluantes.

Quant à la version Flexifuel 125 CV fonctionnant au Bioéthanol E85* (85 % d’éthanol, 15 % d’essence sans plomb), elle devient de plus en plus compétitive. Désormais, les Volvo S40 et V50 Flexifuel sont commercialisées dans neuf pays européens et représentent en 2007 près de 8 % des ventes globales de ces deux modèles.

Phares actifs

En matière de sécurité, les nouvelles Volvo S40 et V50 offrent quelques nouveautés intéressantes. Signalons :

Les projecteurs actifs bi-xénon (en option) dont le faisceau pivote en même temps que le volant. Idéal pour éclairer l’entrée des virages.

L’activation automatique des feux de détresse en cas de déploiement des airbags afin d’attirer l’attention des autres automobilistes. Un système très utile lors d’un accident survenu de nuit et n’impliquant qu’une seule voiture.

La fonction EBL (Emergency Brake Lights) qui fait clignoter rapidement les feux stop en cas d’enfoncement brutal de la pédale de frein pour prévenir les autres conducteurs de l’urgence de la situation.

Un système audio haut de gamme

Les nouvelles Volvo S40 et V50 peuvent être équipées d’un système audio très performant. Le plus haut de gamme des trois systèmes, le Premium Sound, offre un amplificateur numérique Alpine, un Dolby® Pro Logic II Surround et des haut-parleurs danois de marque Dynaudio.

Les systèmes High Performance et Premium Sound sont capables de lire les CD contenant des fichiers au format MP3 ou WMA. Ainsi, le lecteur multi CD peut stocker plusieurs centaines de morceaux et permet au conducteur d’accéder à sa bibliothèque musicale personnelle pendant la conduite. Mieux encore, tous les systèmes audio comprennent une prise AUX permettant de connecter des accessoires externes comme un baladeur MP3. Enfin, des connecteurs USB et iPod® sont disponibles en option.

Un tiers des ventes de la marque

L’objectif commercial pour la nouvelle Volvo S40 est de 75.000 exemplaires par an.

Les Etats-Unis représentent le plus important marché pour ce modèle avec un tiers des ventes. En 2007, la Chine devrait se hisser au second rang, notamment grâce à la production locale de près de 8.000 voitures. En Europe, les grands marchés de la S40 sont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et la Suède.

L’objectif commercial pour la nouvelle V50 est de 70.000 exemplaires par an.

En ce qui concerne ce modèle, 85 % des ventes seront issues des marchés européens dont les plus importants sont l’Allemagne, la Suède, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas.

Mises à part les S40 qui sont construites localement pour le marché chinois seulement, toutes les Volvo S40 et V50 sont assemblées à l’usine de Gand en Belgique.

« Les Volvo S40 et V50 ne représentent pas seulement un tiers de nos ventes en 2007 ; elles jouent également un rôle majeur dans le renouvellement de l’image de Volvo.

Ces deux nouveaux modèles renforcent leur compétitivité dans tous les domaines importants et je suis convaincu qu’avec la nouvelle C30, ils attireront de nouveaux clients, toujours plus nombreux et de plus en plus jeunes, » conclut Fredrik Arp.

En Belgique, les prévisions de vente en 2007 sont de 4.000 Volvo V50 et de 1.000 Volvo S40.