La Volvo XC60 et la gamme DRIVe entrent en production !

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

 

 

Volvo  XC 60   2009.

 

Malgré la période difficile dans laquelle se débat l’industrie automobile, l’actualité continue à nous proposer des nouveautés, mais aussi de nouvelles  alternatives plus écologiques, plus dans l’air du temps.

Volvo annonce  d’une part, la production en "grande" série du nouveau crossover XC60, et d’autre part le lancement de la production de la gamme écologique  1,6 D DRIVe, disponible en C30, S40 et V50.


Ci-joint le communiqué de presse officiel de Volvo Cars Belgium.


 

Si d’un côté, la XC60 permet à Volvo Car Corporation de faire un grand pas en avant dans un secteur en pleine croissance, celui des crossovers, de l’autre, les C30, S40 et V50 1.6 D DRIVe affichent des consommations et des émissions de CO2 très réduites qui les placent en tête de leur catégorie. Désormais, la production en série tant de la XC60 que de la gamme DRIVe est devenue une réalité pour Volvo Cars Gent, en Belgique.

Assurément, l’usine Volvo Cars de Gand ne connaît aucun temps mort. Début août, c’est la quatre millionième voiture qui sortait de ses chaînes. Fin août, la première XC60 en faisait autant et en quelques semaines, ses cadences de production ont notablement augmenté.

Enfin, Volvo Cars Gent lance en ce moment les Volvo C30, S40 et V50 DRIVe, une gamme particulièrement économe présentée début octobre au Mondial de l’Automobile de Paris.

La Volvo XC60.

Avec sa nouvelle XC60, Volvo Cars entre de bien belle manière dans le secteur en pleine croissance des crossovers de taille moyenne ! Cette année, 12.000 exemplaires de ce véhicule d’exception seront produits, l’objectif annuel se montant à plus de 50.000 unités.

La nouvelle XC60 a fait ses débuts en mars dernier au Salon international de l’automobile de Genève. Depuis, Volvo Cars a énormément travaillé à sa mise en production.

Après l’assemblage d’une première série de véhicules dans l’usine pilote de Göteborg, les voitures de pré-série ont été montées sur les chaînes de Gand fin 2007. Ensuite, à la faveur des vacances d’été, l’usine a subi de profonds aménagements. C’est ainsi que sont apparus, par exemple, les nouveaux robots chargés du montage du toit panoramique, que le nombre et les performances des postes de soudure à laser ont été accrus et que l’ensemble de l’usine a fait l’objet d’une importante préparation pour accueillir la fabrication de la XC60.

La montée en cadence de ce véhicule s’est montrée exceptionnellement forte. En effet, lancé début septembre seulement, la Volvo XC60 compte déjà pour un tiers du volume de production de l’usine. Cela signifie que la capacité maximale a été atteinte en seulement dix semaines ! Volvo Cars Gent assemble actuellement 1.500 XC60 par semaine alors que les ventes européennes commencent à décoller. La commercialisation aux États-Unis débutera quant à elle début 2009.

Pour Volvo Cars Gent, la XC60 est le premier produit Volvo faisant appel aux technologies que Göteborg met en oeuvre pour assembler les Volvo S80, V70 et XC70.
L’objectif commercial de la nouvelle XC60 est de 50.000 unités par an avec une distribution Europe/Amérique du Nord exceptionnellement uniforme : à peu près 40 % chacun, les derniers 20 % étant destinés au reste du monde.

Les cinq plus grands marchés au cours de l’année de pic 2010 seront les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine.

 

Volvo C30, S40 et V50 1.6 D DRIVe 2009.

 

Les Volvo C30, S40 et V50 1.6 D DRIVe.

Au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, début octobre, Volvo Cars a présenté de nouvelles versions diesel ultra-économiques des C30, S40 et V50 affichant une consommation en cycle mixte d’à peine 4,4l/100 km (C30) ou 4,5 l/100 km (S40 et V50). Le 13 novembre dernier, cette gamme est entrée en production.

Qui dit consommations de carburant très réduites dit également émissions de CO2 tout aussi réduites. À cet égard, avec 115 et 118 g/km, les C30 et V50 se classent au premier rang de leur catégorie. Les trois modèles DRIVe – les C30, S40 et V50 – ont été finement réglés et bénéficient de nombreux équipements et dispositifs visant à accroître leur sobriété. Ils sont décorés d’un emblème DRIVe signalant leurs qualités environnementales.

Volvo Cars prévoit de vendre plus de 20 000 modèles 1.6 D DRIVe l’année prochaine en Europe.

Les ventes devraient se répartir assez uniformément, la France, la Suède et l’Espagne se taillant la plus grande part grâce, surtout, à des mesures locales particulièrement favorables à ce type de véhicule.

« Nous sommes tous très excités par l’arrivée de ces nouveaux produits, » affirme Magnus Hellsten, Vice-président, Manufacturing, Volvo Cars. « La récession économique actuelle nous oblige à adapter notre fabrication à la demande du marché. Les travaux visant à améliorer notre processus de fabrication, avec des usines d’assemblage à Göteborg et à Gand et des usines de composants à Skövde et Olofström, sont en cours et les progrès déjà réalisés tant en matière de qualité que d’efficacité sont très impressionnants. Nos managers et notre personnel ont énormément contribué à l’amélioration de nos performances. Notre objectif est maintenant de devenir l’un des meilleurs constructeurs automobiles d’Europe et ce qui se passe dans nos usines nous prouve que cette ambition n’a rien d’une utopie. »

Pour le directeur de l’usine, Derek Jessiman, le lancement de la Volvo XC60 et de la gamme DRIVe est crucial, à la fois pour Volvo Cars dans son ensemble et pour Volvo Cars Gent.

« Nous travaillons énormément pour assurer un lancement parfait et pour livrer en temps et en heure sur tous les marchés concernés des voitures irréprochables. Volvo Cars Gent a investi plus de 120 millions d’euros pour pouvoir assembler la XC60 et la gamme DRIVe de la manière la plus efficace possible au moyen des technologies les plus modernes. »

Et M. Jessiman de poursuivre : « Pour que, dès le début de la production, le niveau de qualité soit le plus élevé possible, nous avons assuré une formation très approfondie de notre personnel, en partie en Suède. La montée en cadence ayant été très rapide, la capacité maximale de production de la XC60 a été atteinte en moins de dix semaines et cela grâce au travail acharné de tout le monde dans l’usine. Le lancement de la gamme DRIVe n’est pas aussi complexe. Il n’empêche qu’il s’agit également d’un lancement d’importance, porteur de nombreuses conséquences, essentiellement en matière de logistique. Quoi qu’il en soit, ces deux nouveautés soutiendront Volvo à un moment où le marché est extrêmement tendu. »

Volvo a établi sa première grande usine en dehors de la Suède en 1965, un an après la construction de l’actuelle usine de Torslanda (Göteborg). C’était à Gand, dans le nord de la Belgique et le premier modèle qui en sortit fut la Volvo 120, la célèbre Amazon.

Volvo Cars Gent emploie actuellement 4.400 personnes et assemble les Volvo C30, S40, V50, S60 et XC60.

Les ateliers de peinture des usines de Volvo Cars figurent parmi les plus propres au monde. Depuis l’an dernier, Volvo Cars Gent utilise, à l’instar des autres usines Volvo, l’électricité « verte »