Volvo Cars présent au Salon de l’Auto de Bruxelles avec la V50 fonctionnant à l’éthanol (E85).

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Volvo Cars a lancé la production des voitures FlexiFuel, dotées de moteurs fonctionnant à l’E85 (85% d’éthanol issu de sources renouvelables et 15% d’essence). Le moteur FlexiFuel, le 1.8 F de 125 ch disponible sur les modèles C30, S40 et V50, vient consolider la gamme des voitures écologiques de Volvo Cars.

2006 Volvo V50 FlexiFuel.

Avantages pour l’environnement.

L’éthanol peut être produit à partir de sources de biomasse telles que le blé, la canne à sucre, le maïs et la cellulose. Grâce au bioéthanol E85, les émissions de dioxyde de carbone fossile (qui contribuent à l’effet de serre) sont jusqu’à 80% plus faibles que celles des moteurs à essence.

« Les moteurs FlexiFuel représentent une part importante de la stratégie de Volvo Cars concernant les solutions de mobilité permettant de diminuer notre dépendance vis-à-vis du pétrole, » déclare Gerry Keaney, vice-président du marketing, des ventes et du service clientèle chez Volvo Cars. L’éthanol est entièrement renouvelable et peut être fabriqué à partir de n’importe quelle source de biomasse.
Les voitures FlexiFuel seront tout d’abord commercialisées sur le marché suédois où les infrastructures de l’E85 sont bien développées et où la clientèle s’intéresse aux voitures présentant un profil écologique.

2007 Volvo C30 FlexiFuel.

Pratique et fonctionnel.

Les moteurs de la Volvo C30, S40 et V50 FlexiFuel sont conçus sur la base du moteur 1,8 litre, une unité atmosphérique quatre cylindres d’une puissance de 125 ch. Dans un premier temps, ce moteur sera uniquement disponible avec une boîte de vitesses manuelle. Le bioéthanol et l’essence sont tous deux stockés dans un même réservoir de 55 litres. Les flexibles de carburant, les vannes, joints et douilles ont tous été renforcés de manière à supporter l’éthanol qui est plus corrosif. De plus, un système d’injection différent est utilisé et le logiciel est repositionné. Le système de gestion du moteur calcule le mélange de carburant présent dans le réservoir et ajuste automatiquement l’injection et la distribution en conséquence. Pour optimiser les caractéristiques de démarrage à froid, un chauffage de moteur intégré est installé en série.

La Suède s’intéresse de très près aux voitures respectueuses de l’environnement.

« L’observation du développement des voitures écologiques et des carburants alternatifs sur le marché suédois est très instructive, » déclare Gerry Keaney. Les consommateurs, les constructeurs automobiles, le gouvernement et les fournisseurs de carburant ont collaboré à la création d’un marché pour les carburants alternatifs. Une clientèle grandissante (qu’il s’agisse du marché des véhicules de fonction ou des véhicules particuliers) s’intéresse aux voitures respectueuses de l’environnement.

Pour la Suède, le chiffre de vente a été de 6.000 voitures en 2006. Pour les conducteurs de véhicules de fonction, l’avantage social imposable est réduit de 20 pour cent. De plus, de nombreuses administrations locales proposent des stationnements gratuits ainsi que d’autres avantages. Au vu des prix records actuellement atteints par le pétrole en Suède, le carburant E85 exempt de taxes est une proposition économiquement viable, même si la consommation d’éthanol est supérieure d’environ 40 pour cent en raison de son contenu énergétique inférieur à celui de l’essence. De plus, un grand réseau de stations-service est d’ores et déjà implanté.

« Les infrastructures de distribution d’éthanol ne cessent de se développer, » poursuit Gerry Keaney. « Il existe aujourd’hui plus de 280 stations-service distribuant de l’E85 entre Skåne, au sud, et Övertorneå, au nord. »

2006 Volvo S40 FlexiFuel.

La plus grande gamme de voitures écologiques du marché.

Volvo Cars vend des modèles bi-carburants fonctionnant au gaz méthane depuis 1995.

« L’introduction des voitures FlexiFuel octroie à Volvo la plus grande gamme de voitures respectueuses de l’environnement du marché ; quatre des sept modèles de Volvo disposent d’un système alternatif à base de carburant renouvelable, » conclut Gerry Keaney.

Principales caractéristiques techniques.

Moteur essence/E85 quatre cylindres

Puissance max. : 92 kW (125 CV)

Couple max. : 165 Nm à 4 000 tr/mn

Accélération 0-100 km/h : 10,8 s (C30), 10,9 s (S40), 11,0 s (V50)

Vitesse max. : 200 km/h

Consommation de carburant, litres/100 km (essence) : 7,3 (C30), 7,4 (S40), 7,5 (V50)

Émissions de dioxyde de carbone CO2 g/km (essence) : 174 (C30), 177 (S40), 179 (V50)

Concernant la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone : les chiffres se rapportent à une conduite 100% essence. La consommation de bioéthanol E85 est environ 40% plus élevée pour les voitures telles que la Volvo C30 1.8 F, S40 1.8 F et V50 1.8 F car l’éthanol contient moins de matière énergétique que l’essence.

Prix sur le marché belge (21% TVA comprise)

C30 1.8 F 21.000 €
S40 1.8 F 22.900 €
V50 1.8 F 24.400 €