Volvo au 85ème Salon des Utilitaires Légers, Véhicules de loisirs et Motos de Bruxelles.

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2007 s’annonce d’ores et déjà comme une grande année pour Volvo, qui présentera de nombreuses nouveautés à l’occasion du 85ème Salon des Utilitaires Légers et des Véhicules de Loisirs.
Avec la toute nouvelle C30 en première belge, le très élégant coupé-cabriolet C70 et les innovations apportées au SUV XC90 ainsi qu’à la berline S80 (élue Lease Car of the year 2006), le grand stand Volvo du Palais 6 du Heysel sera un des plus intéressants à visiter à Bruxelles. Outre ces grandes nouveautés (et à l’exception des S40 et S60), toute la gamme Volvo sera exposée, y compris les versions Van des C30, V50, V70, XC70 et XC90.

Modèles exposés.

Volvo C30 – C30 Van

Volvo V50 – V50 Van

Volvo C70

Volvo V70 Van

Volvo XC70 – XC70 Van

Volvo S80

Volvo XC90 – XC90 Van

2007 Volvo C30.

Volvo C30 : Première belge.

Son design sportif à deux portes, ses quatre sièges individuels et son hayon vitré donnent un caractère propre à la toute nouvelle Volvo C30. «C’est une voiture cool, conçue pour les jeunes célibataires ou les couples au style de vie citadin et intense. Ces personnes donnent priorité au design et à la conduite; cette voiture est conçue en fonction de leurs goûts et de leur style de vie», déclare Frederik Arp, président et CEO de Volvo Cars. L’objectif de ventes est de 65.000 voitures par an, dont 75% en Europe.

Mesurant 4,25 mètres, la C30 est la plus petite des Volvo (22 centimètres de moins que la S40). Elle offre toutefois un espace suffisant pour quatre adultes grâce aux deux sièges arrière séparés. Ceux-ci sont légèrement centrés, pour offrir une plus grande sensation d’espace et une meilleure visibilité vers l’avant.

La dernière née de la gamme Volvo offre une large sélection de motorisations, allant de moteurs propres et efficaces essence ou diesel 1,6 litre à quatre cylindres de respectivement 100 et 110 chevaux à des moteurs turbos à cinq cylindres. Le T5 développe 220 chevaux et le D5 163 chevaux.

Dans le domaine de la sécurité aussi, la C30 est une vraie Volvo. Equipée d’origine de nombreux systèmes de sécurité tels que le système antidérapage DSTC (Dynamic Stability & Traction Control), le système de protection WHIPS (Whiplash Protection System) extrêmement efficace contre le coup du lapin en cas de collision à l’arrière, et de la même structure brevetée que la S40 et la V50, elle n’a rien à envier à ses aînées. De plus, le système révolutionnaire BLIS (Blind Spot Information System) qui prévient le conducteur si un autre véhicule se trouve dans son angle mort est proposé en option.

2007 Volvo C70.

Volvo C70 : Coupé ET cabriolet.

Grâce au toit rigide rétractable en trois parties, la nouvelle Volvo C70 se transforme tour à tour en coupé sport ou en cabriolet grand style en moins de 30 secondes. Son système de protection unique contre les collisions latérales (SIPS) intègre une première mondiale : des rideaux gonflables de sécurité montés dans les portières afin d’améliorer la protection des occupants. Ces rideaux se dégonflent très lentement afin de protéger les occupants plus longtemps; ce qui est très utile, par exemple, en cas de tonneau.

L’habitacle de la Volvo C70 coupé-cabriolet est dominé par le design moderne et innovant propre à Volvo, davantage dans la ligne de la tradition scandinave que dans un esprit purement automobile.

La C70 est proposée dans un choix de trois motorisations à essence et une au diesel. Ce sont des cinq cylindres dont la cylindrée importante garantit un couple élevé même à bas régime et des accélérations vives.

Gamme essence : 2.4 140 CV, 2.4i 170 CV et T5 220 CV.

Gamme diesel : D5 Geartronic 163 CV.

Volvo S80 : Défi suédois.

Lors de la présentation de cette nouvelle berline S80 dans le courant de l’année 2006, Fredrik Arp, président et CEO de Volvo Cars, s’est montré extrêmement clair : «Nous lançons un défi aux meilleurs de ce segment avec une voiture très spéciale. Elle rayonne le luxe scandinave, c’est-à-dire des lignes pures et élégantes et des fonctionnalités intelligentes, où chaque détail a été conçu dans l’optique du bien-être de l’utilisateur».

La S80 de deuxième génération est la première berline à se voir équiper du moteur Volvo V8 compact monté transversalement. Le V8 développe une puissance de 315 CV et un couple de 440 Nm. Avec ses quatre pots catalytiques et son électronique sophistiquée, ce moteur inauguré sur le SUV Volvo XC90, est l’un des V8 les plus propres du marché.

La nouvelle S80 profite aussi du lancement d’un tout nouveau moteur atmosphérique à six cylindres en ligne, si compact que ses dimensions sont quasiment identiques à celles des moteurs cinq cylindres de Volvo. Il est couplé à une transmission automatique à six vitesses. Le nouveau moteur 6 cylindres en ligne a une cylindrée de 3,2 litres et développe une puissance de 238 CV et un couple maximum de 320 Nm.

La S80 est également proposée avec d’autres motorisations, notamment un moteur turbo 5 cylindres de 2,5 litres (200 CV/300 Nm) et le moteur turbo diesel 5 cylindres (185 CV/400 Nm) de toute dernière génération, développé en interne par le constructeur suédois.

Le moteur V8 est proposé avec la transmission intégrale. La nouvelle S80 peut également être équipée du châssis Four-C, qui règle automatiquement le châssis en fonction des conditions de conduite.

Enfin, la S80 peut être équipée des tout nouveaux systèmes de sécurité : un régulateur de vitesse (Adaptive Cruise Control) qui maintient la distance avec la voiture qui précède, une fonction d’avertissement en cas de risque de collision avec une fonction de support au freinage, une commande à distance avancée pourvue d’un capteur de battements de coeur, le Personal Car Communicator (PCC) qui permet de vérifier le status du véhicule.

Lease car of the year 2006.

La Volvo S80 a été élue «Voiture de Leasing de l’Année 2006» par ING Car Lease Belgium. La classe, la sobriété ainsi que le plaisir intense ressenti au volant de la nouvelle S80 ont convaincu les membres du jury. Cela fait maintenant 15 ans que la société de leasing ING Car Lease Belgium organise cette élection chaque année. Un jury composé de journalistes, de clients et de membres de la société réalise une sélection de véhicules répartis dans quatre segments. Ces véhicules sont ensuite passés à la loupe à l’occasion de tests routiers, puis ces résultats sont ajoutés à une grille plus complexe où l’on juge notamment de la qualité des services de l’importateur et du réseau.

Cette année c’est la nouvelle Volvo S80 qui remporte la palme !

2007 Volvo XC90.

Volvo XC90 : Encore plus désirable.

La Volvo XC90 2007 a été rajeunie de plusieurs manières. Un design retouché, un nouveau moteur essence six cylindres en ligne (3,2 litres 238 CV/320 Nm) et de nouvelles options contribuent à renforcer sa position sur le marché des SUV. Quant au modèle Executive, il peut en outre être équipé de nouvelles options spécifiques qui augmentent encore son prestige.

La Volvo XC90 Executive est reconnaissable à son emblème discret situé sur le montant de la portière arrière. Sa spécificité s’exprime, entre autres, par le fini chromé des rétroviseurs extérieurs et des montants C, des bords extérieurs des passages de roue coordonnés au coloris de la carrosserie, et de la barre décorative de couleur argentée intégrée au pare-chocs avant. A l’arrière, un détail élégant : un pot d’échappement ovale qui renferme les deux tuyaux d’échappement.

2007 Volvo V70.

Conversions en Van.

Pour les breaks et les véhicules de loisirs actifs, on prévoit chez Volvo également une série de possibilités de conversion en VAN. Il en va de même pour les Volvo C30, V50, V70, XC70 et XC90 qui, après conversion, combinent toutes leurs propriétés favorables aux avantages d’une camionnette de transport. Grâce à la configuration VAN à simple cabine, Volvo provoque une révolution dans la catégorie de véhicules utilitaires légers. Dans ce cas, il est en effet possible d’associer un volume de chargement royal au confort de conduite d’une berline de luxe. Tout comme pour les camionnettes légères de transport, un contrôle technique annuel est exigé. Pour cette version VAN, aucune taxe de mise en circulation n’est exigée et la taxe de circulation annuelle est calculée en fonction de la masse maximale autorisée (entre 78 € et 115 €). La TVA est récupérable à 50 % pour les assujettis.

2007 Volvo XC70.

Volvo et l’environnement : Développement du programme FlexiFuel (bioéthanol)

Parmi les leaders mondiaux de la recherche pour le respect de l’environnement, Volvo investit énormément d’argent dans ce domaine depuis longtemps déjà. Son récent prototype Multi-Fuel ainsi que son nouveau «FMC Hybrid Centre» ouvert à Göteborg prouvent l’implication de la marque pour les défis du futur.

Au cours de l’automne 2006, Volvo Car a également lancé des modèles FlexiFuel fonctionnant au bioéthanol renouvelable sur huit marchés européens (en plus de la Suède, où ils étaient déjà vendus), dont la Belgique.

Même la nouvelle C30 (en plus des S40 et V50) est disponible en version FlexiFuel respectueuse de l’environnement. Les Volvo FlexiFuel sont équipées d’un moteur atmosphérique à quatre cylindres d’une puissance de 125 chevaux.

2007 Volvo V50 FlexiFuel.

«L’intérêt envers l’éthanol utilisé comme carburant automobile ne cesse de croître en Europe», indique Gerry Keaney, vice-président du marketing, des ventes et du service clientèle chez Volvo Cars. «Nous intégrons donc de nouveaux modèles à notre gamme sur un total de neuf marchés. La Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Norvège sont les premiers pays, en dehors de la Suède, à pouvoir bénéficier des voitures FlexiFuel de Volvo.»

«Il est très encourageant de constater que le marché s’élargit et que des initiatives politiques sont prises», poursuit Gerry Keaney.

La France a annoncé la construction, en 2007, de 500 stations-service destinées à l’E85 (un mélange composé de 85 % d’éthanol renouvelable et de 15 % d’essence).

Le carburant sera produit localement à partir de produits agricoles.

Aujourd’hui, 23 usines produisent de l’éthanol en Europe et ce chiffre devrait dépasser les 60 en 2008. Au total, environ 1,8 millions de litres d’éthanol sont produits annuellement au sein de l’UE, principalement à partir de la betterave et de diverses céréales. Cette capacité devrait tripler d’ici à 2008.