La nouvelle Volvo C30 revue par 3 spécialistes du tuning.

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A peine quelques semaines après son lancement au Mondial de l’Automobile de Paris, Volvo Cars, en collaboration avec trois préparateurs, vient de dévoiler trois expressions ultimes et très libres lors du salon annuel de la Specialty Equipment Market Association (SEMA) à Las Vegas.

Volvo Extreme C30 (2006 SEMA).

Les trois voitures, des versions modifiées de la Volvo C30 de série, représentent la vision qu’ont trois entreprises, Evolve Cars, Heico Sportiv associé à Burton Snowboards, et IPD, de ce que pourrait être la voiture de rêve ultime pour les fans de la C30.

« La C30 est la Volvo la plus séduisante pour les jeunes qui aiment personnaliser leur voiture, » explique M. Hans Krondahl, Vice-président en charge du Marketing chez Volvo Cars of North America, LLC (VCNA). « Ces trois voitures vont attirer l’attention sur la C30 et pour les présenter, il n’y avait pas de meilleur endroit que le SEMA. »

Volvo Extreme C30 (2006 SEMA).

Dans un pur esprit de personnalisation, chaque préparateur, après avoir reçu de Volvo une C30 T5 de série équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, a choisi une voie très différente pour représenter la Volvo C30 « ultime ».

Volvo n’imposait qu’une seule règle mais qui devait être impérativement respectée : tous les équipements de sécurité devaient rester fonctionnels. En dehors de cela, l’imagination la plus débridée a pu s’exprimer en toute liberté.

Volvo Evolve C30 (2006 SEMA).
Volvo Evolve C30 (2006 SEMA).
Volvo Evolve C30 (2006 SEMA).
Volvo Evolve C30 (2006 SEMA).
Volvo Evolve C30 (2006 SEMA).
Volvo Evolve C30 (2006 SEMA).

C30 Evolve.

La C30 Evolve, reine de la route et star des circuits, est un concentré de technologie issue du sport automobile. Ici, c’est la puissance qui parle : 507 CV piaffent d’impatience et quatre énormes pneumatiques les attendent avec sérénité. Suspensions de compétition, énormes freins, peinture jaune brillant et lignes sauvages, voilà comment se présente la C30 Evolve. Deux turbos séquentiels, ligne d’échappement « exotique » et échangeur de chaleur très sophistiqué promettent des performances exceptionnelles à cette C30 de rêve.

A l’intérieur, les sièges au maintien irréprochable côtoient une structure de sécurité et quelques touches de cuir.

Volvo Heico Sportiv/Burton Snowboard C30 (2006 SEMA).
Volvo Heico Sportiv/Burton Snowboard C30 (2006 SEMA).
Volvo Heico Sportiv/Burton Snowboard C30 (2006 SEMA).
Volvo Heico Sportiv/Burton Snowboard C30 (2006 SEMA).
Volvo Heico Sportiv/Burton Snowboard C30 (2006 SEMA).

C30 Heico Sportiv et Burton Snowboard.

Fruit d’une collaboration entre le tuner allemand Heico Sportiv et Burton Snowboards, cette C30 promet à ceux qui vivent leur vie très activement le véhicule « lifestyle » ultime.

Très utilisable et agréable avec ses 300 CV et sa transmission intégrale à commande électronique, cette C30 de rêve offre en plus une hauteur variable de la garde au sol, des pneumatiques Toyo sur mesure et une peinture camouflage à six couches incroyablement complexe. Nul doute que cette livrée, qui camouflera parfaitement la voiture dans un environnement montagneux, fera aussi tourner bien des têtes sur la route.

Dans l’habitacle de cette C30 très spéciale cohabitent un GPS portable et un éblouissant ensemble de snowboards et boots Burton 2008.

Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).
Volvo IPD C30 (2006 SEMA).

C30 IPD.

Avec la C30 d’International Product Development (IPD) – habillée dans les couleurs du drapeau suédois – s’ouvre à nous tout un monde de haute technologie et de style ultime. Rien de tel qu’un peu de fierté nationale pour attirer la foule à Las Vegas. Forte de 384 CV, la C30 IPD conserve la traction avant d’origine.

Le préparateur nous offre surtout une vraie débauche d’électronique de loisir et un intérieur entièrement personnalisé avec, en particulier, un écran tactile sur la console centrale flottante et un affichage de l’instrumentation à hauteur des yeux sur le pare-brise. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont bien entendu les portières « papillon » parfaitement fonctionnelles.