La nouvelle Volvo C30 – Une Volvo compacte pleine de plaisir de conduite et de sécurité haut de gamme

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Un châssis sportif et des moteurs puissants permettent une conduite dynamique

Confort et flexibilité

Des systèmes audio haut de gamme

Des solutions de sécurité interactives pour une sécurité maximale dans sa catégorie

Sobriété : moteur diesel 1.6 D ; 4,9 litres/100 km

A partir de 18.950 €

2007 Volvo C30.

La nouvelle Volvo C30 est la plus petite et la plus expressive de la famille Volvo. Sa carrosserie compacte présentant une grande rigidité à la torsion et ses moteurs puissants offrent une expérience de conduite extrêmement dynamique.

L’intérieur, fonctionnel avec une multitude de détails raffinés et bien pensés, offre un niveau de confort et de flexibilité hors du commun, à l’avant comme à l’arrière.

Comme tous les autres modèles de Volvo, la C30 est conçue pour offrir une sécurité haut de gamme. L’objectif est simple : être la meilleure de sa catégorie !

« Son format compact ne nous a pas empêché d’intégrer le meilleur des modèles Volvo de gabarit supérieur », indique Håkan Abrahamsson, directeur de projet pour la C30.

« Même la plus petite des Volvo doit procurer une sensation de luxe sous toutes ses formes. Cela s’applique non seulement à son apparence et à la qualité qu’elle dégage, mais également à sa conduite et son utilisation. Nous souhaitons que la Volvo C30 attire les passionnés de la conduite. »

2007 Volvo C30.

Maniable et sportive à conduire

Grâce à son petit gabarit et à son design extérieur bien pensé, la Volvo C30 présente une maniabilité tout en souplesse, même dans les espaces les plus exigus. Pour le reste, elle est construite conformément aux principes qui ont fait la réputation des voitures Volvo. Un châssis compacte et solide, un empâtement généreux et des voies larges contribuent à son répondant et à sa stabilité. Le châssis, équipé de suspensions de roues avant MacPherson et d’un essieu arrière Multilink, est optimisé pour développer le plaisir de conduire. Un chassis de haut niveau et une réponse précise sont les principaux critères. Un châssis sportif abaissé est disponible en option. Le DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) est de série en Belgique et au Luxembourg. La direction est électro-hydraulique (hydraulique pour les modèles à essence 1,6 litres) et procure une sensation de maîtrise directionnelle exclusive.

La gamme d’options de la Volvo C30 inclut plusieurs roues en alliage dont les dimensions vont de 15 à 17 pouces.

2007 Volvo C30.

Une large gamme de moteurs sobres

La Volvo C30 peut être équipée de moteurs essence et diesel à quatre et cinq cylindres, de 1,6 à 2,5 litres dès son lancement.

« Grâce à son châssis sportif et à son poids limité (poids à vide 1 204-1 404 kg), elle est très sportive, même lorsqu’elle est équipée d’un moteur de 1,6 litres », indique Håkan Abrahamsson. « La gamme de moteurs répondra à toutes les exigences de notre clientèle. »

Tous les moteurs sont dotés de la technologie à quatre soupapes avec double arbre à cames en tête, ce qui procure une grande réactivité et d’excellentes performances à grande vitesse. Le plus puissant des moteurs à essence (T5) est doté d’un turbo et présente un couple très élevé et régulier à tous les régimes (320Nm de 1500 à 480t/mn). Cela fait de la Volvo C30 une voiture réactive offrant une accélération puissante.

2007 Volvo C30.

Gamme de moteurs disponibles dès le lancement

Moteurs à essence

Modèles Configuration kW/CV/Nm Prix
C30 T5 Turbo 5 cylindres 162/_220/_320 30.950 €
C30 2,0 4 cylindres 107/_145/_185 22.000 €
C30 1,8 4 cylindres 92/_125/_165 20.500 €
C30 1,6 4 cylindres 74/_100/_150 18.950 €

Moteurs diesel

Modèles Configuration kW/CV/Nm Prix
C30 D5 Turbo 5 cylindres 120/_163/_340 25.600 €
C30 2,0 D Turbo 4 cylindres 100/_136/_320 22.750 €
C30 1.6 D Turbo 4 cylindres 80/_110/_240 21.250 €

Quelques points concernant les moteurs :

Tous les moteurs sont extrêmement compacts et montés transversalement dans le compartiment moteur pour offrir la meilleure sécurité et l’habitacle le plus spacieux.

La technologie turbo est utilisée sur le moteur T5 et tous les moteurs diesel afin d’offrir les meilleures performances possibles.

Une boîte de vitesses manuelle à six vitesses est utilisée avec les moteurs T5 et 2.0 D.

Une boîte de vitesses automatique Geartronic à cinq vitesses est disponible avec les moteurs essence et diesel cinq cylindres.

Un filtre à particules est d’origine sur tous les moteurs diesel.

Le 1.6 D, le plus petit des moteurs diesel, présente une consommation de carburant très sobre : 4,9 litres/100 km.

2007 Volvo C30.

Des fonctions intelligentes offrent un haut niveau de confort et de flexibilité

Malgré son format compact, la Volvo C30 offre un intérieur très confortable et flexible qui surprend par la sensation d’espace qu’il procure. La voiture offre de la place pour quatre personnes. Les sièges avant sont conçus de manière ergonomique et offrent une assise confortable et relaxante. Les sièges peuvent être facilement avancés ou reculés pour permettre un accès commode aux sièges arrière. Le profil effilé du montant B contribue également à faciliter l’accès et la visibilité.

La banquette arrière est composée de deux sièges individuels qui peuvent être équipés d’un accoudoir central rabattable pour davantage de confort. Les sièges sont légèrement centrés pour fournir le plus d’espace possible et offrir une bonne visibilité vers l’avant. Cette configuration permet également de profiter de larges espaces de stockage offerts par les panneaux latéraux. De plus, la position centrale des sièges arrière facilite la communication avec les occupants des sièges avant.

Les dossiers de siège arrière peuvent être pliés individuellement. Cela peut être fait facilement depuis l’arrière de la voiture ou depuis l’habitacle des passagers.

Le hayon vitré, très pratique, est facile à ouvrir et à fermer. Il permet d’accéder facilement au coffre. Un cache-bagages souple d’origine permet de dissimuler les éléments présents dans le coffre.

2007 Volvo C30.

Climatisation et système de contrôle de qualité de l’air pour un environnement agréable dans l’habitacle

Pour garantir un environnement agréable dans l’habitacle, la climatisation et le filtre à pollen équipent de série la Volvo C30.

La voiture peut également être équipée de l’ECC (Electronic Climate Control) à commande totalement automatisée qui permet de maintenir une température constante dans l’habitacle, indépendamment de la température extérieure. De plus, il est possible de procéder à un réglage individuel de la température du côté droit et gauche.

Le système ECC est toujours complété par l’IAQS (Interior Air Quality System) qui contrôle constamment le niveau de monoxyde de carbone de l’air entrant et ferme les orifices d’aération lorsque le niveau est trop élevé, garantissant ainsi le confort et la salubrité de l’habitacle. Le système inclut également un filtre à charbon actif qui évite que des poussières, particules d’échappement, pollens et odeurs désagréables ne pénètrent dans l’habitacle via le système de ventilation.

2007 Volvo C30.

Un système audio haut de gamme

« Nous avons choisi de doter la C30 d’un système audio aussi sophistiqué que celui des Volvo de gabarit supérieur » explique Håkan Abrahamsson. « La carrosserie spéciale, grâce à la largeur des portières et la profondeur des panneaux latéraux du siège arrière, a fait preuve de sa capacité à créer une nouvelle dimension sonore et à fournir une reproduction extrêmement profonde et puissante des basses. »

Le système audio est disponible en trois versions :

Volvo Performance : amplificateur de 4 x 20 W et quatre enceintes.

Volvo High Performance : amplificateur de 4 x 40 W et huit enceintes.

Volvo Dynaudio : amplificateur numérique doté de l’ICE Power technology d’Alpine, une puissance de 5 x 130 W, Dolby® Pro Logic II Surround et dix enceintes de la marque danoise exclusive Dynaudio®.

Les deux niveaux supérieurs, High Performance et Premium, permettent de lire des CD musicaux aux formats MP3 et WMA. Cela signifie qu’un CD peut stocker des centaines de chansons.

De plus, ces deux systèmes sont équipés d’un prise (AUX) supplémentaire permettant de raccorder un appareil auxiliaire tel qu’un lecteur MP3 portable.

Au printemps 2007, un adaptateur permettant de connecter un iPod ou une mémoire flash USB sera également disponible comme accessoire.

Le lecteur audio USB/iPod de Volvo permet de connecter son propre lecteur audio et de le contrôler à l’aide des commandes de la voiture, ce qui permet de bénéficier d’une sécurité et d’une commodité supérieures. Les informations apparaissent sur l’affichage du système audio.

2007 Volvo C30.

Un design de carrosserie pour une vue à 360º

« Le fait que la Volvo C30 soit amusante et stimulante à conduire est dû à son comportement stable et régulier sur la route » affirme Håkan Abrahamsson. « Elle est facile à contrôler, même dans des situations inattendues, ce qui lui permet d’offrir une conduite plus sûre. »

En plus de ses caractéristiques intrinsèques de conduite, qui s’expliquent en grande partie par l’équilibre optimal du châssis et la grande rigidité à la torsion de la carrosserie, la parfaite visibilité qu’elle procure est également essentielle à la sécurité préventive.

Le design spécifique de la Volvo C30, avec ses fenêtres latérales situées à une hauteur appropriée, permet à chacun des occupants de bénéficier d’une vue panoramique. Les vitres latérales arrière recourbées vers l’intérieur et le grand hayon vitré fournissent une excellente visibilité vers l’arrière, tant pour les passagers arrière que pour les passagers avant. Les montants B au profil effilé contribuent également à cette sensation en offrant une parfaite visibilité entre le côté de la carrosserie et les appuie-tête. Cela permet également aux passagers arrière de profiter de la vue offerte par les fenêtres latérales avant.

2007 Volvo C30.

Les systèmes d’information avancés permettent une bonne maîtrise de la conduite

Pour permettre au conducteur de détecter plus facilement les véhicules situés dans l’angle mort de la voiture, la Volvo C30 peut être équipée du système de surveillance vidéo anti angle mort BLIS (Blind Spot Information System).

Ce système, disponible en option, est doté de caméras intégrées aux rétroviseurs latéraux qui enregistrent la présence d’un autre véhicule dans l’angle mort. Dans ce cas précis, un témoin s’allume près du rétroviseur pour avertir le conducteur et augmenter ainsi la possibilité de prendre la bonne décision.

Pour éviter que le conducteur ne soit distrait par des informations superflues lors d’une situation critique, l’IDIS (Intelligent Driver Information System) équipe de série la Volvo C30. L’IDIS est un système d’information électronique qui surveille constamment certaines fonctions de la voiture telles que les mouvements du volant et de la pédale d’accélérateur, les commandes des feux de direction et le freinage. Les informations sont traitées et, à partir d’un certain niveau, toutes les informations non vitales pour la sécurité, telles qu’un appel téléphonique entrant ou un message texte reçu sur le téléphone intégré, sont retardées. Cela peut être le cas lorsque l’IDIS détecte une situation de dépassement ou de freinage.

Si le conducteur le préfère, l’IDIS peut être programmé de manière à permettre la réception d’appels GSM dans toutes les situations de conduite. Cela peut être effectué à l’aide des réglages du menu de la voiture.

2007 Volvo C30.

Une structure de carrosserie haut de gamme contribue à une protection efficace en cas de collision

« Bien que la C30 mesure 22 centimètres de moins que le modèle S40 et dispose d’un hayon vitré, elle est tout aussi sûre, même en cas d’impact arrière », affirme Håkan Abrahamsson. « Une structure de carrosserie similaire aide à contrôler la déformation et les systèmes de protection internes sont les mêmes que ceux de la S40. »

La structure avant est divisée en zones constituées de différents types d’acier présentant diverses caractéristiques de déformation, ce qui permet de répartir et d’absorber les forces de collision de manière contrôlée et efficace.

Les pièces latérales inférieures sont conçues pour éviter la pénétration des roues avant dans l’habitacle en cas de collision.

Le moteur compact est installé transversalement pour maintenir un espace de déplacement au sein du compartiment moteur en cas de déformation de l’avant de la voiture.

Les barres transversales, les marchepieds et les montants de portière sont solidement construits afin de fournir la meilleure protection possible de l’habitacle en cas de collision.

Les airbags à activation en deux étapes, les prétendeurs de ceinture de sécurité installés sur les quatre sièges, les limiteurs de force des ceintures de sécurité avant et les pédales repliables aident à fournir la meilleure protection possible aux occupants de la voiture en cas de collision frontale.

La colonne de direction est contrôlée de manière à présenter une déformation horizontale afin de garantir l’interaction la plus efficace possible avec les airbags.

Le SIPS (Side Impact Protection System), les airbags latéraux et les rideaux gonflables de sécurité IC (Inflatable curtains) contribuent à une protection efficace en cas d’impact latéral.

La structure de sécurité arrière est constituée d’un mélange optimal de différents types d’acier afin de fournir la plus grande résistance et le meilleur contrôle de la déformation en cas d’impact arrière.

Les pièces latérales arrière sont conçues pour absorber la majorité des forces d’impact lors des premières phases d’un impact arrière.

Le réservoir de carburant est bien protégé devant l’essieu arrière.

Le WHIPS (Whiplash Protection System) de Volvo équipe de série les sièges avant et contribue à limiter les risques de lésions cervicales et de coup du lapin en cas de choc arrière.

L’avant arrondi et le becquet profond sont conçus pour réduire le risque de blesser piétons et cyclistes.

2007 Volvo C30.