Il y a 50 ans, était présentée une voiture qui est devenue synonyme de robustesse et de qualité de fabrication. Maintenant encore un grand nombre des 667.323 Volvo Amazone produites continue à circuler et ce faisant, à faire la promotion de la marque suédoise.

Fondée en 1924 par Gustaf Larson et Assar Gabrielsson, 2 cadres de SKF, la réputée usine suédoise de roulements, la firme Volvo lança réellement la production de sa 1ère voiture, la ÖV 4, le jeudi 14 avril 1927.

Il faudra pourtant attendre la sortie de la PV 444 pour que la marque suédoise atteigne des chiffres de production importants.

Confinée jusque là, au niveau international, à un rôle anecdotique, Volvo devient, peu à peu, un roi de l’exportation.

Vendue à 440.000 exemplaires en 21 ans, la 444/544 trouva, à partir du 3 août 1956, le soutien d’un nouveau modèle : La Volvo Amazone qui consolidera définitivement la réputation de Volvo.

Rebaptisée au niveau international Volvo Série 120 à cause d’une sombre affaire de nom protégé par copyright par la marque de motos allemande Kreidler. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le patronyme Amazone est définitivement lié à Volvo et non à Kreidler.

Alors qu’elles sont de dimensions sensiblement identiques, l’Amazone/120 semble plus longue que la Volvo 444/544. Première Volvo à ligne “Ponton”, l’Amazone/120, dessinée avec talent par Jan Wilsgaard, est un élégant mélange de diverses écoles stylistiques (Italie, Angleterre, USA). Et déjà, la sécurité passive fait partie des préoccupations des ingénieurs Volvo. Volvo équipe ses voitures de ceintures de sécurité 2 points à l’avant (1957), puis 3 points (1959). Dès 1960, les Volvo reçoivent un tableau de bord rembourré.

Les premières Amazone/120 sont livrées au début de l’année 1957. Entre cette date et la fin de 1961, l’Amazone/120 est disponible exclusivement en coloris extérieurs bi tons et uniquement produite en berline 4 portes. Elle reçoit le nouveau moteur B16 de la 444. Les 60 CV de ce 4 cylindres en ligne de 1583 cc en fait, à l’époque, une voitures rapide, voire sportive. Les choses ont bien changées…

Une 2ème version plus puissante apparaît en 1958. La 122S reçoit une nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports, en lieu et place à l’ancienne boîte à 3 vitesses et voit sa puissance passer à 85 CV, grâce à ses doubles carburateurs SU. La 122S dépasse allègrement les 150 km/h.

En 1961, une version 2 portes est proposée. Connue sous la référence 121, en Belgique, au début des années 60, cette version est baptisée Coupé Astrid. La 121 deviendra la variante la plus populaire de la gamme 120 et sera la dernière à être produite.

En 1962, au Salon de Stockholm, est lancé le Break 220, uniquement produit en version 5 portes.

Produite au départ dans l’usine de Lundby, la 120/Amazone sera le premier véhicule construit dans l’usine Torslanda qui s’ouvre en 1964. Elle sera également la première Volvo montée en Belgique dans l’usine de Gent, érigée en 1965 dans l’optique de promouvoir les ventes Volvo dans le Marché Commun. Vendues sous le label Volvo Canadian, quelques milliers de Volvo 120/Amazone seront assemblées dans l’usine de Halifax (Canada) pour le marché canadien.

Présentée en 1956 avec le nouveau moteur B16 de 60 CV que recevait également la 444, la Volvo 120/Amazone recevra ensuite le B18 de 1778 cc, et même le B20 de 1985 cc. La dynamo est remplacée par un alternateur, le système de freinage évolue en passant de 4 tambours en 1956 à un système mixte disques/_tambours en 1962, avec assistance et répartiteur de freinage à partir de 1965. A partir de cette même année, l’overdrive sur le 4ème rapport sera proposé en option.

Au début des années 60, Volvo participe officiellement aux rallies internationaux et le pilote suédois Tom Trana devient Champion d’Europe des Rallies au volant d’une Volvo en 1964. Mais ce sera la 544, plus rustique et plus légère, qui apportera les plus beaux lauriers à Volvo. La Volvo Amazone ne parviendra jamais à être aussi efficace que sa devancière. L’ultime tentative avant longtemps (la 244 Turbo des années 80) pour faire participer des Volvo en course sera la 123 GT. Produite d’août 1966 à août 1968 à quelques centaines (les chiffres de productions varient entre 1500 et 2500 exemplaires), la plus sportive, mais aussi la plus rare des Volvo de la série 120/Amazone est la 123 GT. Pourvue du B18 de 115 CV, la 123 GT recevait un équipement plus complet, qui, entre autre, comprenait : un compte-tours, un volant sport, deux rétroviseurs extérieurs, des phares supplémentaires, des amortisseurs renforcés, des pneus à carcasse radiale.

Le 3 juillet 1970, la dernière Volvo Série 120 sort des usines Volvo. En 14 années de production, 667,323 Amazone auront été construites, dont la moitié a été exporté, essentiellement vers les USA, le principal débouché pour les Volvo.

Comparatif entre les dimensions extérieures des Volvo PV 444/544 et Volvo Série 120 (1957) :
Volvo | PV 444/544 B16 | 122 B16 |
Longueur : | 4500 mm | 4440 mm |
Largeur : | 1580 mm | 1610 mm |
Hauteur : | 1560 mm | 1505 mm |
Empattement : | 2600 mm | 2600 mm |
Voie AV/AR : | 1295/1315 mm | 1310/1310 mm |
Poids : | 940 kg | 1040 kg |

Quelques chiffres de production des Volvo 120/_Amazone :
Marque | Modèles | Années de production | Chiffres de production |
Volvo | Breaks 221 & 222 (B18 & B20) | 1962>69 | 73,197 |
Volvo | Breaks B20 | 1968>69 | Env. 2900 |
Volvo | Amazon 4 Portes B16 | 03/08/1956>61 | Env. 52,500 |
Volvo | Amazon 2 Portes B20 | 1968>07/70 | Env. 47,400 |
Volvo | Amazon 121 – 122 S – 131 & 132 | 03/08/1956>07/70 | 594,126 |
Volvo | Amazon 123 GT | 08/1966>08/68 | Env. 2.500 (1.500?) |
Volvo | Amazon 2 Portes | 1961>07/70 | 359 918 |
Volvo | Amazon 4 Portes | 03/08/1957>12/67 | 234,208 |
Volvo | Amazon tous modèles (2 P.- 4 P. & Breaks) | 03/08/1956>07/70 | 667,323 |














