Le Volvo XC90 2007 légèrement modifié, livrable à partir de la mi-mai, pourra recevoir un nouveau moteur à essence de 3,2 L.

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Évolutions subtiles du design

Habitacle plus luxueux

Nouveau moteur essence 6 cylindres en ligne 3,2 litres

Caméra pour l’assistance au stationnement (Park Assist Camera)

Système audio haut de gamme avec enceintes Dynaudio et son Dolby Pro Logic II

50% des ventes totales réalisées aux Etats-Unis

La production du Volvo XC90 nouvelle version sera lancée mi-mai 2006.

2007 Volvo XC90.

Le Volvo XC90 est une réussite commerciale indiscutable. Cela fait 3 ans qu’il a été commercialisé et il n’a pas pris une ride. Cependant, les dirigeants de Volvo ont préférés anticiper et font subir au XC90 son premier (très) léger face lift. Le nouveau XC90 a pour mission de consolider la position de Volvo Cars sur le marché des SUV.

« Nous avons une volonté délibérée de progresser dans le segment premium. Pour rendre encore plus attractif le XC90, qui rencontre déjà un très vif succès, nous avons joué à fond la carte du véhicule de tourisme au confort luxueux » explique Fredrik Arp, directeur général de Volvo Cars.

« Nous avons écouté avec attention nos clients et raffiné nos voitures pour aiguiser notre compétitivité des deux côtés de l’Atlantique. Nous avons déjà un concept gagnant : notre objectif était donc de peaufiner plutôt que d’apporter des changements majeurs », indique Fredrik Arp.

« Nous avons opté pour des lignes et des matériaux plus sophistiqués, pour une conduite plus agréable, mais sans compromis pour la sécurité, et pour des motorisations respectueuses de l’environnement, » poursuit-il.

Un succès qui se confirme

Le Volvo XC90 est un énorme succès commercial pour Volvo Cars. Son volume original de production, soit 50.000 unités, a été augmenté progressivement. En 2005, la production du XC90 dans l’usine suédoise de Torslanda a frôlé les 90 000 unités.

Les États-Unis restent le plus gros débouché unique de ce modèle, dont ils absorbent 50 % du volume total. Ils sont suivis du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Canada et de l’Espagne.

Le nouveau moteur 6 cylindres en ligne du XC90 plutôt destiné aux USA

Un nouveau moteur essence 6 cylindres en ligne de 3,2 litres développé par Volvo et qui sera également proposé sur la nouvelle Volvo S80, est le 3ème nouveau moteur proposé sur le XC90, après le V8 compact de 315 CV et 440 Nm et le turbodiesel D5 5 cylindres amélioré de 185 CV et 400 Nm et doté d’un filtre à particules.

Malgré sa cylindrée de 3,2 litres, ce 6 cylindres en ligne présente les mêmes dimensions extérieures qu’un 5 cylindres. Le moteur occupe un espace relativement restreint à l’avant, en position transversale, ce qui limite le risque d’intrusion dans l’habitacle en cas de collision. Le moteur doit sa compacité à l’installation des unités auxiliaires, telles que la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation à l’arrière du moteur, dans l’espace situé au-dessus de la transmission. Leur entraînement est assuré par des engrenages à l’arrière du vilebrequin (système READ : Rear End Ancillary Drive). L’alternateur est entraîné en direct et est installé sur le bloc moteur. De plus, l’amortisseur anti-vibrations, qui compense les vibrations du vilebrequin du moteur six cylindres a été intégré au bloc moteur.

2007 Volvo XC90.

Il est pour sa plus grande partie en aluminium et développe une puissance de 238 CV et un couple de 320 Nm.

Il comporte un système de soupapes avancé et un système d’admission d’air variable offrant performances et sobriété. Le système de distribution est équipé du dispositif VCT (Variable Cam Timing) et CPS (Cam Profile Switching) côté admission.

Avec le système CPS (Cam Profile Switching), les soupapes d’admission se soulèvent à deux hauteurs différentes selon les régimes et la charge moteur : la hauteur la plus basse est réservée à une conduite économique, la plus élevée à une conduite plus puissante. Le système VIS (Variable Intake System ) permet de moduler le volume du collecteur d’admission en fonction de la situation de conduite, ce qui permet d’optimiser le couple moteur à tous les régimes.

Toutes les variantes, à l’exception du moteur turbo 5 cylindres de 2,5 litres (2.5 T), seront équipées d’une transmission automatique Geartronic à 6 vitesses et d’une transmission 4 roues motrices (AWD) améliorée avec traction instantanée.

« En proposant au marché américain des moteurs sophistiqués de 6 et 8 cylindres, nous toucherons un segment de clientèle beaucoup plus large. En Europe, nous proposons des moteurs diesel et essence qui répondent à la demande croissante en termes de puissance et de respect de l’environnement », précise Hans Wikman, vice-président de la division des véhicules de grande gamme chez Volvo Car Corporation.

2007 Volvo XC90.

Un extérieur aux lignes affinées

Un certain nombre de modifications ont été apportées au nouveau XC90, notamment une nouvelle calandre où le chrome est plus présent et des pare-chocs déclinés dans davantage de coloris. Les feux arrière ont été redessinés et les réflecteurs du pare-chocs sont encastrés dans des contours chromés.

Toutes les versions du XC90 sont désormais proposées avec des moulures latérales et des poignées de portière dans la couleur de la carrosserie. De nouveaux passages de roue coordonnés au coloris de la carrosserie sont disponibles dès le niveau d’équipement Momentum. Les rétroviseurs de portière ont aussi la même couleur que la carrosserie et sont de surcroît équipés de voyants intégrés en rappel des clignotants.

Une nouvelle fonction des feux de direction est également introduite : une simple pression sur la manette des clignoteurs les fait clignoter trois fois.

Deux nouveaux coloris de carrosserie, Electric Silver (métallisé) et le Shadow Blue, le bleu exclusif du XC90, viennent élargir le choix, ainsi que les nouvelles jantes en alliage léger Camulus 8 x 18 pouces. Ces jantes sont spécifiques au Volvo XC90. Toutes les jantes en aluminium arborent désormais en leur centre l’emblème Volvo redessiné.

Avec les niveaux d’équipement Summum et Executive, les rails de toit sont en aluminium brossé.

2007 Volvo XC90.

Une plus grande palette de choix intérieur

Plusieurs modifications ont été apportées à l’habitacle. Il offre désormais de nouvelles combinaisons de couleurs et un choix plus étendu.

De nouvelles selleries apparaissent. La plus exclusive est la nouvelle sellerie en cuir souple Sovereign Hide, avec ses coutures contrastées et ses panneaux en cuir perforé.

Les boutons de commande dans le volant et la console centrale sont pourvus d’incrustations en aluminium. De nouvelles incrustations en finition Sapeli Wood offrent un plus grand choix au client.

Les nouvelles options sont une planche de bord dont l’apparence est inspirée de celle d’une montre à cadran et un rétroviseur arrière intérieur anti-éblouissement équipé d’une boussole intégrée.

Amélioration du système de navigation et d’infos-trafic (RTI) et système audio haut de gamme

Le système de navigation RTI (Road and Traffic Information) a été perfectionné. Cette nouvelle version fonctionnant avec un disque dur est plus rapide et plus conviviale, et fournit davantage d’informations.

Le système audio haut de gamme, Premium Sound à été revu et fait maintenant appel à un amplificateur numérique Alpine de classe D, issu de la technologie ICE Power de Bang & Olufsen Powerhouse et au son Dolby Pro Logic II Surround, ainsi qu’à des enceintes Dynaudio, qui sont parmi les meilleures du monde.

Les systèmes High Performance et Premium Sound lisent désormais les CD au format MP3 ou WMA (Windows Media Audio). Tous les systèmes audio sont équipés d’une sortie auxiliaire (AUX) permettant d’y connecter des appareils externes comme, par exemple, un lecteur MP3.

Sécurité Volvo

« Lorsque nous avons développé le Volvo XC90, notre objectif était d’offrir une sécurité exceptionnelle à tous les occupants », affirme Hans Wikman. «Tous les résultats des essais confirment que nous avons réussi ».

Le Volvo XC90 est un SUV moderne, bâti comme une voiture de tourisme avec une carrosserie monocoque, des zones de déformation efficaces et un centre de gravité bas. Il est en outre équipé de systèmes qui atténuent le risque de blessures aux passagers, quels que soient le type d’accident et la situation. Mieux encore, le XC90 est aussi équipé de plusieurs dispositifs évolués de sécurité préventive dont le but est d’éviter que les accidents se produisent.

« Avec le lancement du nouveau Volvo XC90, la sécurité active est le principal domaine appelant des améliorations et nous nous sommes concentrés sur la maîtrise de la conduite », indique Hans Wikman.

2007 Volvo XC90.

Phares orientables actifs au bi-xenon

Pour offrir la meilleure visibilité possible en cas de conduite de nuit sur des routes sinueuses, Volvo Cars propose en option les phares actifs au bi-xenon, des phares orientables dont le faisceau suit les virages de la route.

Un microprocesseur mesure et analyse un certain nombre de paramètres et optimise l’orientation des phares en fonction de la situation. Les phares peuvent pivoter de 15 degrés maximum dans toutes les directions, soit un total de 30 degrés, et peuvent donc éclairer sur une plus grande distance en cas de conduite sur des routes sinueuses. Pour économiser l’énergie, le système est coupé automatiquement de jour.

Le système BLIS, garant d’une meilleure maîtrise de la conduite

Le Volvo XC90 peut également être équipé du système BLIS d’informations sur les angles morts (Blind Spot Information System). Ce système, qui fait appel à des caméras intégrées aux rétroviseurs de portières, détecte l’entrée d’un autre véhicule dans l’angle mort arrière décalé par rapport à la voiture. Dans ce cas, un voyant lumineux s’allume dans le rétroviseur concerné pour alerter le conducteur et l’aider à prendre la bonne décision. Le système BLIS permet ainsi à l’automobiliste de mieux contrôler la situation de conduite.

Caméra d’assistance au stationnement (Park Assist Camera) : comme un troisième œil

Pour protéger les personnes qui se trouveraient derrière la voiture et faciliter les manœuvres lorsque vous la garez, Volvo Cars a introduit la caméra d’assistance au stationnement, la Park Assist Camera. Il s’agit d’un système d’aide au stationnement sophistiqué qui offre au conducteur un « troisième œil » dirigé vers l’arrière et qui lui indique les manœuvres à effectuer en marche arrière. Une caméra grand angle permet de visualiser la zone située derrière la voiture. L’image est retransmise sur l’écran RTI situé au-dessus du tableau de bord.

L’angle de l’image permet au conducteur de visualiser l’ensemble de la zone sans distorsion excessive de la perspective. Des repères d’assistance indiquent la position que devra occuper la voiture une fois la marche arrière effectuée. Ces repères se modifient à chaque mouvement du volant afin d’aider le conducteur à se positionner correctement.

La caméra d’assistance au stationnement est une fonction embarquée totalement intégrée. Elle sera commercialisée à partir de l’automne 2006.

« Les modifications que nous avons apportées au nouveau Volvo XC90 peuvent être considérées comme des réglages de précision dont le but est de rendre ce modèle encore plus attractif », explique Hans Wikman. « Nous ciblons un groupe très exigeant d’acheteurs et nous voulons leur offrir encore plus d’exclusivité ».