La nouvelle Volvo S80 lance le défi du luxe à la scandinave aux meilleurs concurrents de sa catégorie

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

Volvo vient de dévoiler les toutes premières photos de sa nouvelle Volvo S80.

2006 Volvo S80.

Pour son entrée sur le marché, la S80 a mis en avant son design dynamique, en accordant une attention toute particulière à un confort de grand luxe, une tenue de route agréable et une sécurité haut de gamme.

2006 Volvo S80.

Ses options de motorisation, notamment un moteur V8 associé à une transmission intégrale ou un moteur six cylindres en ligne entièrement inédit sont les autres atouts qui pourraient peser dans la balance auprès des clients les plus exigeants.

La nouvelle Volvo S80 sera présentée au salon international de l’automobile de Genève le 28 février et sera commercialisée dès juin 2006.

2006 Volvo S80.

« La nouvelle S80 fait son entrée dans un secteur caractérisé par une extraordinaire âpreté, une concurrence féroce et une clientèle extrêmement exigeante. Aujourd’hui, nous jetons un défi aux meilleurs de ce segment avec une voiture très spéciale. Elle rayonne de ce que nous appelons le ‘luxe à la scandinave’, c’est-à-dire des lignes pures et élégantes et des fonctionnalités intelligentes, où chaque détail a été conçu dans l’optique du bien-être de l’utilisateur », explique Fredrik Arp, président et CEO de Volvo Cars.

2006 Volvo S80.

Un luxe convivial et intelligent

Selon Volvo, le luxe à la scandinave diffuse un prestige différent, plus humain, fait d’un mélange d’esthétisme et de technologie conçue d’une manière conviviale et intelligente.

Le luxe à la scandinave diffère du luxe au sens classique du terme, qui séduit parce qu’il est élitiste, coûteux et exclusif.

Avec la nouvelle Volvo S80, ce luxe s’exprime au travers d’un design simple et cependant élégant, d’une technologie qui se révèle pour l’usager à la fois pratique et source de plaisir pur dans ses moindres détails, le tout doublé du choix de la responsabilité, grâce à une sécurité automobile et un respect de l’environnement irréprochables.

« La nouvelle S80 a un design dont l’idée de base est l’évolution. Toutes ses formes, tous ses matériaux correspondent à un développement constant de notre expression du design. L’extérieur de la S80 est plus compact, plus juvénile et plus dynamique. À l’intérieur, nous avons créé une ambiance encore plus chaleureuse, en faisant appel à des matériaux et des coloris raffinés qui s’harmonisent parfaitement avec une technologie intelligente et conviviale, » explique Steve Mattin, directeur du design chez Volvo Cars.

2006 Volvo S80 V8.

Motorisation : un V8 et un nouveau moteur six cylindres en ligne

La S80 de deuxième génération est la première berline à se voir équiper du moteur Volvo V8 compact monté transversalement. Le V8 développe une puissance de 315 CV et un couple de 440 Nm. Avec ses quatre pots catalytiques et son électronique sophistiquée, ce moteur inauguré sur le Volvo XC90, est l’un des V8 les plus propres du marché.

La nouvelle S80 est aussi l’occasion du lancement d’un tout nouveau moteur atmosphérique à six cylindres en ligne, si compact que ses dimensions sont quasiment identiques à celles des moteurs cinq cylindres de Volvo.

Il peut être couplé à une transmission automatique à six vitesses, car le mécanisme de distribution et les unités auxiliaires ont été déplacés et partiellement intégrés au bloc moteur lui-même. Le nouveau moteur 6 cylindres en ligne a une cylindrée de 3,2 litres et développe une puissance de 238 CV. Son couple maximum de 320 Nm permet des accélérations vigoureuses.

La S80 est également proposée avec d’autres motorisations, notamment un moteur turbo 5 cylindres de 2,5 litres (puissance 200 CV, couple 300 Nm) et le moteur turbodiesel 5 cylindres de toute dernière génération, développé en interne par le constructeur suédois (puissance 185 CV, couple 400 Nm).

La nouvelle S80 est disponnible avec transmission intégrale mais, dans un premier temps, uniquement avec le moteur V8.

Elle peut également être équipée du châssis actif Four-C, qui règle automatiquement le châssis en fonction des conditions de conduite. Le système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) est fourni de série.

2006 Volvo S80.

Un nouveau système d’avertissement

La S80 bénéficie d’une sécurité de très haut niveau. Elle est notamment dotée d’une structure brevetée qui a été améliorée et de nouveaux systèmes de sécurité active.

La nouvelle S80 sera le premier modèle Volvo à être doté d’un régulateur de vitesse modulable (Adaptive Cruise Control) avec un système d’alarme en cas de risque de collision et d’une aide au freinage.

Ce système comprend deux fonctions :

Le régulateur de vitesse modulable préserve automatiquement une certaine distance avec le véhicule qui vous précède.

Si le régulateur de vitesse modulable n’est pas activé et que la distance avec le véhicule de devant se réduit trop vite, d’où un risque de collision, le système alerte le conducteur en déclenchant une alarme sonore et des voyants lumineux d’avertissement. En même temps, le système de freinage se prépare afin de rendre le freinage plus efficace.

La nouvelle S80 est équipée de phares actifs au bi-xenon qui orientent le faisceau lumineux des phares en fonction des virages afin d’offrir une visibilité optimale.

La télécommande PCC (Personal Car Communicator) est entièrement inédite. Le PCC est doté de nombreuses fonctions intelligentes. Avant d’accéder à sa voiture, le conducteur peut vérifier le niveau de sécurité, par exemple pour s’assurer que la voiture est bien fermée à clé ou savoir si l’alarme est activée. Un détecteur de battements cardiaques indique si une personne est éventuellement cachée dans la voiture.

Un système audio haut de gamme

La nouvelle Volvo S80 peut, bien sûr, être équipée du système audio Volvo Premium Sound. Avec un amplificateur numérique ICE Power de chez Alpine, la technologie Dolby Pro Logic II Surround et des enceintes du danois Dynaudio, tous les éléments sont réunis pour créer un environnement sonore d’une extraordinaire qualité.

« Nous sommes persuadés que la nouvelle Volvo S80 sera un rival de poids capable de séduire de nombreux nouveaux clients. Nous prévoyons que 70% de notre production moyenne de 50.000 voitures par an seront achetés par des clients qui, à l’heure actuelle, ne conduisent pas une Volvo. Nos principaux marchés sont les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède et la Chine », conclut Fredrik Arp.

2006 Volvo S80.