En première mondiale à Detroit : Le Volvo C30 Design Concept annonce le prochain Coupé C30, une Volvo plus petite, agile et pleine de tonus.

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Au salon de Détroit qui a lieu en ce début janvier, Volvo Cars nous fera découvrir le Volvo C30 Design Concept qui nous fournit des indices concernant le look qu’arborera la future Volvo C30, qui sera présentée à Paris en septembre 2006.

Volvo C30 Design Concept (Detroit 2006).

La Volvo C30 Design Concept est un coach sportif, doté de quatre sièges et d’un hayon vitré. Son style moderne et aérodynamique est mis en valeur par une combinaison de deux couleurs contrastées : le Quite White et le Very Bronze. Le design s’inspire ouvertement de plusieurs éléments de la Volvo Safety Concept Car.

« Notre objectif était de doter la Volvo C30 Design Concept d’une bonne dose de muscles dans un ensemble sportif et compact, » explique Steve Mattin, directeur du design chez Volvo Cars.

Volvo C30 Design Concept (Detroit 2006).

Hayon inspiré de la ES

L’avant se caractérise par des feux angulaires et une grille large et basse. Le long de ses flancs, les passages de roues bien définis et la ligne de pente du toit donnent à la voiture une silhouette dynamique.

La courbe des épaulements arrière très prononcée est mise en valeur par le dessin du feu arrière, en forme de fer à cheval, ainsi que par le hayon vitré.

« Ce hayon vitré maniable et exclusif s’inspire à la fois de la Volvo P1800 ES classique et de la concept car SCC. Le dessin des feux est tellement exclusif que ce modèle sera immédiatement reconnaissable, » déclare Steve Mattin.

Volvo C30 Design Concept (Detroit 2006).

Quatre véritables places assises

L’intérieur renforce le caractère sportif de la Volvo C30 Design Concept. Les sièges arrière individuels offrent aux jambes un espace généreux et dotent la voiture de quatre véritables places assises. Les sièges arrière sont légèrement centrés, ce qui donne aux passagers une sensation d’espace ainsi qu’une bonne visibilité vers l’avant.

« L’espace entre les sièges met également en valeur la console centrale extra-fine de Volvo, qui semble littéralement « flotter », en la rendant totalement visible depuis l’arrière au travers du hayon vitré, » déclare Steve Mattin.

Volvo C30 Design Concept (Detroit 2006).

De l’espace pour les bagages, si nécessaire

La Volvo C30 Design Concept a été conçue pour une catégorie de clients qui utilise surtout les sièges avant. L’espace réservé aux bagages, situé derrière le hayon vitré, est conçu pour les chargements quotidiens, tels que porte-documents et équipements sportifs, mais peut également contenir des charges beaucoup plus volumineuses lorsqu’un ou les deux sièges arrière sont rabattus.

Système audio haut de gamme

Un système audio haut de gamme est un élément essentiel au plaisir de conduite. C’est pourquoi la Volvo C30 Design Concept est équipée du système Premium Sound de Volvo, avec ampli numérique ICE 5 x 130 W d’Alpine®, Dolby® Pro Logic II Surround et 10 haut-parleurs de chez Dynaudio®, Danemark.

Volvo C30 Design Concept (Detroit 2006).

Moteur turbo cinq cylindres de 260 chevaux

D’une longueur totale de 424 centimètres, la Volvo C30 Design Concept mesure 23 centimètres de moins que la Volvo S40 mais est légèrement plus large (178 centimètres). Sous le capot, la Volvo C30 Design Concept cache un moteur turbo de 2,4 litres cinq cylindres en ligne.

Ce dernier offre au conducteur une puissance de 260 chevaux à 5 500 tr/min et un couple maximum de 350 Nm entre 2 100 et 5 000 tr/min. La voiture est dotée d’une boîte manuelle à six vitesses.

La Volvo C30 Design Concept passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Volvo C30 Design Concept (Detroit 2006).

Elle tient ses promesses

Les roues en aluminium de 19 pouces sont équipées de pneus Pirelli Corsa 225/35 R19. La Volvo C30 est équipée de freins à quatre pistons de chez Brembo avec étriers en aluminium et disques ventilés de 330 millimètres à l’avant et à l’arrière. « Des caractéristiques de conduite sportives sont indispensables pour attirer cette catégorie de clientèle. » Une voiture qui respire l’agilité musculaire doit être à la hauteur de ses promesses lorsque l’on se glisse derrière le volant, » déclare Håkan Abrahamsson, le directeur de projet de la C30.

Volvo C30 Design Concept (Detroit 2006).

Quelques donnée techniques :

Longueur : 4240 mm

Largeur : 1780 mm

Pneus : Pirelli Corsa 225/35 R19

Moteur : 5 cylindres en ligne turbocompressé de 2,4 L.

Puissance : 260 CV à 5500 tr/mn

Couple maxi : 350 Nm entre 2100 et 5000 tr/mn

Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports

Vitesse de pointe : 250 km/h (limité électroniquement)

Accélération de 0 à 100 km/h : 6 secondes