Une nouvelle génération de moteurs diesel pour Volvo.

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

La part des véhicules diesel de Volvo Cars dans les ventes européennes augmente de 20 à 50 %

La nouvelle génération de moteurs accroît la compétitivité dans tous les segments

Début de la production des nouveaux moteurs diesel: mi-mai 2005

En 2004, 110 ans après l’invention révolutionnaire de Rudolf Diesel, la proportion des Volvo roulant au diesel en Europe dépasse pour la toute première fois la barre des 50%.

Volvo Cars a lancé la production de son premier moteur diesel, développé par Volvo lui-même, en 2001. Cette année-là, les diesels ne représentaient qu’un peu plus de 20 % des ventes européennes du constructeur.

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, Volvo a franchi la barre des 50 %. En Belgique, cette proportion atteint même 91 %. L’étape suivante consiste à tendre vers une position encore meilleure par rapport à la concurrence, en lançant une nouvelle génération plus puissante et plus propre de moteurs turbodiesel cinq cylindres.

Le moteur 2.4 D classique de 130 CV disponible sur les S60 et V70, est remplacé par un nouveau moteur 2.4 D de 126 CV dont le couple passe de 280 à 300 Nm. Le 2.4 D est également disponible en 163 CV (avec un couple de 340 Nm).

De plus, l’offre diesel est complétée par l’introduction d’un moteur D5 totalement revu. Ce moteur de 185 CV, dont le couple s’élève à 400 Nm, se voit doté de nouveaux systèmes d’injection du carburant et de gestion du moteur lui garantissant de meilleures prestations.

Tous les nouveaux moteurs diesel répondent à la norme environnementale euro 4 et sont équipés d’origine du filtre diesel à particules sans entretien.

Volvo XC90.

Une croissance régulière

La formidable poussée des voitures diesel en Europe remonte à 1998, lors du lancement à grande échelle de la technologie de rampe commune. Le diesel est ainsi devenu un rival sérieux des moteurs essence sur le plan de la facilité de conduite, de la réduction de la pollution sonore et surtout de la sobriété, par rapport à la puissance obtenue. Ce qui a induit les législateurs d’un nombre croissant de pays à favoriser les moteurs diesel par le biais d’aides fiscales.

L’apparition des filtres à particules, de plus en plus efficaces, est un autre élément important pour l’amélioration de la technologie diesel, écologiquement parlant.

La nouvelle génération des moteurs Volvo couvre la majorité du marché.

Cette nouvelle génération de moteurs diesel cinq cylindres sera disponible dans le courant de l’année 2005 sur les Volvo S60, V70, XC70 et XC90.

Equipée de la version 185 CV, la Volvo S60 devrait devenir encore plus sportive. Les Volvo V70 et XC70 verront également leurs rapports Poids/Puissance évoluer positivement. Bien évidemment, ce sera le lourd XC90 qui devrait ressentir le plus les bienfaits de l’accroissement de la puissance de 23 CV.

Volvo XC70.

De plus, la plupart des nouveaux moteurs diesel sont associés à une nouvelle boîte de vitesses.

Les 2.4D (163 ch) et D5 (185 ch) seront munis en version manuelle d’une nouvelle boîte de vitesses à six rapports.

Ces deux motorisations seront aussi livrables, à partir de la fin 2005, équipées de la boîte automatique Geartronic à six rapports qui a déjà été introduite dans la XC90 V8.

Des volumes de production en hausse

305 000 voitures Volvo ont été équipées du moteur diesel de première génération entièrement développé par la marque depuis son introduction en juin 2001.

L’objectif du constructeur pour la nouvelle génération de moteurs diesel est de doubler ce chiffre au cours des quatre prochaines années, et de dépasser ainsi les 600 000 véhicules.

La production de la nouvelle génération des turbodiesels pour les S60, V70, XC70 et XC90, doit démarrer à l’usine de moteurs de Volvo Cars, à Skövde, en Suède, à la mi-mai.

Volvo Spaceball Gearshift 6 Speed.

Au départ, l’accent est mis sur la production de voitures équipées de boîtes de vitesses manuelles. La production de voitures à transmission automatique débutera en octobre 2005.

Le nouveau moteur D5 de 185 CV sera disponible tant sur la S60, que sur les V70, XC70 et XC90.

Les moteurs 2.4 D de 126 ou 163 CV seront uniquement disponibles dans les S60 et V70.

Volvo S60.