Volvo S60, V70 et XC70 2005. Modifications esthétiques et amélioration techniques

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

Telles que:

Le Châssis FOUR-C de deuxième génération en option sur toutes les S60, V70 et XC70 2005*.

Des réglages de châssis adaptés au caractère de chaque voiture

Modifications techniques sur les versions T5

Assistance au créneau à l’avant et à l’arrière


* Il est à noter que les Volvo S80 et S60 R et autres V70 R bénéficient aussi de la technologie FOUR-C de deuxième génération.

Châssis FOUR-C de deuxième génération

Le châssis actif a été lancé sur les modèles Volvo S60 R et V70 R à transmission intégrale. Il a ensuite été adapté pour la Volvo S80 à traction avant, modèle sur lequel le confort est une valeur plus importante. La gamme continue aujourd’hui de s’élargir puisque ce châssis est proposé en option sur les modèles S60, V70 et XC70.

Le réglage du châssis s’adapte automatiquement à la situation de conduite, d’où un pilotage et un confort beaucoup plus importants – et tout cela sans changer de voiture ! Si le conducteur est plus actif dans ses manœuvres de volant, son accélération ou son freinage, le système réagit à la vitesse de l’éclair pour augmenter la force d’amortissement et ainsi contrôler les mouvements de la carrosserie.

Si la conduite est plus paisible, l’amortissement est beaucoup moins fréquent afin de mieux protéger les occupants des irrégularités du revêtement routier. Cette solution a tous les avantages : un contrôle et donc une sécurité maximum, associés à un confort optimal.

Les perfectionnements techniques apportés au « FOUR-C chassis » de deuxième génération devraient encore améliorer le châssis actif qui, associé au système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control), équilibre en quelques microsecondes le châssis en fonction de la situation rencontrée. Plus la voiture va vite, plus l’amortissement est grand. La voiture est ainsi plus facile à contrôler même à grande vitesse. Cette technologie limite aussi la tendance de la carrosserie à plonger vers l’avant, à se cabrer ou à tanguer sur les côtés en cas de freinage brutal, d’accélération soudaine ou de manœuvres d’évitement rapides.

Un châssis aux propriétés modifiées en fonction de chaque modèle.

Le châssis actif offre de meilleures qualités de conduite dans toutes les circonstances. La voiture a un comportement et des réactions plus stables et plus réguliers.

La technologie FOUR-C a également permis de modifier les propriétés du châssis en fonction de chaque modèle de voiture.

Sur la Volvo S60, le châssis a un réglage plus rigide en mode Sport et offre un meilleur ressenti de la route et des qualités de conduite plus sportives. Le réglage Confort lui offre un confort supérieur à celui d’un châssis standard.

Intérieur de V70.

La Volvo V70, la voiture familiale par excellence, a été adaptée pour offrir un grand confort tout en conservant ses brillantes qualités de conduite et de tenue de route une fois chargée. En mode Sport, la voiture a une conduite plus ferme et plus animée.

Le break tout chemin Volvo XC70 à châssis actif est devenu plus rigide et plus ferme, avec un meilleur ressenti de la direction et de la route. La voiture est plus facile à contrôler et plus confortable, tant sur des revêtements de bonne qualité que sur des revêtements médiocres.

Les Volvo S60 T5 et V70 T5 sont équipées de disques de freins et d’étriers plus grands à l’avant (modèles destinés au marché Européen), correspondant mieux à la puissance de ces modèles. Le diamètre des disques passe de 286 à 316 mm.

Une assistance au créneau à l’avant aussi

Tout comme auparavant, les voitures Volvo peuvent être équipées du système Park Assist d’assistance au créneau. Des capteurs placés dans le pare-choc arrière avertissent le conducteur lorsque la voiture est trop proche d’un objet à l’arrière. Ceci facilite les créneaux très serrés.

Cette fonction est désormais entièrement intégrée au système électronique de la voiture et les capteurs d’assistance au créneau peuvent aussi être installés dans les pare-chocs avant.

Il s’agit d’une fonctionnalité entièrement inédite dans toute la gamme Volvo.

L’ASSISTANCE AU CRÉNEAU ARRIÈRE est disponible :

• En tant qu’accessoire avec capteurs installés

• En tant qu’option installée en usine

L’ASSISTANCE AU CRÉNEAU AVANT est disponible uniquement en tant qu’accessoire (à condition que la voiture soit déjà équipée de l’assistance au créneau arrière).