Deux premières mondiales pour le futur Volvo XC90

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Le tout nouveau SUV 7 places XC90 de Volvo Cars – qui sera révélé en août – offrira l’équipement de sécurité en série le plus complet et le plus sophistiqué du marché automobile.

Volvo XC90 2014

Ces nouvelles technologies rapprocheront significativement le constructeur de son objectif : aucune victime ou blessé grave dans un nouveau modèle Volvo d’ici 2020.


L’équipement de sécurité en série de ce SUV premium quatre roues motrices, sept places, inclura deux technologies de sécurité en première mondiale : un système de protection anti-sorties de route et un système de freinage automatique aux intersections. Ces innovations appartiennent à une série d’équipements de sécurité qui feront du nouveau XC90 l’une des voitures les plus sûres au monde.

« Notre point de départ en matière de sécurité est le même qu’il y a 87 ans : des situations réelles de la vie, » déclare Dr. Peter Mertens, Vice-Président Sénior Recherche & Développement chez Volvo Car Group. « Nous étudions les données. Nous traitons les chiffres. Nous innovons. Le résultat est une des voitures les plus sûres jamais construite. »

 

Première mondiale N°1 : protection anti-sorties de route

 

La sortie de route est un accident commun ayant différentes causes, telles que l’inattention du conducteur, la fatigue ou de mauvaises conditions météorologiques. Par exemple, la moitié des accidents mortels aux États-Unis sont dus à des écarts de trajectoire alors qu’en Suède, les accidents impliquant un seul véhicule représentent un tiers des victimes de la route et des blessés graves.

Volvo XC90 2014

Volvo se sent très concerné par ces statistiques. Bien qu’il n’existe actuellement aucune réglementation ou tests d’évaluation susceptibles de déterminer l’aptitude d’une voiture à gérer une sortie de route, l’entreprise a décidé de mettre au point une technologie permettant de protéger les passagers dans ces situations.

« S’engager en matière de sécurité ne consiste pas à passer un test ou obtenir un classement », explique la Professeure Lotta Jakobsson, Experte Senior en Sécurité du Centre de Sécurité Volvo Cars. « Il s’agit de découvrir pourquoi et comment se produisent les accidents et les blessures, puis de développer une technologie capable de les empêcher. Nous sommes précurseurs et l’industrie nous suit. »

C’est dans ce contexte que Volvo Cars a créé la Position de Sécurité (Safe Positioning).

Volvo XC90 2014

Ce système permet au nouveau XC90, en cas de sortie de route, de détecter le problème et de resserrer les ceintures de sécurité avant pour maintenir les passagers. Les ceintures restent fermement resserrées tant que la voiture est en mouvement.

Pour éviter de blesser la colonne vertébrale, un système d’absorption d’énergie entre le siège et son armature amortit les forces verticales qui peuvent s’exercer quand le véhicule atterrit violemment sur un terrain accidenté. Cette solution permet de réduire d’un tiers la force verticale aux places avant, et protège des blessures à la colonne vertébrale, zone gravement et fréquemment touchée dans de telles situations.

Le XC90 possède également des équipements technologiques qui aident le conducteur à éviter les sorties de route :

  • L’Alerte Franchissement de Ligne Active (LKA) agit sur la colonne de direction si le véhicule s’apprête involontairement à quitter sa voie.
  • Le système d’Alerte Vigilance Conducteur (DAC), de série, détecte et alerte les conducteurs fatigués et déconcentrés.
  • Le XC90 possède même le Guidage Pause, qui vous conduit vers l’aire de repos la plus proche.

Première mondiale N°2 : freinage automatique aux intersections

 

Le XC90 est la première voiture au monde à posséder une technologie de freinage automatique si le conducteur s’engage dans une intersection alors qu’une voiture est en approche en sens inverse. C’est un cas commun aux croisements urbains comme aux autoroutes, où les vitesses sont plus élevées. Le nouveau XC90 détecte un possible accident et freine automatiquement pour éviter la collision ou atténuer les dégâts de celle-ci.

Volvo XC90 2014

« Ces deux premières mondiales sont autant d’exemples présentant la façon dont les nouvelles technologies abordent les problèmes de circulation du quotidien. Cette stratégie nous rapproche de plus en plus de notre but : aucune victime ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020 », déclare Lotta Jakobsson.