La nouvelle Volvo XC-90 et le marteau de Thor…

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

Le tout nouveau Volvo XC90, qui sera lancé d’ici deux semaines à Stockholm sera le premier véhicule de sa catégorie basé sur la nouvelle architecture produit évolutive (SPA – Scalable Product Architecture) développée en interne.


Volvo XC-90 - Scalable Product Architecture - 2014

Il se distinguera aussi par par des projecteurs en T, baptisés « marteau de Thor ».


L’architecture SPA, développée par Volvo en interne au cours des quatre dernières années, constitue la pierre angulaire du plan de transformation de l’entreprise de 11 milliards de dollars. Elle sera lancée sur le nouveau XC90, puis déclinée à l’avenir sur une grande partie de la gamme de produits.

 

Volvo XC-90 - Scalable Product Architecture - 2014

 

 

Les avantages de l’architecture SPA sont doubles. 

 

En premier lieu, la flexibilité de l’architecture SPA affranchit les ingénieurs et designers de Volvo, en leur donnant la possibilité d’élaborer et d’introduire un large éventail de caractéristiques de conception séduisantes ; ce, tout en améliorant l’agrément de conduite, en introduisant des prestations de sécurité en premières mondiales mais aussi les plus récentes technologies de voiture connectée et en créant davantage d’espace intérieur.

 

The all-new Volvo XC90 - Scalable Product Architecture (with text)

 

« L’architecture SPA et le XC90 sont la preuve concrète de notre stratégie 100 % Volvo. Avec son remarquable mélange de luxe, d’espace, de polyvalence et de sécurité, le XC90 va faire entrer le segment SUV dans une nouvelle dimension, à l’exemple du modèle XC90 initial en 2002 », explique le Dr Peter Mertens, Senior Vice President, Research and Development de Volvo Car Group.

 

En second lieu, l’architecture SPA va à l’avenir modifier les méthodes de fabrication de Volvo en autorisant l’installation, sur une seule et même architecture, de tout un ensemble de modèles, groupes motopropulseurs, systèmes électriques et technologies, tous de complexité différente, générant d’importantes économies d’échelle.

 

La nouvelle architecture produit évolutive SPA réduit le poids et améliore la répartition des masses, au bénéfice de l’agrément de conduite sans transiger sur le confort.

 

« L’architecture SPA nous donne un nouveau départ technologique. Environ 90% des composants du nouveau XC90 et des modèles à venir sont nouveaux et uniques. Nous hissons la barre tout en haut de la ligue des champions premium s’agissant de niveaux qualitatif et technologique dans chaque domaine crucial », confie le Dr Mertens.

 

The all-new Volvo XC90 - Chassis

 

Avec l’architecture SPA, ce sont les précédentes limites de conception dans des domaines comme l’empattement, le porte-à-faux, le poids du véhicule et la hauteur de la partie frontale qui disparaissent.

 

« Nous avons désormais davantage de latitude pour concevoir des véhicules élégants, aux proportions dynamiques et pourvus de différentes signatures de design distinctives. Nos trois récents concept-cars ont démontré ces capacités. Bien que le nouveau XC90 soit un type de véhicule foncièrement différent, vous ferez instantanément le lien lorsqu’il sera dévoilé dans quinze jours », souligne Thomas Ingenlath, Senior Vice President Design de Volvo Car Group.

 

The all-new Volvo XC90 - Front view

 

Le nouveau visage de Volvo : des phares avant en « marteau de Thor »

 

Volvo dévoile aujourd’hui pour la première fois des images de la proue ou « visage » du nouveau SUV XC90, qui se distingue par des projecteurs en T, baptisés « marteau de Thor » par l’équipe de design en référence à la forme du marteau utilisé par le célèbre dieu scandinave du tonnerre Thor.

 

« Quiconque jettera un coup d’œil dans son rétroviseur saura d’emblée qu’il est suivi par un nouveau XC90, précise Thomas Ingenlath. Le XC90 est un véhicule dont on remarque la prestance sur la route ».