Les nouvelles Volvo S60 et V60 R-Design 2011: un look plus sportif et des qualités routières affûtées

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Volvo S60 R Design 2011

 

En phase avec la philosophie des nouvelles Volvo S60 et V60, les experts châssis et suspensions de Volvo Cars viennent d’exécuter un avancée supplémentaire dans le domaine sportif avec les Volvo S60 et V60 R-Design

 



Volvo V60 R Design 2011

 

 

Nouvelles Volvo S60 et V60 R-Design 2011: un look plus sportif et des qualités routières affûtées pour les connaisseurs

 



« Le défi était de renforcer le dynamisme de ce châssis sans le rendre trop rude. Car lorsque les suspensions d’une voiture sont trop fermes, même le goudron le plus lisse peut sembler plein d’imperfections. Nous voulions des sensations différentes mais néanmoins confortables, » poursuit Stefan Sällqvist, manager en dynamique des véhicules chez Volvo Cars.

 

Une barre anti-rapprochement pour une direction plus réactive

 

L’équipe châssis a monté sous le capot ce que l’on appelle une barre anti-rapprochement, c’est-à-dire une entretoise reliant les deux chandelles de suspension. Il s’agit là d’une méthode classique pour rigidifier la coque.

« Désormais, la voiture semble encore plus rigide, ce qui entraîne une sensation de plus grande réactivité au niveau de la direction, avec un meilleur contact avec la route, » décrit Stefan Sällqvist.

2011 Volvo S60 - V60 R Design

 

Amortissement monotube à l’arrière

 

A l’arrière, les S60 et V60 R-Design reçoivent des amortisseurs monotubes qui assurent la compression et le retour d’amortissement via la même soupape. L’écoulement du fluide est plus court et plus rapide, ce qui entraîne une réactivité accrue de la suspension.

 

Des ressorts plus courts et plus rigides

 

A l’avant comme à l’arrière, les ressorts de suspension ont été raccourcis de 15 mm au bénéfice du look de la voiture. De plus, leur raideur a été majorée de 15 % par rapport aux châssis pourtant déjà très dynamique des S60 et V60.

« Cette amélioration de la rigidité rend la voiture encore plus facile à contrôler et réduit toute tendance au tangage. » continue Stefan Sällqvist.

 

Bagues et silentblocs plus fermes

 

Les bagues reliant les amortisseurs arrière à la coque ont été affermies de 20 % par rapport au châssis dynamique des S60 et V60. La bague de la lame d’attache antérieure, c’est-à-dire l’attache à l’arrière de la voiture, est 400 % plus rigide afin de contrer les secousses et le rebond des roues.

« Plus fermes sont les bagues, moins la voiture oscille. Les mouvements sont mieux contenus. Ce phénomène est clairement perceptible dans l’habitacle, » nous apprend Stefan Sällqvist.

 

Nouveau système Corner Traction Control pour des virages mieux maîtrisés

 

A l’instar des versions « normales », les suspensions des S60 et V60 R-Design sont agrémentées de toute une gamme d’aides à la conduite électroniques qui aiguisent davantage le plaisir de conduire.

Le système de traction en virage Corner Traction Control est une nouveauté qui fait appel à la vectorisation de couple pour mieux maîtriser et adoucir les virages. Cette technologie est un raffinement de l’antipatinage et correcteur de trajectoire DSTC.

En virage, la roue intérieure sera freinée alors que davantage de puissance sera transférée à la roue extérieure. La ligne de courbe est plus tendue et plus précise et la tendance au sous-virage est réduite.

 

 

Une proue redessinée

 

Les toutes nouvelles Volvo S60 et V60 R-Design reçoivent une longue série de détails esthétiques intérieurs comme extérieurs spécifiquement conçus pour elles.

A l’extérieur, les versions R-Design offrent une face avant redessinée et imposante avec sa grille de calandre noir laqué.

Leur allure sportive est encore accentuée par des éléments esthétiques peints en couleur carrosserie, de nombreux détails en finition spéciale mate et un motif hexagonal qui se répète à l’avant comme à l’arrière.

D’élégantes doubles sorties d’échappement et des jantes alliage spécifiques « Diamond Cut » de 18 pouces à cinq bâtons complètent la note sportive.

Et si le Passion Red est la couleur de lancement, les Volvo S60 et V60 R-Design seront également disponibles en d’autres coloris.

 

Des sièges sport avec une nouvelle assise

 

A l’intérieur, les sièges avant reprennent les dossiers des S60 et V60 mais comportent une assise spécifique à soutien latéral renforcé.

La sellerie spéciale cuir/tissu est disponible en deux combinaisons de coloris : noir et céramique claire ou noir intégral, toutes deux avec coutures contrastées. Toujours à l’intérieur, notons le volant et le levier de vitesse spécifiques ainsi que le pédalier sport et les tapis de sol.

Les nouvelles Volvo S60 et V60 R-Design seront lancées lors du Mondial de l’Automobile 2010 à Paris.

Volvo V60 R Design 2011

 

Vaste gamme de moteurs

 

Les modèles R-Design peuvent recevoir toute une gamme de motorisations essence ou diesel, depuis la version économique DRIVe de 115 ch « disponible en Belgique au printemps 2011 », jusqu’à l’ultra-performante version turbo de 304 ch.

Tous ces moteurs ont été conçus pour marier plaisir de conduite maximal et consommations minimales.

 

 

Gamme de moteurs

 

Moteurs

Cylindrée

Configuration

Puissance

Couple

Moteur essence

T6

3.0

6 cyl. en ligne

304 ch

440 Nm

2.0 T

2.0

4 cyl. en ligne

203 ch

300 Nm

T3

1.6

4 cyl. en ligne

150 ch

240 Nm

Moteur diesel

D5

2.4

5 cyl. en ligne

205 ch

420 Nm

D3

2.0

5 cyl. en ligne

163 ch

400 Nm

1.6D DRIVe

1.6

4 cyl. en ligne

115 ch

270 Nm

 

Volvo S60 - V60 R Design 2011

Volvo S60 - V60 R Design 2011