Les nouvelles Volvo S60 et V60 Polestar 367 chevaux maintenant disponibles

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Volvo Cars et Polestar ont annoncé le lancement des voitures les plus rapides qu’ils aient jamais créées : la nouvelle berline S60 et le nouveau break V60 Polestar de 367 ch.

Volvo S60 Polestar - 2016



Les deux voitures parviennent à atteindre une vitesse de 100km/h en seulement 4,7 et 4,8 secondes respectivement, et sont limitées à une vitesse de 250 km/h. Elles sont alimentées par une version spécialement améliorée de la motorisation Drive-E quatre cylindres primée de Volvo.

Volvo V60 Polestar - 2016

Polestar s’est basé sur les voitures originales V60 et S60, auxquelles il a ajouté un plus gros turbo, un supercharger, de nouvelles bielles, de nouveaux arbres à cames, une prise d’air plus importante et une pompe à carburant de plus grande capacité afin d’améliorer le moteur, et a combiné le tout à une transmission intégrale BorgWarner et à la boîte automatique à huit vitesses Geartronic améliorée par Polestar.

En plus de ce nouvel équipement de performance optimisé, Polestar a radicalement réduit le poids de la voiture. Les Volvo S60 et V60 Polestar pèsent 24 kilos de moins sur l’essieu avant et 20 kilos de moins au total comparé aux années modèles précédentes.

Volvo S60 Polestar - 2016

« Ces voitures sont rapides comme il le faut », déclare Niels Möller, Chief Operating Officer chez Polestar. « Mais elles sont plus que ça. Elles combinent les 20 ans de tradition sportive de Polestar avec l’héritage d’ingénierie et le pragmatisme naturel de Volvo. Ce sont des voitures extrêmement rapides que l’on peut utiliser n’importe quel jour de l’année. »

Ces deux nouveaux modèles marquent également la mondialisation de la marque Polestar.

Les premières voitures Polestar pouvant circuler sur les routes ont été commercialisées en 2014 sur des marchés restreints. Aujourd’hui, Polestar est ravi d’annoncer que ses voitures vont être commercialisées sur 47 marchés au lieu de 13, et que son volume de production va doubler et passer de 750 à 1500 voitures par an.

Volvo V60 Polestar - 2016

Les deux voitures s’inspirent de la nouvelle Volvo S60 Polestar TC1, la toute nouvelle voiture de course FIA World Touring Car Championship (WTCC) de Polestar Cyan Racing. Les nouvelles voitures routières utilisent les mêmes châssis de base, le même moteur, et ont été pensées avec une philosophie identique à celle qui animait l’équipe qui a développé la TC1.

« Bien qu’elles soient utilisées dans des domaines radicalement différents, ces voitures n’ont pas seulement en commun la technologie. Elles ont été développées avec la même philosophie fondamentale, par des personnes qui partagent la même passion. L’objectif est de créer de la performance qui peut être utilisée dans toutes les situations, peu importe qu’il s’agisse de gagner un championnat ou de profiter toute l’année d’une voiture sûre, fonctionnelle et agréable à conduire, » explique Thed Björk, race and development driver chez Polestar Cyan Racing.

Volvo S60 Polestar - 2016

Les voitures de course et de route comprennent un moteur Drive-E quatre cylindres amélioré, avec le moteur 2 litres twin charged des Volvo S60 et V60 Polestar, qui produit une puissance de 367 chevaux et 470 Nm. Les changements par rapport au moteur T6 standard sont les suivants : un plus grand turbo, de nouvelles bielles, de nouveaux arbres à cames, une prise d’air plus importante et une pompe à carburant de plus grande capacité.

Volvo S60 Polestar - 2016

Malgré les performances améliorées de ces modèles, leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 sont d’un niveau exceptionnellement bas, avec respectivement 7,8 litres/100 km et de 179 grammes de CO2/km, ce qui prouve encore une fois l’efficacité de la motorisation Drive-E.

Et ces performances améliorées incluent une nouveauté particulièrement pratique comparé aux années modèles précédentes : une optimisation de la distribution du poids.


« Tous les changements apportés à la voiture ont pour but l’amélioration de la conduite et de l’efficacité. Le nouveau moteur repose sur une technologie de course automobile avec des solutions comme la combinaison d’un turbo et d’un supercharger, de matériaux légers et de bien d’autres choses encore. Cela va de pair avec notre philosophie fondamentale et nous a permis d’améliorer les Volvo S60 et V60 Polestar, «  déclare Henrik Fries, Vice President R&D chez Polestar.

Volvo S60 Polestar - 2016

Et ces voitures possèdent encore d’autres caractéristiques nouvelles, comme de nouvelles jantes légères 20″, une direction assistée électrique Polestar calibrée et de nouveaux disques de frein rainurés de 371 millimètres.

Volvo S60 Polestar - 2016

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