Un nouveau moteur trois cylindres développé par Volvo Cars

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

Volvo Cars confirme son programme de production visant à développer un moteur essence léger de 3 cylindres.

Volvo 1.5 Drive-E 3 cyl engine 2015

Ce nouvel arrivant, entièrement conçu en Suède, rejoindra les moteurs Drive-E 4 cylindres de pointe qui illustrent les prouesses de Volvo en matière d’ingénierie et son engagement à fournir une puissance efficace.


« Volvo a parcouru un long chemin au cours de ces dernières années. Grâce aux investissements de notre société mère, Zhejiang Geely Holding Group, nous avons pu reprendre notre position de leader dans le domaine de l’ingénierie des groupes motopropulseurs. Le programme de développement du nouveau moteur 3 cylindres est extrêmement poussé et nous avons déjà commencé à tester le prototype« , explique le Dr Peter Mertens, Senior Vice President Research & Development chez Volvo Car Group.

Volvo 1.5 Drive-E 3 cyl engine 2015

Depuis longtemps, Volvo développe ses propres moteurs à 6, 5 et 4 cylindres et accumule une expertise interne. L’introduction d’un moteur 3 cylindres dans sa gamme de motorisations est donc la suite logique de la stratégie de Volvo en matière de réduction de la taille. L’utilisation d’une technologie et de techniques d’analyse de pointe engendre une augmentation inédite de la puissance et des économies de carburant encore supérieures à partir de moteurs à combustion interne à plus petite cylindrée.

Volvo 1.5 Drive-E 3 cyl engine 2015

« Nous avons beaucoup appris lors du développement de nos moteurs Drive-E à 4 cylindres, et nous avons appliqué ces connaissances dans un moteur 3 cylindres réactif, compact et puissant de première qualité. Ce moteur a été principalement développé en tenant compte de notre nouvelle architecture CMA. Toutefois, il équipera également nos voitures de la gamme 60 grâce aux technologies turbo de pointe de Volvo, tout en satisfaisant aux objectifs d’émissions d’Euro 7« , ajoute Michael Fleiss, Vice President Powertrain chez Volvo Car Group.

Volvo 1.5 Drive-E 3 cyl engine 2015

Construit dans une perspective d’avenir, le nouveau moteur Drive-E 3 cylindres a été conçu pour satisfaire différentes applications, en accord avec la demande toujours plus forte d’une véritable combinaison de performance et d’efficacité.

Volvo 1.5 Drive-E 3 cyl engine 2015

« La beauté de ce nouveau moteur 3 cylindres est que nous pouvons le construire sur les mêmes lignes de production que notre moteur 4 cylindres. Nous bénéficions ainsi d’une grande flexibilité de production, ce qui nous permet de nous adapter à la demande au fil de notre croissance. Il s’agit d’un important pas en avant pour Volvo Cars. En termes de puissance et d’efficacité, l’excellence de Volvo en matière d’ingénierie sera brillamment illustrée à travers son moteur Drive-E 3 cylindres« , conclut le Dr Mertens.