Le Volvo City Safety reçoit le label Advance d’Euro NCAP

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Le système Volvo City Safety a reçu la distinction Advance d’Euro NCAP, un label visant les nouvelles technologies de sécurité exceptionnelles décerné pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris.

Volvo City Safety NCAP

« Cela nous fait vraiment très plaisir. Nous nous sommes beaucoup investis pour qu’Euro NCAP prenne en compte les systèmes de sécurité active dans ses critères d’évaluation », commente Thomas Broberg, Expert en Sécurité de Volvo Cars.


Le label Advance d’Euro NCAP a été décerné pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris le 1er octobre.

NCAP Adanced RewardC’est une distinction complémentaire aux procédures actuelles d’évaluation d’Euro NCAP selon lesquelles les modèles sont testés dans différentes situations puis évalués en sécurité sur une échelle comportant un total de cinq étoiles.

La méthode employée pour le label Advance d’Euro NCAP est basée sur les données scientifiques fournies par les constructeurs automobiles, qui sont ensuite analysées par une équipe d’experts indépendants nommés par Euro NCAP. Seuls les dispositifs de sécurité proposés sur des modèles ayant déjà subi les tests initiaux sont éligibles à cette récompense.

Euro NCAP Advanced Rewards 2010

  • Audi Side Assist
  • BMW Assist Advanced eCall
  • Honda Collision Mitigation Braking System (CMBS)
  • Mercedes-Benz PRE-SAFE® and PRE-SAFE® Brake
  • Opel Eye
  • Peugeot Connect SOS and Citroën Localized Emergency Call
  • Volkswagen Lane Assist
  • Volvo City Safety

 

Un pas dans la bonne direction

 

Volvo Cars a fait pression dans le passé sur Euro NCAP pour que les systèmes de sécurité active soient pris en compte dans l’évaluation globale des véhicules.

« Le label Advance d’Euro NCAP constitue indubitablement un pas dans la bonne direction et un excellent complément aux crash-tests physiques », confie Thomas Broberg, qui a reçu la récompense au Mondial de l’Automobile à Paris.

 

Freinage automatique

 

Le Volvo City Safety a été présenté en série sur la Volvo XC60 en 2008. En dessous de 30 km/h, le système freine automatiquement la voiture en cas d’inattention du conducteur ou d’absence de réaction de sa part lorsque le véhicule en amont s’arrête ou ralentit brutalement. Les chocs arrière à faible allure représentent plus de la moitié des collisions.

A une vitesse inférieure à 15 km/h, le système Volvo City Safety peut totalement éviter la collision et, dans une fourchette comprise entre 15 et 30 km/h, il réduit significativement la vitesse du véhicule et donc les conséquences de l’accident.

Volvo City Safety

Le système Volvo City Safety a suscité un très vif intérêt et remporté un certain nombre de récompenses, parmi lesquelles la Paul Pietsch Award du magazine automobile allemand Auto Motor und Sport, la Best Safety Choice CZ Award de Centro Zaragoza, l’organisme espagnol chargé de l’évaluation de la sécurité automobile, ainsi que la Traffic Safety Achievement Award aux Etats-Unis.

Volvo City Safety

Euro NCAP (The European New Car Assessment Program) est un organisme européen d’évaluation des performances sécuritaires des voitures fondé en 1997. Euro NCAP publie des bilans de sécurité sur les nouveaux véhicules, auxquels il attribue une note sous forme d’ « étoiles » en fonction des performances relevées à l’issue d’une série de crash-tests.