Volvo Cars et Stora Enso unissent leurs forces dans le cadre d’un projet écologique inédit.

Classé dans : Actualités - Volvo (Suède) | 0

Deux des plus grandes entreprises de Scandinavie – le constructeur automobile mondial Volvo Car Group et Stora Enso, fabricant à l’échelle mondiale de papier, matériaux bio, produits dérivés du bois et matériaux d’emballage – conjuguent leurs efforts afin de faire baisser de plus de 40 % les émissions de CO2 de l’usine Volvo de Gand.

Volvo Cars Gent & Stora Enso Langerbrugge

Elles soulignent ainsi leur engagement à long terme à réduire leur empreinte écologique en termes de CO2.

 

 


L’usine à papier de Stora Enso Langerbrugge (Gand) étant située non loin du site de production de Volvo Car Gand, de l’autre côté du canal Gand-Terneuzen, un réseau de chaleur sera installé en 2015, via un pipe-line souterrain, jusqu’à l’usine automobile. De l’eau chaude sous pression, à une température d’environ 125°C, sera transportée jusqu’à l’usine Volvo. Elle y sera ensuite utilisée pour chauffer à la température désirée les bâtiments et les cabines de peinture.

Conséquence directe : Volvo Car Gand pourra réduire sa consommation de combustibles fossiles à des fins de chauffage, ce qui fera baisser les émissions de CO2 ainsi que les coûts énergétiques. Selon les estimations, les émissions de CO2 diminueront de 15 000 tonnes par an, soit une baisse de plus de 40 % du total des émissions de CO2 de l’usine.

Volvo Car Group a l’ambition « de rejoindre les leaders en matière d’opérations climatiquement neutres et d’efficacité énergétique« . Grâce au projet commun avec Stora Enso, Volvo se rapproche un peu plus de son but car, à l’échelle européenne, les émissions de CO2 diminuent de 24 %.

Volvo Cars Gent & Stora Enso Langerbrugge

L’installation du pipeline commencera en 2015 et, à l’automne 2016, Volvo Car Gand sera approvisionné en eau chaude pour la première fois.

Ce projet est possible grâce au soutien financier du Gouvernement flamand à concurrence de deux millions d’euros.

Eric Van Landeghem, administrateur délégué de Volvo Car Gand, déclare : « Nous sommes particulièrement heureux que deux entreprises-clés du port de Gand lancent un projet commun qui sera profitable à l’une comme à l’autre. Volvo pourra réduire sensiblement ses émissions de CO2 et ses coûts énergétiques, ce qui rejoint les efforts que nous déployons en vue de renforcer notre efficacité interne et de produire d’une manière plus durable. Tant nos produits que nos processus de production sont concernés. La convention avec Stora Enso porte sur le long terme et bénéficie dès lors du soutien du Gouvernement flamand : un signal positif pour l’avenir qui souligne l’engagement de Volvo Car Gand à long terme. Les avantages de l’investissement seront visibles durant la deuxième moitié de 2016 et les années qui suivront. »

 

Détails techniques

 

Stora Enso Langerbrugge dispose de deux biocentrales de cogénération qui transforment en électricité et chaleur industrielle 200 000 tonnes de biomasse interne ainsi que 360 000 tonnes de biomasse externe.

Stora Enso utilisera cette énergie pour chauffer l’eau à 125°C, qui sera ensuite transportée jusqu’à Volvo Car Gand via un pipe-line souterrain. La chaleur sera utilisée pour chauffer les bâtiments et les cabines de peinture à la température désirée. Afin de garantir la qualité du processus de peinture, il est indispensable que la température et l’humidité de l’air des cabines soient réglées avec précision.

Le pipe-line aura une longueur totale de 4 km, dont 1 km sous le canal Gand-Terneuzen. Il aura une capacité de 25 MW, l’équivalent des besoins énergétiques de 5 000 maisons. Les travaux débuteront en 2015 et l’eau chaude sera fournie pour la première fois à l’automne 2016. Les tuyaux seront fortement isolés et la perte de chaleur ne sera que de quelques degrés à l’arrivée de l’eau chaude dans l’usine automobile.

L’eau y sera refroidie à 85°C et retournera ensuite chez Stora Enso où elle sera à nouveau chauffée.

 

Volvo Car Gand

 

Le site de production de Volvo à Gand est l’une des deux principales usines de Volvo Car Group en Europe. Volvo Car Gand assemble la Volvo V40, la V40 Cross Country, la S60 et la XC60. L’année dernière, la production s’élevait à 253 279 voitures. Cette année, Volvo Car Gand prévoit de construire environ 260 000 voitures. Les activités d’insourcing permettront une augmentation du nombre des travailleurs qui passera à 5 400 pour le début 2015.

 

Stora Enso Langerbrugge

 

L’usine à papier de Langerbrugge (Gand) produit annuellement 550.000 tonnes de papier pour journaux et magazines 100 % à base de papier recyclé. Elle exploite par ailleurs deux biocentrales de cogénération de qualité qui fournissent toute la vapeur industrielle nécessaire et couvrent plus de 70 % des besoins en électricité.

Stora Enso Langerbrugge emploie 380 travailleurs.