FIA GT1 Championship à Zolder : La Volvo S60 Silhouette veut confirmer.

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C’est dans le cadre du prestigieux championnat du monde FIA GT1 que débute le Belgian Touring Car Series, ce week-end, à Zolder.

Volvo S60 Silhouette 2011

Sur la piste où leur Volvo S60 avait frappé les esprits voici un an, Eric van de Poele et Vincent Radermecker veulent poursuivre la moisson de victoires entamée l’an dernier.


Il y a un an, la Volvo S60 Silhouette avait effectué des débuts tonitruants dans le championnat de Belgique des circuits, version Tourisme. Alors que la voiture de série venait à peine d’être présentée à la presse internationale (et allait effectuer ses débuts sur le marché belge quelques semaines plus tard), elle avait réussi l’exploit de se porter aux avant-postes dès la première compétition.

Aux 12 Heures de Spa, elle décrocha une brillante deuxième place puis signa quatre victoires dans les rounds suivants. Des prestations qui permirent à Vincent Radermecker et Eric van de Poele de titiller les leaders du championnat jusqu’au dernier rendez-vous de l’année.

L’hiver n’a pas étanché la soif d’exploits de l’équipage, ravi de retrouver le peloton du BTCS dès ce week-end à Zolder. Mais Eric et Vincent savent que leur mission sera difficile…

«Pas mal de modifications du règlement jouent en notre défaveur, soutiennent les deux pilotes. La dimension de la boîte à air, notamment, a été revue. Le gain de puissance dont nous bénéficiions depuis les 12 Heures de Spa s’est envolé. Par ailleurs, nous devons également utiliser des jantes plus étroites

 

Rude concurrence

 

Autre nouveauté: toutes les Silhouettes de la catégorie S1 seront plus lourdes de 90 kg. Cette fois, l’effet du lest va aller en sens inverse de ce qu’on connaissait jusqu’à présent: ce sont les voitures qui ne gagnent pas qui seront autorisées à ‘maigrir’.

A quelques jours de l’ouverture du championnat, Rader et VDP se refusent à un pronostic: «Franchement, il est difficile de situer les performances de notre Volvo S60 par rapport à la concurrence, analyse Eric. Il est certain que nous avons perdu près de 2 secondes par rapport à l’an dernier mais qu’en est-il de nos rivaux? C’est à la lueur des premiers essais qu’on pourra se faire une idée plus précise de la hiérarchie. Une chose est sûre: le plateau 2011 n’a rien à envier à celui de l’an dernier. De nombreuses voitures sont engagées en S1; la bagarre va être rude. Tant mieux: le titre n’en aura que plus de valeur. Et c’est justement l’objectif que nous nous sommes fixé cette année

Volvo S60 Silhouette 2011

 

Le calendrier 2011

 

  • 08-10/_04 : FIA GT1 Championship (Zolder)
  • 29-01/_05 : Trophée de Bourgogne (Dijon-Prenois)
  • 17-19/_06 : 12 Heures de Spa (Francorchamps)
  • 07-09/_07 : 25 Heures VW Fun Cup (Francorchamps)
  • 01-04/_09 : 24 Hours of Zolder (Zolder)
  • 01-02/_10 : Gordon Finest Race (Zolder)
  • 21-23/_10 : Francorchampagne (Francorchamps)

 

Volvo S60 Silhouette 2011

Cinq questions à Thomas Néri – Team manager Volvo S60 Racing Team :

 

La S60 a progressé en fiabilité et en aérodynamisme

 



  1. Thomas, face à un règlement modifié par les promoteurs du Belgian Touring Car Series, quels sont les changements apportés à la Volvo S60 pour cette saison ?

     «Effectivement, malgré la promesse qui nous avait été faite de conserver le règlement 2010 pendant trois ans, celui-ci a changé en plusieurs points. Techniquement, nous avons dû apporter des modifications au moteur et composer avec une nouvelle taille de pneus. Côté moteur, l’admission évoluée que nous avions l’année dernière est désormais interdite. Bon, cela vaut pour toutes les équipes mais cela veut dire que notre investissement de l’année dernière est parti à la poubelle. D’un point de vue financier, donc, ce n’est pas positif. Mais peut-être que, à moyen terme, on s’y retrouvera puisque une puissance moindre est censée coûter moins.»

  2. Et quid de la taille des pneus?

    «Désormais, toutes les Silhouettes doivent se soumettre à une taille unique. Pas de chance pour nous: il ne s’agit pas de celle dont nous disposions d’origine, sur laquelle la Volvo S60 a été développée. Nous devons chausser des pneus plus étroits, avec lesquels nous n’aurons pas encore couvert un mètre avant ce week-end d’ouverture à Zolder… Pas l’idéal, évidemment.»

  3. Indépendamment de ces exigences réglementaires, en quoi la Volvo S60 a-telle évolué depuis la saison dernière?

    «Nous avons beaucoup travaillé deux points: la fiabilité et l’aérodynamique. Compte tenu, justement, de la performance moins grande du moteur, nous avons cherché à compenser au niveau de l’aérodynamisme et les premiers essais nous ont montré que nous étions sur la bonne voie. Evidemment, il reste à voir ce que cela donnera en course face à la concurrence mais nous sommes contents du résultat obtenu.»

  4. Et la fiabilité?

    « Nous avons retenu les enseignements de l’année dernière, sur base desquels nous avons fiabilisé pas mal d’éléments de la S60. Il s’agissait de l’autre gros point sur lequel nous devions travailler

  5. Votre objectif 2011?

    «Cette année, nous visons clairement le titre! Après une première saison exceptionnelle l’an dernier où nous avons récolté quatre victoires et quatre podiums, nous ne pouvons pas prétendre le contraire. Avec Vincent Radermecker et Eric van de Poele, nous disposons d’un équipage à la fois très homogène et rapide et notre voiture devrait se montrer plus fiable encore qu’en 2010. On espère jouer la première place dès ce week-end à Zolder

 

Volvo S60 Silhouette 2011