Volkswagen up! quatre portes 2012

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VW up 4 portes 2012

 

Volkswagen lance une deuxième version de la up! sur le marché

 

La up! quatre portes arrivera au printemps dans les concessions

 

Seulement 475 euros de plus par rapport à la up! deux portes


VW up 4 portes 2012

La up! deux portes de Volkswagen a marqué l’année automobile écoulée.

Tout incite à penser que la petite citadine lancée sur le marché à la fin 2011 a un grand avenir devant elle.

En Allemagne, par exemple, la up! s’est installée d’emblée à la première place du classement des immatriculations.

En 2012, Volkswagen passe la vitesse supérieure en présentant la version quatre portes de la citadine.

Le nouveau membre de la New Small Family arrivera chez les concessionnaires au mois de mai prochain.

 

Les précommandes seront ouvertes le 6 mars (en Allemagne).

Le lancement sur le marché de la version quatre portes sera bouclé en Europe avant le début de l’été.

Selon les études de marché réalisées par Volkswagen, plus de la moitié des acheteurs de la up! opteront pour la version quatre portes à l’avenir.

Celle-ci partage avec la deux-portes les mêmes motorisations (60 ch/44 kW et 75 ch/55 kW), finitions (take up!, move up!, high up!, black up! et white up!) et dimensions (3.540 mm de long, 1.641 mm de large sans les rétroviseurs et 1.478 mm de haut).

En revanche, la silhouette se démarque, avec une ligne différente à partir des montants de porte.

La up! quatre portes sera commercialisée en Allemagne à partir de 10.325 euros, ce qui représente un surcoût de 475 euros seulement par rapport à la version deux portes.

VW up 4 portes 2012

 

Accessible à tous.

La up! quatre portes peut, elle aussi, être commandée avec un pack up!grade.

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas que leur voiture neuve pèse trop lourdement dans leur budget personnel.

Ce pack est composé d’un système de financement flexible, d’une assurance automobile bon marché et d’un forfait service et révision.

Le premier module est le financement AutoCredit(2) à un taux d’intérêt annuel effectif de 3,90 pour cent.

Il permet aux acheteurs de séparer le crédit en deux périodes comportant des montants de mensualité différents – en fonction de la situation personnelle du moment.

La up! peut également être financée à taux constant dans le cadre de l’AutoCredit ou faire l’objet d’un leasing à conditions avantageuses.

Le deuxième module du pack up!grade est l’assurance FairPay.

Cette assurance responsable civile et tous risques complète pour les clients âgés de 23 ans minimum (ayant une catégorie de bonus SF1 au minimum) est proposée au prix fixe de 29,90 euros par mois.

Les jeunes conducteurs (souvent empêchés d’investir dans une voiture neuve en raison du niveau des frais courants) peuvent bénéficier d’une assurance FairPay complète pour le prix de 59,90 euros par mois.

Proposée à prix très avantageux, l’assurance FairPay permet aux conducteurs de la up! de réaliser de substantielles économies, allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.

Troisième module du pack up!grade, les coûts d’entretien et de révision sont couverts par une mensualité d’un montant abordable.

Par exemple, pour 11,90 euros par mois, la up! bénéficiera de toutes les révisions prévues dans le carnet d’entretien (pour une durée de 48 mois et 10.000 km par an).


La up! se présente ainsi comme l’une des voitures les plus abordables du marché, y compris pour les jeunes conducteurs.

Une ligne autonome à partir des montants de porte.

Un grand hayon qui donne un large accès au coffre !

L’arrivée de deux portes supplémentaires modifie naturellement la silhouette de la voiture.

Alors que, sur la version deux portes, la ligne de vitrage remonte au niveau du montant de custode, elle reste droite sur la quatre portes, donnant à cette carrosserie une personnalité à part.

La quatre-portes se fait également remarquer par ses portes a-faux extrêmement courts.

L’avant et l’arrière sont identiques sur les deux versions de carrosserie.

Ainsi, les acheteurs de la quatre-portes retrouveront le même hayon, à l’enveloppe extérieure composée d’un élément en verre sur toute la surface.

D’inspiration technologique et haut de gamme, le look du hayon n’est pas sans rappeler celui des Smartphones modernes.

Ce hayon donne accès au coffre, dont le volume peut passer de 251 à 951 litres après basculement de la banquette arrière (fractionnable 60/40 à partir du niveau de finition move up!).

VW up 4 portes 2012

Des trajets confortables même à quatre !

Les portes arrière ont une large ouverture et permettent de monter facilement à bord, y compris pour les personnes de grande taille.

À l’intérieur, la quatre-portes quatre places offre la même habitabilité que la deux-portes, toujours étonnante compte tenu des dimensions extérieures de la voiture.

Les passagers disposent ainsi d’une garde au toit de 947 mm à l’arrière et de 993 mm à l’avant.

L’espace aux jambes à l’arrière est confortable (789 mm).

La hauteur d’assise est agréable pour les passagers arrière puisque le point H (le point de référence de la hanche entre assise et dossier) est plus élevé à l’arrière (378 mm) qu’à l’avant (306 mm)

Grâce à cette position légèrement surélevée, ils peuvent mieux voir par-dessus l’épaule des occupants avant.

Autre détail important, il y a suffisamment de place sous les sièges avant pour les pieds des passagers arrière.

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Des systèmes intelligents au service de la sécurité et du confort

En toute logique, Volkswagen propose les mêmes équipements optionnels sur les versions deux portes et quatre portes parmi lesquels le freinage d’urgence automatique en ville.

Ainsi, la up! est la première voiture de sa catégorie à pouvoir freiner automatiquement en cas de situation critique entre 5 et 30 km/h.

Le système de navigation et d’infodivertissement portable à écran tactile mapsplusmore est également disponible en option.

Il inclut une fonction navigation, un kit mains libres, un panneau d’informations sur le véhicule et un lecteur multimédias.

De plus, il est possible d’adapter le système mapsplusmore à ses besoins personnels grâce à une multitude d’applications.

maps more se fixe par encliquetage sur le tableau de bord. Une fois mis en place, il se connecte automatiquement au réseau de bord de la up!.

Le fait que Volkswagen ait conçu pour la up! un gigantesque toit ouvrant panoramique (coulissent et relevant) est plutôt inhabituel sur ce segment.

 

Tout est une question de couleur !

Les automobilistes préférant avoir un toit en tôle peinte (disponible en 5 coloris) plutôt qu’un toit vitré au-dessus de leur tête pourront le commander avec un film décoratif du type « THIS SIDE up! » ou « Autobahn ».

À l’intérieur, la personnalisation est de mise puisque le tableau de bord (Dash Pad) et les contre-portes (à l’exception des inserts) sont proposés en 5 coloris différents.

L’acheteur pourra également choisir entre 2 coloris pour la partie inférieure du tableau de bord et 8 motifs différents pour la sellerie.

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Les équipements de série de la up!

take up! – L’entrée de gamme économique.

À ce niveau de finition, la petite Volkswagen est dotée à l’extérieur de jantes 14“, de pare-chocs dans la couleur de la carrosserie et d’un vitrage athermique vert.

Comme sur tous les modèles de up!, la carrosserie est partiellement galvanisée et, par conséquent, protégée durablement contre la rouille.

À l’intérieur, le système d’accès Easy Entry, la banquette arrière rabattable, les entourages de couleur au niveau des diffuseurs d’air (en « white »), les tapis de sol et le cache-bagages revêtu de tissu sont de mise.

Côté fonctions, la version take up! se distingue notamment par

l’essuie-glace de lunette arrière,

la direction assistée électromécanique,

la colonne de direction réglable en hauteur,

les clignotants de confort (1 impulsion = 3 clignotements)

et les feux diurnes.

Le panneau noir brillant au centre de la planche de bord, qui intègre les commandes de chauffage/ventilation et audio en option, est particulièrement somptueux.

En matière de sécurité active et passive,

les airbags frontaux et tête/thorax latéraux avec rappel de bouclage de ceinture pour le conducteur et le passager avant sont au programme,

de même que les prétensionneurs de ceinture à l’avant,

l’ABS avec ASR,

le correcteur électronique de trajectoire ESP (Allemagne),

les fixations ISOFIX avec TOP Tether pour fixer les sièges enfants à l’arrière

et une fonction de désactivation de l’airbag côté passager (pour pouvoir installer un siège enfant sur le siège du passager avant).

VW up 4 portes 2012

move up! – Le milieu de gamme intelligent.

Le niveau de finition intermédiaire répond à l’appellation move up!.

Les équipements de sécurité sont identiques à ceux de la take up!.

Par conséquent, les seules différences concernent l’équipement extérieur, intérieur et fonctionnel.

Les rétroviseurs extérieurs et les poignées de porte de la move up! sont de la couleur de la carrosserie.

Les enjoliveurs intégraux et l’intérieur des phares sont rehaussés d’éléments chromés.

À l’intérieur, les buses d’aération et la zone entourant les commandes de climatisation et de système audio sont en noir brillant.

Quant au Dash Pad, il se présente au choix dans une livrée « grained beige » ou « black pearl ».

Le siège conducteur est réglable en hauteur et les poignées de porte sont en chrome.

Du côté des équipements fonctionnels,

le verrouillage centralisé avec télécommande,

les lève-vitres électriques à l’avant

et la banquette arrière fractionnable 60/40 font partie des équipements de série,

au même titre que

le plancher de coffre variable,

le volet pour la boîte à gants,

le miroir de courtoisie dans le pare-soleil côté passager

et le compte-tours.

VW up  2012

high up! – La petite qui voit grand.

La high up! couronne la gamme up!.

Par rapport à la move up!, la high up! se distingue notamment

par ses jantes 15“ en alliage léger (modèle « spoke »).

Les phares antibrouillard viennent s’ajouter aux équipements de sécurité.

Dans l’habitacle, le Dash Pad peut être choisi dans les couleurs « black pearl », « pure white », « red », « light blue » ou « dark silver ».

Le compteur de vitesse est cerclé de chrome, tout comme les buses d’aération et le cadre de la console centrale.

Le bouton du levier de frein à main et les commandes d’éclairage et de climatisation sont également en chrome.

Les équipements tels que les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, le système radio/CD RCD 215 avec fonction MP3, la climatisation et un équipement cuir (volant et levier de frein à main) apportent la touche de confort finale.

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black up! et white up! – L’exclusivité en plus.

Les finitions exclusives black up! et white up! sont basées sur la high up!.

Par rapport à la high up!, la black up! est dotée en plus de série

d’une peinture nacrée « black pearl »

et de jantes 16“ en alliage léger « classic » avec cache central noir et des pneus 185.

Sont également de série :

les coques des rétroviseurs extérieurs,

les entourages des phares antibrouillard et

les baguettes de protection latérale.

Les vitres arrière sont teintées à partir du montant médian.

À l’avant des portières, on reconnaît cette édition spéciale au monogramme « black ».

Les différences sont également notables à l’intérieur.

On remarque notamment

les selleries exclusives à carreaux gris-noir et coutures contrastantes blanches,

ainsi que les modifications du volant cuir et du pommeau de levier de vitesses.

De plus, le Dash Pad se présente dans une livrée « black pearl ».

L’entourage des tapis de plancher est également de couleur contrastante et les seuils de porte, le levier de vitesses et la branche de volant sont ornés du monogramme « up! ».

Le système audio RCD 215 et le pack mapsPLUSmore avec écran tactile 5“,

kit mains libres Bluetooth,

système de navigation

et diverses autres fonctions viennent compléter les équipements fonctionnels.

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white up! – Les différences en détail.

En toute logique, la personnalisation extérieure de la white up! correspond à celle de la black up!, le blanc remplaçant le noir.

Les jantes de la white up! sont blanches.

La peinture correspondante répond à l’appellation « pure white ».

À l’intérieur, le Dash Pad et les parties extérieures des habillages de porte sont en blanc.

Les coutures contrastantes et les bourrelets, mais aussi les coutures décoratives du pommeau de levier de vitesses et de la poignée de frein à main sont également en blanc.

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VW up 4 portes 2012

Les motorisations de la up!

Les deux versions de carrosserie de la up! revendiquent la même consommation et les mêmes performances.

Elles sont entraînées par des moteurs à essence trois cylindres de 60 ch (44 kW) ou 75 ch (55 kW), conformes à la norme Euro 5 et dont la puissance est transmise aux roues avant.

En version BlueMotion Technology (incluant notamment le système Start-Stop, la récupération d’énergie, l’optimisation des frottements au niveau de l’entraînement auxiliaire et des pneus à faible résistance au roulement), ils consomment respectivement 4,1 l/100 km (60 ch) et 4,2 l/100 km (75 ch).

Les moteurs de 1,0 l de cylindrée descendent au-dessous du seuil de 100 g/km CO2.

Il est possible, sur chaque version, de remplacer la boîte 5 vitesses manuelle par une boîte 5 vitesses automatique, elle aussi nouvelle.

 

Voici les 2 moteurs et leurs performances en détail :

 

1.0 MPI 60 ch (44 kW).

Le moteur d’entrée de gamme a une cylindrée de 999 cm³ et développe 60 ch (44 kW) à 5.500 tr/min.

Son couple maximal de 95 Nm est disponible entre 3.000 et 5.000 tr/min.

Dans la mesure où 90% du couple maximum sont atteints entre 2.000 et 6.000 tr/min, la up! reste très dynamique à tous les niveaux de régime ou presque.

Dans la version de base associée à une boîte manuelle 5 vitesses, la consommation moyenne est de 4,5 l/100 km (105 g/km CO2).

La version avec BlueMotion Technology consomme 4,1 l/100 km (96 g/km CO2).

Dotée d’un réservoir de 35 l, la up! bénéficie ainsi d’une autonomie théorique de 854 km.

La up! à moteur 60 ch et boîte de vitesses manuelle a besoin de 14,4 s pour passer de 0 à 100 km/h et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h (161 km/h en version BlueMotion Technology).

 

1.0 MPI 75 ch (55 kW).

La version plus musclée du moteur 1,0 l possède la même cylindrée et les mêmes cotes d’alésage (74,5 mm) et de course (76,4 mm).

Le surplus de puissance est obtenu par une modification de la distribution.

En conséquence, la puissance maximale de 75 ch (55 kW) est disponible à 6.200 tr/min.

Quant au couple maximum, il est identique (95 Nm).

Avec une boîte manuelle, le moteur de 75 ch consomme en moyenne 4,7 l/100 km (108 g/km CO2).

La consommation de la version BlueMotion Technology tombe à 4,2 l/100 km, soit 98 g/km CO2.

La « grande » up! peut rouler à une vitesse de pointe de 171 km/h (avec une boîte manuelle) et règle le 0 à 100 km/h en 13,2 s (174 km/h pour la version BlueMotion Technology).