Volkswagen présente sa petite citadine électrique : l’ID.LIFE

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En 2025, Volkswagen lancera sur le marché son premier modèle de la gamme ID. pour le segment des petites citadines.

Le concept ID. LIFE présenté au salon IAA MOBILITY 2021 à Munich donne une idée de ce que sera la future ID.2, à savoir un modèle type crossover compact et à traction électrique. Ce prototype fait la part belle à la durabilité, à la technologie numérique, au design et à un agencement intérieur inédit.

Une ligne épurée, des matériaux durables et une technologie d’avenir

Contrairement à beaucoup de marques concurrentes, le design de l’ID. LIFE n’est pas encombré par des éléments décoratifs, des pièces rapportées ou des mélanges complexes de matériaux. Il se veut à la fois simple et fonctionnel.

Un toit textile personnalisable et amovible multicouche intégrant un système de chambres à air permet de profiter de la conduite en plein air comme dans un modèle Targa tout en réduisant son poids
Les couches textiles enveloppant les alvéoles d’air du toit ainsi que du capot sont composées de bouteilles en PET recyclées.

Le vernis de la carrosserie a été élaboré avec des copeaux de bois servant de colorant naturel et un durcisseur biologique. De l’huile biologique, du caoutchouc naturel et des balles de riz constituent les principales matières de base ses pneus.

Des pneus usagés déchiquetés donnent à la peinture Rubber Paint de la zone d’accès une structure particulière.

Le coffre à bagages à l’arrière de l’ID. LIFE contient 225 dm³ , plus 108 dm³ en dessous du plancher de chargement. Lorsque les dossiers de la banquette arrière et du siège du passager avant sont rabattus, le volume du coffre à bagages peut être étendu à 1285 dm³.
Un autre espace de chargement de 68 dm³ peut être utilisé en dessous du toit textile à l’avant.

Un volume d’environ 8 litres est aussi disponible sous un capot frontal séparé pour accueillir un câble de recharge.
En plus de la prise de recharge pour la batterie haute tension, un raccord électrique de 230 V (16 A) y est également prévu pour alimenter des appareils électriques externes

Un habitacle « éco » et multifonctionnel

Une caméra et d’un logiciel de reconnaissance faciale donne accès au véhicule. Des caméras et un écran remplacent les rétroviseurs extérieurs et intérieurs. Des sièges entièrement modulables permettent de transformer l’habitacle en une salle de cinéma ou même une chambre à coucher.

Du bois certifié FSC habille les bords du tableau de bord et se combine avec l’Artvelours Eco (1) revêtant les surfaces d’assise et les panneaux de porte dans l’espace des sièges arrière, tandis que les appuie-têtes et les accoudoirs de porte sont recouverts de textile.

Des chargeurs par induction pour les smartphones sont intégrés dans les vide-poches des portières. L’intégration du smartphone dans le système de commande permet au conducteur de commander facilement les fonctions de navigation, de communication et d’infodivertissement et d’accéder en ligne à toutes les données du véhicule

[/caption]La sélection des rapports, les clignotants, l’avertisseur sonore et les essuie-glaces sont commandés par le biais d’un panneau de commande tactile situé sur le volant hexagonal ouvert vers le haut.

(1) composé à 71 % de bouteilles en PET recyclées et de t-shirts déchiquetés.

Un moteur électrique qui entraîne les roues avant

Contrairement aux  ID.3 et ID.4, l’ID.LIFE est une traction avant. Le moteur électrique délivre une puissance de 172 kW (234 ch) qui est transmise aux roues avant.

Cette configuration permet une utilisation plus efficace de l’habitacle, laissant beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages malgré le caractère compact de la surface de base.

L’ID. LIFE accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Sa batterie haute tension, d’une capacité énergétique de 57 kWh, lui permet d’atteindre une autonomie d’environ 400 kilomètres selon le cycle d’essai WLTP.

Grâce à la technologie de charge moderne, l’autonomie de l’ID. LIFE peut être augmentée de jusqu’à 163 kilomètres en dix minutes lors d’un arrêt à une station de recharge rapide en courant continu.

Caractéristiques techniques de l’ID.LIFE

  • Base technique : plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) Small
  • Statut : concept car

Carrosserie/habitacle

  • Longueur : 4 091 mm
  • Largeur : 1 845 mm
  • Hauteur : 1 599 mm
  • Empattement : 2 650 mm
  • Pneus : 235/45 R20
  • Volume du coffre : de 410 à 1 285 litres
  • Longueur de chargement : 2 250 mm
  • Garde au sol : 190 mm
  • Angles d’attaque : à l’avant : 26°, à l’arrière : 37°

Système d’entraînement/autonomie/performances de conduite

  • Entraînement : traction MEB eco
  • Moteur électrique (PSM)/puissance : 172 kW/234 ch
  • Couple maximal : 290 Nm
  • Capacité de la batterie : 57 kWh
  • Autonomie (WLTP) : jusqu’à 400 km
  • Puissance de charge : jusqu’à 163 km/10 min
  • 0-100 km/h : 6,9 s
  • Vitesse maximale : 180 km/h

Son prix de vente de base oscillera entre 20.000 et 25.000 EUR

Automania Team

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