Volkswagen présente les nouvelles Golf Variant et Golf Alltrack

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VW continue d’enrichir la gamme de modèles de la Golf de huitième génération. Après le modèle quatre portes, voici sa deuxième version de carrosserie : la nouvelle Golf Variant et sa version intégrale au look tout-terrain la Golf Alltrack.

Présentée pour la première fois en 1992 avec la troisième génération de Golf, la Golf Variant est rapidement devenue un succès commercial qui, en raison de son espace supplémentaire et de son gain de modularité, a séduit plus de trois millions de conducteurs dans le monde jusqu’à aujourd’hui.
Volkswagen propose désormais une Golf Variant qui dote le segment des compactes spacieuses d’une nouvelle dynamique esthétique.

La nouvelle Golf Variant présente une ligne caractérisée par une belle aérodynamique, dans le style d’un break de chasse. Cependant, la Volkswagen reste un outil multifonction cohérent qui offre beaucoup d’espace. Le volume du coffre peut atteindre 1642 dm³ et l’espace pour les jambes est plus généreux à l’arrière, ce qui améliore sa polyvalence et son confort par rapport à sa devancière.

Trois moteurs au lancement

Pour son lancement sur le marché en novembre de cette année, la Golf Variant démarre pour la première fois avec un bloc à hybridation légère (eTSI de 81 kW/110 ch et technologie 48 V) et deux moteurs turbo diesel avec Twindosing (TDI de 85 kW/115 ch et 110 kW/150 ch).
Ceux-ci sont conformes à la dernière norme antipollution Euro 6d-ISC-FCM.

La Golf Variant 1.0 eTSI de 110 ch

Le bloc essence de 200 Nm est un moteur à hybridation légère 48 V. Cette Golf Variant, couplée de série à une boîte à double embrayage (DSG) et 7 rapports, coupe complètement le moteur turbocompressé (eTSI) « chargé » électriquement dès que possible pour alors évoluer en mode roue libre sans émettre de bruit ni d’émission.

La Golf Variant 1.0 eTSI consomme seulement 4,5 à 4,3 l/100 km en cycle mixte.

Les Golf Variant 2.0 TDI de 115 ch et 150 ch

Les nouveaux moteurs turbo diesel (TDI) avec Twindosing et double catalyseur de réduction catalytique sélective (SCR) constituent une avancée technique (le double dosage transforme les oxydes d’azote en eau et en azote inoffensif).

      • Équipée d’une boîte manuelle à 6 vitesses, la Golf Variant 2.0 TDI de 85 kW (115 ch) et délivre un couple de 300 Nm et consomme de 4,0 à 3,9 l/100 km en cycle mixte.
      • La Golf Variant 2.0 TDI de 110 kW (150 ch, 360 Nm de couple) est dotée d’une boîte à double embrayage à 7 rapports et consomme de 4,1 à 4,0 l/100 km en cycle mixte.

Ensuite, trois moteurs essence de 66 kW (90 ch), 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch) suivront.

Quant à la gamme des propulsions à hybridation légère, elle sera complétée par deux eTSI de 96 kW et de 110 kW.
De plus, une version de 147 kW (200 ch), soit le moteur diesel le plus puissant, sera lancée sur le marché avec la nouvelle Golf Alltrack.

Une ligne de break de chasse

La Golf classique à quatre portes et la nouvelle Golf Variant partagent la même ligne à l’avant et sur les côtés jusqu’aux montants B.

C’est à l’arrière que la Variant marque son originalité. Grâce à ses épaulements marqués, son pavillon allongé légèrement renfoncé vers le haut et tombant à l’arrière ainsi que sa custode arrière inclinée comme celle d’un coupé, la Golf Variant arbore une allure de break de chasse. Par rapport au modèle précédent, la face frontale a été réduite à 2,21 m², le coefficient de traînée (Cx) de 0,3 à 0,275.

La longueur augmentée modifie les proportions et donne à la Golf Variant un aspect plus allongé et visuellement plus bas.

La nouvelle génération de la Golf Variant mesure 4,63 m de long, tandis que l’empattement fait désormais 2,69 m, soit 66 mm de plus que sa devancière.
La Golf Variant mesure 1,79 m de large et 1,46 m de haut (sans les barres de toit longitudinales).

En guise de comparaison, la Golf actuelle à quatre portes mesure 4,28 m de long et affiche un empattement de 2,62 m.

La Golf Variant se décline en plusieurs versions : Golf (entrée de gamme), Life, Style et R-Line.

La Golf Alltrack à transmission intégrale 4MOTION sera lancée en tant que modèle distinct.

 

Plus d’espace

Le gain de place est notamment appréciable à l’arrière. L’espace maximal pour les jambes passe de 90 cm à 94 cm.

Les passagers peuvent ranger leurs bagages dans un coffre qui, quand il est chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la banquette arrière, offre un volume de rangement de 611 dm³ (soit un gain de 6 dm³ par rapport à la Golf Variant 7).

En cas de chargement jusqu’au toit avec un filet de séparation intégré jusqu’aux dossiers des sièges avant, le volume passe à 1.642 dm³ (+ 22 dm³). Le coffre à bagages est équipé de crochets pour sacs, d’œillets d’arrimage et d’un système d’éclairage.

En option, il peut être équipé d’une prise de courant de 12 V et d’une autre de 230 V, intégrées dans le revêtement latéral droit, ainsi que de la commande du dispositif d’attelage escamotable, avec déverrouillage électrique et son hayon à commande électrique (disponible en option) peut être ouvert par balayage du pied.

Automania Team

 

 

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